Devenez un senior bénévole dans votre région avec EGEE

EGEE (Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise) est une association créée en 1982 et reconnue d’utilité publique.

Les 1 800 bénévoles seniors d’EGEE ont créé, partout en France, une dynamique de solidarité.

Concrètement, ces anciens chefs ou cadres d’entreprise, artisans, enseignants et formateurs accompagnent aujourd’hui les jeunes, les créateurs d’entreprise, les repreneurs, les entrepreneurs en situation de vulnérabilité et les personnes en fragilité et éloignées de l’emploi.

Pourquoi faire du bénévolat
dans notre association de seniors ?

Vous êtes un professionnel  senior expérimenté ?

Rejoignez-nous pour de nouvelles missions !

• Jeune retraité(e), vous souhaitez rester actif(ve) ?
  • Vous souhaitez garder le contact avec le monde professionnel mais à votre rythme ?
  • Vous désirez partager vos compétences et transmettre votre expérience ?
  • Vous voulez redécouvrir le plaisir du travail en équipe ?

Rejoignez-nous

Le bénévolat au sein de l’EGEE représente un engagement humaniste et solidaire.

Vous allez faire partie de celles et ceux qui donnent de leur temps et travaillent pour aider les autres et continuer ainsi d’apporter votre contribution à la collectivité.

Au sein d’EGEE, chaque conseiller fixe le temps et la durée qu’il souhaite consacrer au bénévolat de compétences.

Être sénior bénévole chez nous, c’est aussi élargir ses horizons, prendre plaisir à l’échange, redécouvrir le travail -sans le stress- et passer de très bons moments.

En effet, le bénévolat c’est aussi l’occasion de se faire plaisir, donner et recevoir.

En résumé, rejoindre EGEE, c’est :

• S’engager pour une solidarité active entre générations, au service des jeunes, des publics en recherche d’emploi et en transition ou reconversion professionnelle, des entrepreneurs et des porteurs de projet de création.
  • Partager vos compétences et votre expérience professionnelle.
  • Contribuer au développement socio-économique des territoires.
  • Agir pour l’éducation, l’employabilité et l’entrepreneuriat.

Que font les conseillers bénévoles au sein d’EGEE ?

Une fois la retraite arrivée, nos conseillers bénévoles ont choisi de transmettre leurs compétences et de partager leur savoir-faire au sein de l’association.

Ils interviennent, au plus près, dans leur département, sur des missions de trois types :

• Ils interviennent en soutien aux jeunes dans leurs études et leurs projets professionnels (jury, mentorat).
  • Ils conseillent les entrepreneurs dans leurs projets de création et de développement d’activité. Ils se mobilisent aussi pour les épauler et surmonter leurs difficultés.
  • Ils accompagnent les demandeurs d’emploi dans leur parcours de (ré)insertion.

Les accompagnements des conseillers bénévoles contribuent ainsi à la cohésion sociale et au développement économique des territoires.

Quel est le rôle du conseiller EGEE ?

• Agir en fonction de son expérience, de ses savoir-faire, de ses connaissances auprès des jeunes, des entrepreneurs ou des demandeurs d’emploi.
  • Aller à leur rencontre, les suivre, les mentorer ou les accompagner à distance (téléphone, visioconférence).
  • Offrir une écoute bienveillante et accompagner nos bénéficiaires dans une relation de confiance.
  • Mener des actions ponctuelles ou régulières en fonction de ses disponibilités et de ses appétences.
  • Intervenir en missions individuelles ou en équipe, près de chez vous.
  • Être ambassadeurs c’est participer à la vie de l’association.

Nous vous réservons un accueil chaleureux et un processus d’intégration rapide dans nos équipés départementales, au plus près de chez vous et de vos contacts.

Vous l’avez compris, le conseiller bénévole EGEE réalise ses missions sans attendre une contrepartie.

L’adhésion implique une cotisation annuelle de 40€ fiscalement déductible.

Bénévole et protégé(e)

Les informations demandées sur le formulaire d’inscription sont obligatoires.

Conformément à la loi n° 78-17 « informatique et liberté » du 6 janvier 1978 modifiée par la loi n° 2018-493 du 20 juin 2018, dite règlement général sur la protection des données (RGPD), vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

EGEE s’interdit d’en faire un usage commercial.