L’accord cadre national n’était pas encore signé que déjà des pourparlers étaient engagés entre la délégation départementale EGEE et la direction de l’AFPA de Gap (Hautes Alpes).
A Gap, l’AFPA a intégré en 2019 l’école de la 2ème chance qui accueille des jeunes de 16 à 26 ans en situation de décrochage scolaire.
L’équipe pédagogique de l’école a souhaité mettre en place cette convention avec EGEE pour trois types de prestations. La plus importante consiste à assurer des entretiens individuels, une fois par mois, pour assurer l’accueil des élèves intégrant l’école.
Quatre conseillers EGEE participent à cette action : ils reçoivent les stagiaires, les écoutent et leur apportent des conseils, tant sur le savoir-faire que sur le savoir-être.
Cette prestation a déjà été réalisée dans le cadre de deux ateliers, à la fois à la grande satisfaction des stagiaires, et encore plus de l’équipe pédagogique.
Anne -Catherine GUILLAUME et Jean Michel GOUDET sont très attentifs à la qualité de cette séance d’accueil.
Les deux autres types de prestations seront mis en place prochainement : la connaissance des métiers et la simulation d’entretiens d’embauche pour la recherche de stage.
Le 3 octobre dernier Initiative Alpes de Haute Provence organisait sa 9ème matinée de la Création d’entreprise à Manosque.
Plus de 300 visiteurs, porteurs de projets de création ont déambulé,
45 partenaires (comptables, avocats, chambres consulaires, banquiers, assureurs, associations, etc..) ont animé cette matinée.
EGEE était présent et a ainsi pu rencontrer 13 porteurs de projet qui ont été accueillis et renseignés
Certains ont été orientés vers des services ou structures spécialisés ; les autres feront l’objet d’un accompagnement individuel par les conseillers EGEE dans les prochaines semaines.
Une belle matinée qui a pu également permettre à EGEE de rencontrer de nombreux partenaires de la création d’entreprise.
Béatrice HUARD, conseillère EGEE en pleine discussion avec une porteuse de projet.
Donner aux demandeurs d’emplois les moyens de s’interroger sur la création ou la reprise d’entreprise, voire de faire naître une idée, c’est-à-dire de réaliser l’étape préalable à l’élaboration d’un projet de création ou de reprise d’entreprise… Créer son Entreprise constitue aujourd’hui une opportunité de retour à l’activité.
EGEE, engagé dans le soutien aux créateurs et aux repreneurs d’Entreprise sur le Vaucluse, participait le 8 novembre 2018 à la journée CREA’DATING, organisée par l’antenne Pôle emploi d’Orange-Bollène, dans le cadre de la semaine dédiée à la création d’Entreprise sur le département.
Au programme, des ateliers, afin de présenter les différentes phases de la création d’entreprise, le “parcours de l’entrepreneur”, et des entretiens individuels avec les porteurs de projet, proposés par Pôle Emploi avec le soutien de leurs partenaires.
Bernard SCALABRE, conseillers EGEE Vaucluse a reçu, lors de cette journée CREA’DATING, de nombreux porteurs de projets ; pour certains d’entre eux, l’idée est encore au stade de l’ébauche, pour d’autres, le projet se concrétise.
Une réussite saluée par les remerciements de Pôle Emploi à l’ensemble des partenaires.
EGEE, en partenariat avec le Lycée Saint-Joseph d’Avignon, a sensibilisé des étudiants de 1ère et terminale à la création d’entreprise.
De l’idée au projet …
Le choix du statut, l’étude et l’analyse du marché, la concurrence, le Business Plan, les hypothèses de CA, les besoins de financements, tels sont les thèmes abordés lors de 10 ateliers pilotés par deux conseillers EGEE Vaucluse, qui ont apporté une aide technique et une documentation, permettant ainsi la finalisation d’une entreprise virtuelle capable de fonctionner. Cinq groupes de 4 étudiants participaient à cette aventure et la SAS Terrabios a ainsi vu le jour.
Témoignage de Victor BOISSE, Lycéen impliqué dans un projet.
« Je tiens à remercier les personnes encadrantes car elles ont fait preuve d’une bienveillance inconditionnelle et d’un soutien hors-norme.
J’ai pu apprendre beaucoup de choses grâce à ce club entreprise, notamment les nombreuses contraintes par rapport à la création d’un produit ainsi que l’importance d’une bonne expression et du travail d’équipe.
Tout cela n’aurait pas été possible sans l’aide des encadrants, que je remercie encore ».
Le projet a été présenté devant le Proviseur du Lycée St Joseph, Madame MAIRE, le Responsable du CPE, Monsieur PASCAL, et leurs enseignants tous enthousiasmés par cette initiative qui sera présentée à la rentrée aux autres Lycéens.
