La semaine de l’Egalité des Chances organisée par l’UTT à destination des lycéens, vient de s’achever.
Son objectif : accompagner et encourager des lycéens aubois vers leur poursuite d’études quels que soient leur choix d’orientation et leur milieu socio-culturel.
Toutes les clés leur sont apportées pour leur permettre de réussir leurs études supérieures.
Avec toujours le même plaisir de partager leur expérience, les conseillers EGEE Aube ont encadré 7 lycéens de seconde dans une simulation de création d’un restaurant d’omelettes. Des jeunes volontaires et motivés et peut-être de futurs entrepreneurs !
Jeudi 18 Avril, 225 collégiens issus de 9 établissements se sont retrouvés à l’UTT pour cette journée de clôture des Cordées de la Réussite UTT.
Beaucoup d’investissement, d’inventivité et de créativité de leur part pour proposer des solutions plus responsables d’amélioration de la qualité de vie des citoyens et favoriser le respect de l’environnement.
Comme chaque année, les conseillers EGEE Aube ont pris beaucoup de plaisir à les encadrer
Rendez-vous en 2025 !
Jeunes retraités, vous avez envie d’accompagner ces jeunes, rejoignez-nous !
Benoit Courot : bcourot@egee.asso.fr – 06.43.62.42.46
Pascale Kerneis : pkerneis@egee.asso.fr – 06.17.82.50.14
#éducation #benevolat #cordées de la réussite
Première journée du séjour aubois de jeunes de 15 à 17 ans dans le cadre du SNU (Service National Universel) !
Première journée de co-animation pour nos conseillers Bruno & Jean-Claude aux côtés de la Banque de France!
Autour du jeu «Sur la piste de Matthieu », ces jeunes se familiarisent avec les éléments financiers nécessaires à leur vie quotidienne : budget, crédit, assurances, arnaques, …
Une expérience riche pour les jeunes et moins jeunes qui y ont pris beaucoup de plaisir.
Jeunes retraités, vous avez envie de transmettre vos compétences, rejoignez-nous !Benoit Courot : bcourot@egee.asso.fr – 06.43.62.42.46
Pascale Kerneis : pkerneis@egee.asso.fr – 06.17.82.50.14
#SNU #benevolat #Banque de France
Les neurones s’échauffent à l’UTT ce jeudi 28 Mars … EGEE anime une nouvelle session du jeu Aventure Entrepreneur de la Banque de France auprès de jeunes étudiants-entrepreneurs.
Un incendie, une jambe cassée mais aussi des nouvelles positives, le lot quotidien d’un chef d’entreprise !
L’apprentissage de la gestion financière d’une entreprise dans la bonne humeur et des étudiants très satisfaits !
Une très riche collaboration entre EGEE Aube et la Banque de France.
L’accompagnement des jeunes ou moins jeunes pour rédiger un CV ou une lettre de motivation est notre cœur de métiers. Mais lorsqu’on approfondit les besoins des jeunes pour élaborer leur projet de formation dans Parcoursup, les conseillers EGEE sont attendus à bras ouverts.
En collaboration avec le CIO de Colmar, toute l’équipe EGEE Centre Alsace s’est formée en 2022/2023 aux particularités de Parcoursup, la plateforme sur laquelle les élèves de Terminale expriment leurs vœux d’orientation pour l’année prochaine.
C’est ainsi qu’en 2023, 23 conseillers de Colmar s’étaient mobilisés pour informer près de 700 élèves. et réaliser 269 entretiens individuels. « Les élèves ont compris combien la rubrique « centre d’intérêts » de Parcoursup peut leur être utile pour mettre en avant leurs compétences particulières et ainsi se distinguer de leurs camarades » ; autant d’atouts pour intégrer les formations sélectives…
L’accompagnement proposé par Colmar se fait toujours en 2 étapes : une information collective suivie, pour ceux qui le souhaitent, d’un entretien individuel pour corriger les projets présentés par les élèves. En 2024, la campagne démarre sur les chapeaux de roue. Il semblerait qu’encore plus d’élèves souhaiteraient profiter de l’accompagnement individuel.
Photos : l’intervention en décembre 2023 au lycée Saint André de Colmar.
EGEE a une nouvelle fois participé à cette manifestation importante dans le cadre de ses missions de parrainage de créateurs d’entreprise.
Le salon « Créer sa Boîte en Alsace» est bien l’événement incontournable pour les créateurs, repreneurs et chefs d’entreprise en Alsace. Il a eu lieu le 14 novembre 2023 au Palais des Congrès de Strasbourg. De nombreux exposants ont participé à cette manifestation, qui a attiré de nombreux visiteurs.
Pour EGEE, cette journée est le lieu idéal pour communiquer son engagement sur ses missions de parrainage. Sept conseillers EGEE du Bas-Rhin se sont mobilisés et ont contribué à la réussite de cette manifestation.
