Actualité en Pays de Loire

Les dernières actions d’EGEE dans les départements de la région.

En SARTHE des conseillers agiles, flexibles et adaptables

En cette période ou les rencontres sont difficiles, comme pour tous les conseillers EGEE de France, la situation provoque chez nous en Sarthe un sentiment de sevrage de cette passion de transmettre qui nous anime.

Par ailleurs, nous entendons comme tous, l’explosion du phénomène des relations en « distanciel » via les outils numériques. Bien sûr nous ne sommes pas réfractaires au progrès, mais force nous est de constater que ces outils nous laissent un peu circonspects sur leur efficacité et sur le plaisir qu’ils peuvent offrir chez un conseiller utilisateur.

Néanmoins nos partenaires ne nous ont pas oubliés ! Ils nous ont sollicité dans le cadre de la préparation des étudiants (lycées, université) mais aussi de personnes en réorientation (LADAPT) pour poursuivre nos missions de TRE dans le respect des règles sanitaires et en évitant la venue dans leurs établissements.

Partant de cette nouvelle donne, l’utilisation de la vidéo s’imposait.

Au cours de ces deux derniers mois, deux types de missions  ont été proposées :

• Simulations d’entretiens Vidéo avec les étudiants en recherche de stage
  • Conférence sur le thème « comment se faire connaitre et choisir dans le cadre de la recherche d’un stage »

Si le premier item ne pose guère de problème, si ce n’est une légère adaptation du questionnement et de la méthodologie d’observation, nous avons constaté que la rencontre était fructueuse pour l’étudiant et pas trop frustrante pour le conseiller.

Le deuxième item, lui, a nécessité une adaptation de nos supports pédagogiques afin qu’ils puissent être plus percutants. Il nous restait à résoudre le problème de la participation. L’équipe a conçu un document de suivi de la conférence. Remis aux étudiants, par les professeurs du lycée, cet outil permet de réfléchir très rapidement sur ce qui a été retenu et de préparer des questions à poser.  Cet exercice nécessite d’offrir ce bref temps de réflexion à la fin de chacun des chapitres dédiés à chaque objectif pédagogique. A la fin de l’exposé, les étudiants se réunissent en sous-groupe pour mutualiser leurs réactions, impressions et ressentis ainsi que les questions à poser. Un rapporteur de groupe, expose à tous le fruit de cette mise en commun. Les conseillers apportent les compléments demandés.

Nous avons été séduits et même interloqués par la qualité de l’écoute et de l’appropriation des messages que nous désirions faire passer.

Pour ajouter à notre plaisir d’avoir ainsi pu transmettre, les étudiants et leurs professeurs, par un long message argumenté, nous ont fait part de leur satisfaction.

Et pour nourrir cette autosatisfaction, ils nous ont livré un indicateur mesurable et significatif comme nous les aimions tant durant notre vie professionnelle.

Sur la cinquantaine d’auditeurs, 100% ont obtenu un stage.

L’association E.G.E.E, qui lie actifs et retraités, recherche des bénévoles.

Article Ouest France Sarthe du 12 janvier 2021 .

Présente partout en France, dont en Sarthe, l’association Egee crée du lien entre les personnes retraitées et les jeunes actifs.

Des bénévoles. C’est ce qui manque à EGEE. L’association pour l’Entente des générations pour l’emploi et l’entreprise (EGEE), existe depuis un peu plus de 40 ans et est ancrée dans 90 départements en France, dont une antenne en Sarthe.

Son credo ? Des cadres et chefs d’entreprises retraités accompagnent étudiants, demandeurs d’emploi, TPE et associations vers l’emploi en proposant par exemple la simulation d’entretien ou encore la rédaction de CV et lettres de motivation.

1 200 étudiants accompagnés en 2019

Le délégué départemental de la Sarthe, Jacques BEDOUET, lance un appel :  Nous sommes prêts à recevoir les bénévoles cadre retraités ou pré-retraités, de tous secteurs ! Tant qu’ils ou elles ont de l’écoute, de la bienveillance et de l’empathie naturelle. Ils auront même un parrain pour les accueillir !

L’association intervient également dans les établissements scolaires, où elle organise  des simulations d’entretien d’embauche en présentiel. Depuis peu, nous organisons également des vidéoconférences avec des classes entières ». En 2019, 1 200 étudiants ont ainsi été accompagnés en Sarthe.

Les très jeunes ne sont pas les seuls à pouvoir profiter des services de l’association EGEE. « Nous avons une convention avec le département et la région pour accompagner des demandeurs d’emploi. On accompagne les cadres et les plus de 30 ans qui ont plus que le Bac. L’accompagnement se fait avec un binôme de conseillers dont au moins l’un des deux fait partie du secteur de recherche. Nous avons la chance d’avoir un représentant pour la majorité des secteurs du marché de l’emploi », précise Jacques BEDOUET.

Chaque année, une cinquantaine de personnes trouve une aide, que ce soit directement dans l’association ou dans des ateliers plus spécifiques.  Nous intervenons dans des structures en faisant des ateliers pour des personnes ayant connu des accidents de la vie, ou pour des femmes seules qui ont plus de 18 mois de chômage, en soutien avec  Femmes en mouvement . Nous allons également ouvrir le champ aux hommes.

Près de 40 % des demandeurs d’emploi trouvent un CDI ou un CDD de plus de trois mois, après les six mois d’accompagnement.

Victime de son succès

Enfin, l’association propose un accompagnement auprès des Très petites entreprises (TPE) ou des associations qui ne peuvent pas payer des prestataires.  Nous les accompagnons soit dans la gestion, soit dans l’organisation de l’entreprise même : la production, les flux, le marketing…

En Sarthe, l’activité de l’association se divise à 55 % pour l’éducation, 40 % pour l’emploi et 5 % pour les entreprises. Victime de son succès, l’association doit limiter le nombre d’accompagnements qu’elle propose  pour ne pas dégrader la qualité relationnelle et la qualité de la prestation.

Si vivre le passage à la retraite peut être délicat, intégrer l’association s’avère bénéfique aussi pour les bénévoles. « Notre cœur d’action est de transmettre notre savoir, nos connaissances et partager notre expérience. Ça nous permet de rencontrer d’autres bénévoles de secteurs très divers ! Et de continuer à faire fonctionner nos neurones en restant à l’écoute des personnes accompagnées et des évolutions du monde de l’entreprise », sourit Jacques BEDOUET.

Contact : 72.egee-sarthe@wanadoo.fr , Tel : 02 43 24 11 44.

Intervention dans le cadre de l’action Envie d’entreprendre..

au sein de la MFR LA BOUCHERE DE ST GILLES avec un nombre d’auditeurs important.

image2.jpg

Accès direct