A l’issue de la présentation, EGEE Vaucluse a remis aux créateurs en herbe une récompense pour les remercier de leur implication et les encourager à poursuivre ce projet.
Photo : Michel MOLERA, Délégué départemental EGEE Vaucluse, et Yasmine DURIEZ, Conseillère, entourent Madame MAIRE, la Proviseur et le groupe de Lycéens Créateurs
Donner aux Femmes des quartiers prioritaires la possibilité de créer leur propre emploi en menant à bien un projet de création d’Entreprise, conjuguant ainsi émancipation et réalisation de soi au-delà de tout stéréotype et discrimination, tel était le challenge relevé dans le Var par EGEE, en partenariat avec la Délégation aux Droits des Femmes et à l’Egalité et les Collectivités Territoriales.
Les équipes EGEE Var ont ainsi, en phase pilote, présenté les différentes étapes de la création d’entreprise et formé 40 Femmes de la Commune d’Hyères afin qu’elles aient les connaissances nécessaires pour enclencher leur projet de création.
Réunions d’informations collectives lors de Tea-Time, ateliers de sensibilisation et de relooking, suivis individualisés pour que les projets se concrétisent, accompagnements post-création ont rythmé les interventions condui tes par une équipe de conseillers EGEE experts en gestion d’Entreprise, démarche commerciale et animation de groupe.
Une belle réussite, puisque, à l’issue de ces accompagnements, 3 projets de création, dans la restauration, le bien-être et le commerce, ont, d’ores et déjà, été menés à leur terme. Une action reconduite dans d’autres communes du département dans le cadre de la Politique de la Ville en 2018.
Christian DIEUL – Délégué EGEE Var, Jean-Luc SALIELLI et Gérard CHELU – Conseillers EGEE, entourent ici Chantal MOLINES, Déléguée aux Droits des Femmes et à l’Egalité du Var, lors d’un atelier.
Soutenir les choix d’orientation, sensibiliser les élèves à la mixité des métiers, briser les tabous et
casser les stéréotypes, accompagner la préparation de la séquence d’observation en Entreprise, tel est le challenge des interventions conduites par les conseillers EGEE dans le cadre ce partenariat.EGEE intervient, à titre expérimental, dans plusieurs établissements des Bouches du Rhône, sur les classes de 4ème et de 3ème, dans le cadre du plan Charlemagne qui vise à doter tous les collèges du département des moyens indispensables à la réussite et à l’avenir des jeunes provençaux.Pour cette action, 10 conseillers sont mobilisés. Ils animent des interventions collectives et individuelles en 3ème et en 4ème.La première séquence vise à montrer aux collégiens que les métiers n’ont pas de sexe et qu’ils doivent s’abstraire des stéréotypes dans leurs choix d’orientation.
La seconde, destinée aux élèves de 3ème, présente la séquence d’observation en Entreprise, obligatoire pour chaque élève. Différents thèmes y sont abordés : recherche du stage, lettre de motivation, entretien, comportement pendant le stage. Elle est suivie de séances individuelles pour simuler un entretien.EGEE Bouches du Rhône a déjà réalisé 50 interventions, très appréciées des enseignants et des collégiens, sur les 80 prévues sur cette année scolaire.Photo : Christian CLARET, Responsable des missions Education des Bouches-du-Rhône et Yves EVENO, Délégué régional, en action dans une classe de 3ème.
Depuis deux ans, l’Académie de Nice a engagé une réflexion pour conjuguer formation, emploi des jeunes et satisfaction des entreprises par l’expérimentation d’un Label qui valide le parcours des jeunes diplômés de l’Enseignement Professionnel ayant suivi avec succès le dispositif VIP « Vers l’Insertion Professionnelle ».
EGEE, dans le cadre de son partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Nice, a contribué à ce que ce Label devienne réalité et accompagne le déploiement du dispositif VIP dans les Lycées professionnels du département.
Le dispositif VIP vise à placer l’ensemble des acteurs de la formation (élèves, enseignants et tuteurs) dans une dynamique de professionnalisation pour une meilleure adéquation entre la formation des jeunes et les besoins de main d’œuvre des entreprises.
Il participe au parcours des jeunes diplômés en termes de savoirs (connaissance et culture professionnelle, culture générale, anglais), de savoir-être et de savoir-faire à la hauteur des attentes de l’entreprise.
Un dispositif que l’Académie de Nice a présenté lors d’une table ronde « Et si nous parlions compétences », aux Entreprenariales, le Salon des Dirigeants d’Entreprises à NICE le 30 novembre 2017.