– Durant cette journée, ils ont pu accueillir, informer et conseiller 13 futurs créateurs sur leur projet. Plusieurs de ces créateurs ont manifesté leur intérêt pour un accompagnement par EGEE.
– Cela a également été l’occasion pour EGEE de rencontrer bon nombre de partenaires du monde économique, parmi lesquels notamment des intervenants du Réseau Initiative, de l’ADIE, de France Active…
Belle journée donc, intéressante et fructueuse pour nos missions auprès des entreprises.
Merci aux conseillers EGEE pour leur mobilisation.
EGEE Aube ? Qui sommes-nous ? Que faisons-nous ?
Vous n’avez pas pu regarder le JT de Canal 32 qui a diffusé un reportage sur 2 de nos missions ?
Ce n’est pas un problème. Suivez ce lien qui vous y mènera
Nos missions vous intéressent, n’hésitez pas à nous contacter :
https://www.egee.asso.fr/nos-regions/region-grand-est/
EGEE Aube –Benoit Courot– bcourot@egee.asso.fr – 06.43.62.42.46
Pascale Kerneis – pkerneis@egee.asso.fr – 06.17.82.50.14
#Aube #Troyes #competences #benevolat #education #entreprise#emploi
Manne Emploi est l’un de nos partenaires pour des actions dans le domaine de l’emploi. Le référent Emploi d’EGEE Centre Alsace a mis en place, à l’attention des candidats demandeurs d’emploi que nous accompagnons, une tournée des entreprises de réinsertion de Manne Emploi, de manière à ce qu’ils aient une vision concrète des postes qui leur sont proposés.
Ce « Rallye » a été un succès : plusieurs candidats ont immédiatement déposé des CVs dans ces entreprises. On envisage d’étendre cette opération aux conseillers EGEE qui accompagnent les demandeurs d’emploi, de manière à rendre leur action encore plus efficace.
Les détails sur cette opération sont ici sur ce lien.
Enfiler le costume de chef d’entreprise, prendre les décisions opportunes, se confronter aux aléas financiers de la vie d’une entreprise avec le jeu Aventure Entrepreneur édité par la Banque de France, c’est ce qu’ont fait hier 6 jeunes créateurs.
Encadrés par 3 conseillers EGEE Aube au YEC (Young Entrepreneur Center) à la Technopole de Troyes, ils ont appris les bases de l’analyse financière indispensable à la concrétisation et la pérennité de leurs projets.
Correspondants EGEE dans l’Aube :
EGEE Aube –Jack Logerot– gest10@egee.asso.fr
Pascale Kerneis – pkerneis@egee.asso.fr – 06.17.82.50.14
EGEE Centre Alsace a participé à un tournage télévisé réalisé par France3 Alsace sur la thématique du retour à l’emploi des seniors.
Engagée depuis quelques années dans l’accompagnement des demandeurs d’emploi relevant des quartiers prioritaires de la ville ou du RSA , la délégation Centre Alsace a été contactée par le média pour témoigner des actions entreprises à Colmar.
En effet, au regard de l’actualité gouvernementale, en particulier de la publication le mardi 21 novembre du document d’orientation qui encadrera les négociations entre les partenaires sociaux sur l’emploi des seniors, France 3 Alsace a souhaité faire un reportage sur leur retour à l’emploi.
Un groupe de bénéficiaires du RsA pleine action de formation, a accepté de se prêter au jeu. Bertrand Ziessel un des filleuls qui bénéficient de l’accompagnement, a accepté de répondre aux questions des journalistes. Son parrain, Antoine Marchetti, pilote de l’action a insisté sur l’importance du parrainage pour un travail en profondeur. En collectif, ils ont pu aborder les points clés pour apprendre à se connaitre. Ensemble, ils vont pouvoir reprendre la confiance en soi, tel que l’a l’illustré,en dialecte local (émission Rund Um oblige !), Danièle Utard, déléguée territoriale adjointe,
Pour visualiser toute l’émission diffusée le lundi 27 novembre 2023 cliquer sur ce lien
Le 23 novembre 2023 avait lieu à SELESTAT un forum pour la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes handicapées (SEEPH). EGEE Centre Alsace a tenu un stand à cette manifestation, pour informer les personnes intéressées et dialoguer avec elles. Nous avons pu ainsi renseigner plusieurs personnes handicapées sur les missions que nous remplissons dans ce domaine, et sur la façon pour elles d’y accéder à travers les conseillers CAP Emploi, Mission Locale ou Pôle Emploi.
D’autres structures participaient à cet évènement, que ce soit dans le domaine des entreprises, adaptées ou non, des organismes institutionnels ou de formation, et d’autres partenaires comme notre Association. Nous avons pu ainsi dialoguer, bien sûr avec CAP Emploi notre interface privilégiée dans le domaine, mais aussi avec Pôle Emploi ou avec des structures d’insertion comme TREMPLIN ou REAGIR.
