Actualités en Nouvelle Aquitaine

Les dernières actions d’EGEE en Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes

L’Echec est une leçon : Interview de Eric Laroche pour CL’Eco

Cliquez sur la photo pour écoutez Eric Laroche (vidéo à partir de la 0,36 mn)

🔷 Invité de CL’Éco  mardi 23 mai  2023, Eric Laroche aide les chefs d’entreprise à traverser les tempêtes, les crises et les faillites, pour leur permettre de rebondir.

🔷 Dans cette vidéo, Eric, membre du CIP,  Centre d’information et de prévention des difficultés des entreprises de la Charente, de GPA 16, le groupement de prévention agréé et de l’association 60 000 rebonds notamment aborde, entre autres, les dispositifs d’accompagnement des chefs d’entreprise et détaille comment des coups durs peuvent se transformer en leçons.

—————————————————————————–

Octobre 2022 –  Les 40 ans d’ EGEE Aquitaine à la Cité du Vin à Bordeaux.Le film souvenir.

Juin 2022 – Comment la Délégation Pays Basque Landes Océan  fait sa promotion à travers une radio locale

1er Juin 2022 – Région Nouvelle Aquitaine – Passage de relais

Le Comité NOAQ chargé d’animer la Région EGEE Nouvelle Aquitaine forte de 11 Délégations Départementales et de Territoires et de 248 conseillers s’est réuni le 1er Juin 2022 à Angoulême pour assurer le passage de relais entre l’ancienne équipe et son Délégué Régional Guy VILARD, à Michel CHARTROULE nouveau DR accompagné des membres du nouveau Comité

Dans l’ordre sur la photo Jean Claude HULOT (webmaster),Michel PRIN (référent Entreprise), Alain BEAUDRY (Référent Enseignement), Philippe d’ALEMAN (Administration, Finances), Guy VILARD (DRA), Bernard DAVIGNON (Organisation manifestation), Michel SELLAS (Référent Emploi,) Michel CHARTROULE (DR) manque Bernard THEILLOUX (DRA)

Guy VILARD, a tenu à faire un bref rappel des actions conduites durant son mandat de 5ans :

• Renforcer le rôle des départements et territoires comme piliers de la structure NOAQ avec partage d’expérience

• Amplifier l’appui régional sur trois actions spécifiques : Enseignement : Le projet Professionnel, Emploi : partenariat avec l’AFPA, Entreprise : le développement des GPA (Groupement de Prévention Agréé)

• Valorisation de l’engagement des conseillers

Michel CHARTROULE a ensuite évoqué les points forts de ce qu’il entend développer durant son mandat 2022- 2025 en collaboration étroite avec les territoires

• Fédérer à travers plus d’occasion de rencontres et renforcer la convivialité

• Harmoniser les actions entre les différents niveaux, National, Régional, Local, et leur organisation

• Développer les missions nationales, régionales (projet Professionnel, AFPA, GPA) conforter les partenariats (Plateforme Initiative, France Active, la DREETS (parrainage vers l’emploi), INMA……

• Recruter de nouvelles compétences, renforcer la formation des conseillers

• Accentuer la communication interne et externe avec notamment l’organisation de manifestations locales et régionale à l’occasion du 40 ème anniversaire de l’Association EGEE.

Comme bien souvent EGEE NOAQ bien qu’orientée vers l’avenir a tenu à remercier son Délégué Régional sortant passionné de veilles voitures par la remise d’un très bel ouvrage sur l’histoire de l’automobile à travers les âges.

14 Avril 2022 – La Délégation EGEE Gironde renouvelle sa confiance en réélisant l’équipe en place.

Une forte participation des conseillères et conseillers d’EGEE Gironde – 58 présents ou représentés sur 70 Membres – réunis en Assemblée Départementale le 14 Avril 2022 ont réélu :

Jean Claude RAGOT          Délégué Départemental Fabrice CHAPELAIN Délégué
 Départemental Adjoint

ont tenu à remercier les membres de la Délégation, pour la manifestation de cette marque de confiance à leur égard, ainsi que les conseillères et conseillers   qui se sont engagés à leurs côtés pour animer les 3 secteurs d’activités :

L’Enseignement, L’Employabilité, L’Entrepreneuriat

Ces activités malgré l’impact de la crise sanitaire en 2021 et grâce à l’adaptabilité des intervenants EGEE et des partenaires, ont pu être maintenues. L’équipe élue entend renforcer les actions par la mise en place de structures adaptées (communication, outils pédagogiques, motivation……)

L’Enseignement est probablement le secteur qui a été le plus perturbé, mais les interventions auprès de MFR, Lycées, UnisCité, Apprentis d’Auteuil, ainsi que le tutorat d’élèves de grandes écoles ou apprentis étudiants, le CNAM par exemple ont repris

Le parrainage vers un retour à l’emploi (convention avec la DREETS) se normalise par des contacts plus fréquents, l’action auprès de Pôle Emploi pour un public cadre à la recherche d’emploi s’intensifie, des ateliers d’estime et de confiance en soi sont montés avec l’AFPA pour des jeunes « décrocheurs » ou des personnes en reconversion.

Enfin en matière d’entrepreneuriat l’accompagnement à la création d’entreprise par nos conseillers à travers des structures historiques (parrainages France Active, Initiative Gironde), contacts directs, confirme un lente reprise de ce secteur, ainsi qu’un besoin d’information et sensibilisation à la création d’entreprise concrétisé à la demande de l’AFPA par l’organisation par EGEE d’ateliers spécifiques

Un autre aspect sur lequel EGEE 33 est présent en collaboration avec la CPME c’est la mise en place d’un Groupement de Prévention Agréé (GPA), pour les entreprises qui à leur demande souhaitent faire établir un diagnostic de leur activité qui présente des difficultés passagères avant que ces dernières ne s’aggravent.

