Actualité en Île-de-France

Les dernières actions d’EGEE à Paris et dans les départements de la région

Février 2020 – Remerciements de la DIRECCTE à tous ses partenaires intervenus lors de la journée « Action Coaching Apprentissage » au Lycée Pierre Mendès France à Ris-Orangis Essonne.

Lettrb1roland.jpge de M. Patrick Toulmet, délégué interministériel au développement de l’apprentissage dans les quartiers prioritaires remerciant pour cette action partenariale.

Cliquez sur l’image pour lire les remerciements

Février 2020 – A St Pierre Institut, les conseillers EGEE ont endossé le rôle d’un Directeur d’école

Athis-Mons, Brunoy, Étampes, Evry, … Quatre Lycées de l’Essonne (Région Île de France) dans lesquels l’Association EGEE s’est mobilisée pour guider les élèves, des classes de Seconde aux BTS 1A. Mais à Saint-Pierre Institut, les conseillers EGEE ont dû endosser un nouveau rôle, celui d’un Directeur d’école, pour challenger les élèves de Terminales GA, motivés et munis de CV créatifs ! Et ce sont eux qui en parlent le mieux dans leur journal « Red Line News ». Très fiers d’avoir été à leur côté !

tb10.jpg

Cliquez sur l’image « Red Line News » pour lire le journal des élèves
tpredline.png

Participation d’EGEE à la semaine Start de Pôle Emploi

Le 1er et le 3 octobre 2019, quelques conseillers entreprise ont participé à la semaine Start de Pôle Emploi en tenant un stand EGEE dans les agences respectivement du 27 rue Daviel 75013 (agence des 5ème et 13ème arrondissements) et du 34, rue de Saint Pétersbourg 75008 (agence des 7ème, 8ème et 9ème arrondissements) à la demande de Pôle Emploi
Cette semaine Start, dont c’était la seconde édition, est dédiée à la création et reprise d’entreprises et vise à valoriser l’entreprenariat sous toutes ses formes et à permettre aux demandeurs d’emploi comme aux actifs dpole_emploi.jpge se créer leur propre activité.
Nous y avons reçu des demandeurs d’emploi que nous avons pu conseiller sur leurs projets. Nous avons aussi discuté avec les conseillers PE et les responsables d’agence de l’aide que nous pouvions apporter et avons agréé de nous revoir à ce sujet
Ces journées, très bien organisées et au cours desquelles nous avons été très bien reçus nous ont permis de renouer contact avec Pôle Emploi et de rencontrer d’autres associations également en lien avec Pôle Emploi comme Mampreneures, Willa, etc……

EGEE présent à la convention nationale du réseau Mampreneures

Le 11 octobre 2019, Christine Scherer et Claude Favede ont représenté EGEE à la convention nationale du réseau Mampreneures qui fêtait ses dix ans. EGEE est partenaire de ce réseau depuis 2016 et a signé une convention nationale (sur notre site) qui précise les termes de notre collaboration avec ces 440 mamans entrepreneuses réparties sur tout le territoire dans 20 antennes. La journée, parrainée par Virginie Delalande, a été riche en témoignages parfois très émouvants et en conférences/ateliers autour du thème de la réalisation de soi. Notre présence nous a permis de renouveler notre engagement auprès du réseau et de ses responsables, de spécifier comment nous pouvons aider leurs adhérentes et de rencontrer d’autres associations référencées par le réseau.
Prenez un peu de temps pour visiter le site Mampreneures et prendre connaissance de leurs activités

xxbremam.jpg
xcsimg-3992.jpg
xcsimg-3997.jpg
xcsimg-3995.jpg

EGEE était présent au salon SME

Grande affluence ces 30 septembre et 1er octobre 2019 sur le stand EGEE au salon de la micro entreprise.
Salle comble pour la conférence intitulée « Concrétisez votre projet de création  » animée par la Déléguée Régionale Île de France Christine Scherer.

xp1100839.jpg
xp1100844.jpg
xp1100847.jpg

Bonne affluence le 1er jour d’ouverture du Salon des Seniors pour EGEE IDEF

De bons contacts ont été établis avec des personnes pouvant rejoindre éventuellement notre association et d’autres susceptibles d’être accompagnés pour la création d’entreprise par un de nos conseillers.

