Actualité en Pays de Loire

Les dernières actions d’EGEE dans les départements de la région.

En SARTHE des conseillers agiles, flexibles et adaptables

En cette période ou les rencontres sont difficiles, comme pour tous les conseillers EGEE de France, la situation provoque chez nous en Sarthe un sentiment de sevrage de cette passion de transmettre qui nous anime.

Par ailleurs, nous entendons comme tous, l’explosion du phénomène des relations en « distanciel » via les outils numériques. Bien sûr nous ne sommes pas réfractaires au progrès, mais force nous est de constater que ces outils nous laissent un peu circonspects sur leur efficacité et sur le plaisir qu’ils peuvent offrir chez un conseiller utilisateur.

Néanmoins nos partenaires ne nous ont pas oubliés ! Ils nous ont sollicité dans le cadre de la préparation des étudiants (lycées, université) mais aussi de personnes en réorientation (LADAPT) pour poursuivre nos missions de TRE dans le respect des règles sanitaires et en évitant la venue dans leurs établissements.

Partant de cette nouvelle donne, l’utilisation de la vidéo s’imposait.

Au cours de ces deux derniers mois, deux types de missions  ont été proposées :

• Simulations d’entretiens Vidéo avec les étudiants en recherche de stage
  • Conférence sur le thème « comment se faire connaitre et choisir dans le cadre de la recherche d’un stage »

Si le premier item ne pose guère de problème, si ce n’est une légère adaptation du questionnement et de la méthodologie d’observation, nous avons constaté que la rencontre était fructueuse pour l’étudiant et pas trop frustrante pour le conseiller.

Le deuxième item, lui, a nécessité une adaptation de nos supports pédagogiques afin qu’ils puissent être plus percutants. Il nous restait à résoudre le problème de la participation. L’équipe a conçu un document de suivi de la conférence. Remis aux étudiants, par les professeurs du lycée, cet outil permet de réfléchir très rapidement sur ce qui a été retenu et de préparer des questions à poser.  Cet exercice nécessite d’offrir ce bref temps de réflexion à la fin de chacun des chapitres dédiés à chaque objectif pédagogique. A la fin de l’exposé, les étudiants se réunissent en sous-groupe pour mutualiser leurs réactions, impressions et ressentis ainsi que les questions à poser. Un rapporteur de groupe, expose à tous le fruit de cette mise en commun. Les conseillers apportent les compléments demandés.

Nous avons été séduits et même interloqués par la qualité de l’écoute et de l’appropriation des messages que nous désirions faire passer.

Pour ajouter à notre plaisir d’avoir ainsi pu transmettre, les étudiants et leurs professeurs, par un long message argumenté, nous ont fait part de leur satisfaction.

Et pour nourrir cette autosatisfaction, ils nous ont livré un indicateur mesurable et significatif comme nous les aimions tant durant notre vie professionnelle.

Sur la cinquantaine d’auditeurs, 100% ont obtenu un stage.

Accès direct