5 Avril 2022 – Election au sein de la Région Nouvelle Aquitaine

Réunis en Assemblée Régionale le 5 Avril 2022 les Délégués Départementaux et Délégués Départementaux Adjoints de la Région Nouvelle Aquitaine ont élu pour un mandat de 3 ans (2022 – 2025) une nouvelle équipe à la tête de la Région.

Michel CHARTROULE ancien Délégué Départemental de la Dordogne conduira cette équipe en collaboration avec Bernard THEILLOUX comme Délégué Régional Adjoint également Délégué Départemental de la Charente et Guy VILARD qui vient de terminer un mandat de 5 ans en tant que Délégué Régional, comme Délégué Régional Adjoint habitant dans le limousin.

Bernard THEILLOUX   Michel CHARTROULE  Guy VILARD

Cette équipe entend poursuivre les programmes lancés au Niveau de la Nouvelle Aquitaine.

• Le partenariat avec l’AFPA dans le cadre d’une convention Régionale sur un accompagnement dans l’insertion de jeunes de 16-18 ans, mais aussi l’organisation d’ateliers de confiance en soi pour des bénéficiaires ayant déjà un acquit professionnel en reconversion ( Prépa Compétences), et un appui méthodologique pour des personnes souhaitant créer leur propre entreprise.
  • Conforter le développement des Groupements de Prévention Agréés (GPA) au sein de la Région dans leur mission d’aider les entreprises qui pourraient connaitre des difficultés.

9 Mars 2022 – Une nouvelle équipe pour animer la Délégation du Béarn Landes Terre

A l’occasion d’une réunion des conseillères et conseillers tenue à PAU le 9 Mars 2022 en présence de Philippe d’ALEMAN Délégué Régional Adjoint Nouvelle Aquitaine, et à l’issue d’une élection Marie Claude ESPRABENS a passé le relais en tant que Déléguée Territoriale à Maurice LAVIGNOTTE ancien Délégué Territorial Adjoint qui fait équipe avec Martine CAZENAVE comme Déléguée Territoriale Adjointe. Conseillère très investie dans le domaine de l’emploi, Martine CAZENAVE a assuré d’importantes responsabilités au sein de l’Entreprise NOVASEP/FINORGA dont la Direction du Site de MOURENX (64). Quant à Maurice LAVIGNOTTE sa carrière chez TURBOMECA l’a conduit à la responsabilité des systèmes informatiques.

Philippe d’ALEMAN a tenu à remercier Marie Claude ESPRABENS pour son remarquable engagement et son action durant 6 ans à la tête de la Délégation Territoriale en collaboration étroite avec tous les conseillères et conseillers.

Cette nouvelle équipe entend poursuivre les actions déjà engagées, et renforcer les nouvelles missions auprès des missions locales, de l’AFPA avec les programmes « promo 16-18 » et « prépa-compétences » dans le cadre d’un accord National et d’une convention au niveau de la Nouvelle Aquitaine.

Enfin la Délégation conduit en collaboration avec la CCI un accompagnement d’entreprises en difficulté, et souhaite orienter son action vers le secteur des associations en vue de les aider à se structurer en matière de communication et systèmes informatiques.

1er Février 2022. Election d’un nouveau Délégué de Territoire

Les conseillers EGEE de la Délégation Pays Basque Landes Océan ont tenu leur première réunion de l’année et élu Nicolas VILLERS pour être le nouveau Délégué Territorial

Les conseillers de la Délégation entourant leur Délégué de Territoire Nicolas VILLERS (troisième en partant de la gauche)

en présence de Philippe d’ALEMAN, Délégué Adjoint de la région Nouvelle Aquitaine. Cette réunion leur a permis de faire le point de leurs activités au profit des 3 pôles #Entrepreneuriat #Education #Emploi, et des perspectives pour cette nouvelle année avec des interventions notamment à l’ESTIA, l’AFPA, Initiative Landes et la création du Groupement de Prévention Agréé au profit des entreprises en difficulté.

Vous souhaitez bénéficier des services de l’association, ou vous voudriez nous rejoindre en tant que conseillers bénévoles, alors contactez-nous pour en savoir plus. Les 13 conseillers de la délégation Pays Basque Landes Océan vous accueilleront avec plaisir.

27 Janvier 2022 – Election d’une nouvelle Equipe à la tête de la Délégation Dordogne

A l’occasion d’une réunion départementale le 27 Janvier 2022 Michel CHARTROULE a dressé un bilan des quatre années passées à la tête de la Délégation de la Dordogne comme Délégué Départemental dont le mandat arrivait à son échéance.

Les conseillères et conseillers ont procédé à l’élection d’une nouvelle équipe composée de :

Hubert BARAER ancien DG d’une importante PME périgourdine élu Délégué Départemental en équipe avec Annick MOURLON élue Déléguée Départementale Adjointe, ancienne cadre bancaire

qui vont devoir  avec la collaboration de la trentaine de conseillères et conseillers composant la délégation poursuivre les missions engagées notamment avec Initiative Périgord, mais aussi le développement de nouvelles actions au niveau de l’emploi avec l’AFPA, et de l’entreprise avec la création du GPA ( Groupement Agréé de Prévention ) en faveur du soutien des entreprises en difficulté.

Accès direct