Approche complémentaire des enjeux Post Bac aux élèves de Sciences économiques et sociales
Au Lycée Bréquigny de Rennes (Bretagne), les professeurs de la spécialité SES (Sciences économiques et sociales) ont fait appel à l’Association EGEE pour donner une approche complémentaire des enjeux Post Bac aux 175 élèves des 5 classes de terminale.
L’intervention des conseillers Bretons était axée sur la dernière partie du Grand Oralqui porte sur le projet d’orientation et aussi sur le projet de formation motivé à compléter sur ParcourSup .
Les élèves ont été très attentifs aux conseils concernant leur posture et aux argumentaires à développer pendant l’épreuve du Grand Oral.
Quant au projet de formation motivé, les élèves ont pris conscience qu’ils avaient tous des expériences extrascolaires à valoriser et qu’ils avaient des atouts pour personnaliser le documentdemandé et avoir ainsi des chances supplémentaires pour accéder à des formations sélectives (BTS, IUT, école de commerce).
Le retour du corps enseignant est très positif, et l’année prochaine les professeurs souhaiteraient étendre cette intervention aux 400 élèves des 12 classes de terminales de l’établissement.