xbimasal-2.png

b4p1100021-2.jpgb3p1100019-2.jpg

Présentation de la Banque de France à IDEF de son nouveau jeu #Aventure Entrepreneur

La Banque de France a rendu visite à EGEE IDEF pour présenter son nouveau jeu #Aventure Entreprise dédié aux TPE et créateurs aux conseillers entreprises.
2 tables de joueurs ont été ouvertes sous le regard d’un formateur Banque de France.
Les participants se sont pris au jeu des écritures comptables.
Au terme de la partie les joueurs en binôme satisfaits ont pu comparer leurs résultats.

x2p1100007.jpg
x3p1100009.jpg
x6messaging1554137717736.jpg

Nouvelle Convention avec « l’Institut des Hauts de Seine »

Nouvelle Convention signée avec l’Institut des Hauts de Seine qui confie à l’Association EGEE l’animation d’atelier  » Accompagnement vers l’Emploi »

A l’occasion des 10 ans des Ecoles Françaises des Femmes EGEE Hauts-de-Seine a été convié a une visite privée du château de Versailles organisée par le Président du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian le lundi 18 mars 2019.
Cliquez sur les images :

n1binstitutb.pngn1tbone.png
[n1bbinv.png

Participation d’EGEE Île de France au Forum de la Banque de France

EGEE Île de France a participé au Forum « La dynamique entrepreneuriale et l’ESS au cœur des territoires » organisé par la Banque de France le 13 mars 2019.

b54256507_1.jpg
b54220507_2-2.jpg
b53864622_3.jpg

EGEE Île de France aide les étudiants ingénieurs de l’ESTACA

Les Conseillers EGEE Île de France sont membres du jury de fin de stage d’ingénieur, évaluent les rapports et aident les élèves à la restitution de leur soutenance.
L’ Estaca est implanté sur 2 sites : St Quentin en Yvelines et Laval.

xxestacastqu.jpg
xxestaca_laval.jpg

Une convention a été signée avec My Silver Valley

Les conseillers EGEE Île de France apporteront des informations sur la création d’entreprise, des avis sur les produits et services envisagés par les créateurs, réaliseront des accompagnements.

Cliquez sur l’image :

xc62cd965-391b-4b17-9bbb-5859d9f46371-original.jpg

EGEE cité dans l’émission d’Europe 1

Europe 1 dans son émission « La France qui bouge » a cité l’association EGEE le 6-12-2018.

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo (EGEE cité à la 20ème mn :

xrapha.png

EGEE Île de France : Partenaire de l’Entreprise et du Créateur

Des bénévoles accueillent et parrainent les Entrepreneurs

Cliquez sur l’image :

Un exemple d’accompagnement de création d’entreprise

Clémence Daniel et Tiffany Duplan ont sollicité EGEE pour une aide à la finalisation de leur projet : la vente de Box mensuelles offrant accès à des sorties parisiennes.

Une convention d’accompagnement a été signée pour une durée de 3 mois. Les principaux points abordés ont été l’étude du marché, l’adaptation de l’offre et le chiffrage du Business Plan.

La formation, les aptitudes et le dynamisme des créatrices ont permis de conclure très rapidement. L’entreprise a été créée en 2015.
La première box a été proposée sur le site www.oopsie.fr le 1er Avril 2015. La 27ème box est en préparation.

Chaque mois les abonnés reçoivent une box offrant : 2 invitations pour un spectacle, 2 cocktails dans un bar, 2 invitations pour une activité culturelle et plein d’autres surprises. Un blog propose chaque jour bonnes adresses et reportages photographiques de grande qualité.

Le chiffre d’affaires et la rémunération des créatrices sont encore modestes mais croissent régulièrement. 2 500 clients ont déjà commandé.

La liste des partenaires s’allonge également : La Nouvelle Seine, Le Moulin Rouge, la Grande Comédie, La Comédie des Boulevards, Le Palais des Glaces, La Maison Victor Hugo, les monuments nationaux, la Maison Rouge, la Halle Saint Pierre, le Musée Grévin et bien d’autres…

EGEE Île de France : De l’enseignement à l’emploi

Des bénévoles au service des jeunes et de l’enseignement

Cliquez sur l’image :

Accès direct