Les conseillers de l’association ont été très enthousiastes à l’idée de participer à cette session de formation et ont apprécié la dimension ludique et interactive du jeu.
Ce jeu permet de se mettre dans la peau d’un entrepreneur.
Les joueurs doivent faire face à des défis ainsi que à la prise de décisions stratégiques pour garantir la pérennité de leur entreprise.
Le jeu peut être utilisé pour former les jeunes entrepreneurs à anticiper les risques, à prendre des décisions éclairées et à gérer efficacement les ressources de leur entreprise. Il permet également de sensibiliser les joueurs aux enjeux économiques et financiers liés à la gestion d’une entreprise.
Grâce à cet outil pédagogique, nos bénévoles (anciens chefs d’entreprises ou cadres supérieur) pourront transmettre leurs connaissances de manière concrète et adaptée à nos étudiants et futurs entrepreneurs. Cela permettra de renforcer l’accompagnement que nous proposons et d’aider nos jeunes talents à réussir dans leurs projets professionnels.
En somme, cette session de formation a été un véritable succès et nous sommes convaincus que le jeu Aventure Entrepreneur sera un outil précieux pour renforcer nos actions en faveur de l’entrepreneuriat.
La Fabrique à Entreprendre Alpes Provence accompagne l’entrepreneuriat et les entrepreneurs des Alpes du Sud.
À toutes les étapes de la construction d’un projet d’entreprise et grâce à la mobilisation du réseau de partenaires, elle apporte des réponses adaptées aux porteurs de projet du territoire : événements, ateliers collectifs, parcours d’accompagnement dédié…
Aujourd’hui, deux tiers-lieux ressources peuvent accueillir les porteurs de projets : Diniapolis-La Fabrique à Digne-les-Bains et La Fabrique à Forcalquier. Ces lieux proposent également des espaces partagés de type coworking à la location et à tarif préférentiel pour les nouveaux entrepreneur(e)s.
Le dispositif et les espaces ressources « Fabrique à Entreprendre » sont portés par l’association Initiative Alpes Provence depuis 2018.
EGEE 04 05 a été parmi les premiers à devenir un partenaire de poids sur le territoire dignois dès 2017. Partenariat qui s’est naturellement étendu sur Forcalquier et Manosque en 2022.
Pour 2023, les 8 conseillers EGEE sur cette action ont ainsi accompagné une quarantaine de créateurs TPE, notamment dans l’aspect financier du business-plan
Ils ont également animé près de 20 ateliers sur les 2 territoires, précisément sur le compte d’exploitation prévisionnel.
En 2024, ces actions s’étendent désormais sur les 2 départements Alpins.
Le Service National Universel (SNU) est un dispositif qui s’adresse à tous les volontaires âgés de 15 à 17 ans, engagés pour des actions citoyennes.
Le parcours SNU comprend deux étapes, un séjour de cohésion et un temps de service à la Nation.
Dans le cadre du séjour de cohésion les jeunes suivent un programme d’activités très variées visant à développer un esprit de cohésion et d’entraide.
Les jeunes reçoivent aussi des formations indispensables dans leur vie future comme des ateliers d’éducation financière animés par des agents de la Banque de France.
En mars 2024, les conseillers EGEE des Alpes-Maritimes ont apporté leur concours à l’animation du jeu sur « La Piste de Mathieu » au club de vacances Belambra à la Colle sur Loup.
Ce jeu d’énigmes permet d’aborder de façon ludique et pédagogique des sujets budgétaires, bancaires et d’assurance comme des arnaques sur internet.