C’était la première fois que EGEE tenait un stand dans cette manifestation annuelle, mais nul doute que nous reviendrons l’année prochaine pour poursuivre ces actions.
EGEE Centre Alsace a participé le 9 octobre 2023 à Mulhouse au lancement de la Charte du réseau des entreprises agricoles accueillantes et apprenantes.
Ce réseau a été crée à l’initiative de l’UNEP (Union Nationale des Entreprises du Paysage). La charte qu’il a crée permet aux entreprises d’être reconnues et recommandées pour leur accueil, et leurs bonnes pratiques d’encadrement et de tutorat.
EGEE Centre Alsace a été sollicité pour participer à la création de cette charte. L’objectif au départ est de « charter » une cinquantaine d’entreprises. Les premières l’ont été lors du lancement du 9 octobre.
Les conseillers EGEE Centre Alsace vont intervenir sur le terrain pour auditer les entreprises chartées. Puis l’ensemble des délégations d’Alsace seront appelées à participer.
Ultérieurement, l’UNEP envisage d’élargir cette expérimentation au niveau Grand Est, puis national
Voir ici une information plus complète
Les Aubassadeurs, une communauté d’Aubois qui font la promotion de leur département dont ils sont fiers (richesses touristiques, dynamisme culturel, économique et sportif), en collaboration avec toutes les forces vives, appuyées par de très nombreuses collectivités et institutions du Territoire.
EGEE Aube est fière de participer au rayonnement de Troyes et de l’Aube en France !
Suivez toutes les actualités sur www.aubassadeurs.fr
Du 25 au 29 septembre 2023 avait lieu à la PEP’s de Colmar (Pépinière d’entreprise de Colmar) la semaine de la création d’entreprise. L’objectif de cette manifestation, organisée par APE Grand Est et Colmar Europe création d’entreprise, était d’informer les demandeurs d’emploi, porteurs d’un projet de création ou reprise d’entreprise.
De nombreuses structures étaient présentes pour proposer un accompagnement en amont de la création d’entreprise. Par exemple la CMA, la CCI, le Réseau Initiative Colmar, l’ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique), la CIGAC (Centre Interrégional de Gestion d’Assurances Collectives), etc…
EGEE Colmar était représenté par son délégué, Gabriel SPENLEHAUER qui a pu dialoguer avec des représentants de ces structures et rencontrer sept personnes souhaitant créer une entreprise.
En conclusion de cette action, il a identifié une possibilité d’action de l’EGEE dans l’accompagnement pré-création d’une entreprise, qui complèterait le dispositif existant d’accompagnement post-création.
Vendredi 29 septembre, s’est tenu à Troyes, Destination Créa, le nouveau concept du salon de la Création et Reprise d’entreprise où nous avions un stand. Des rencontres, des contacts nombreux et fructueux avec des créateurs potentiels (en 2022, plus de 3500 créations d’entreprises) mais aussi avec des partenaires avec qui nous avons échangé sur de futures missions.
L’avenir nous semble très prometteur avec, nous l’espérons, de nouveaux bénévoles pour répondre à cette demande !
Vous souhaitez vous impliquer auprès des jeunes générations ? Contactez-nouspkerneis@egee.asso.fr
A bientôt !
Le nouveau partenariat entre EGEE et la Banque de France s’est concrétisé récemment par une action de co-animation en faveur des jeunes du Service National Universel (SNU).
Les détails et les photos de cette intervention sont à retrouver en cliquant ici
Depuis 2016, l’UTT s’engage pour promouvoir et favoriser la poursuite d’études supérieures auprès des jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, notamment par le programme Egalité des Chances.
Un stage d’une semaine organisé autour de 5 ateliers vient de s’achever pour des élèves de second
e.
Pour la seconde année, les conseillers EGEE Aube ont encadré l’atelier Création d’Entreprise.
2 simulations ont permis aux lycéens d’en comprendre les mécanismes : une société de reconditionnement de pneus et une société, l’Assemblée Rurale, qui accompagne les maires ruraux dans leurs projets avec l’implication de leurs citoyens. Un atelier très constructif !
Vous souhaitez vous impliquer auprès des jeunes générations ? Contactez-nous ☎ 06.20.42.96.01, 📧pkerneis@egee.asso.fr
A bientôt !
#bénévolat #éducation #emploi #entreprises
Ce matin, 230 collégiens en équipes de 6, encadrés par les étudiants tuteurs UTT & les conseillers EGEE Aube ont «planché» et proposé des solutions nouvelles et plus responsables pour améliorer la qualité de vie des citoyens et le respect de l’environnement dans 3 thématiques :
– Mieux vivre au collège,
– Mieux vivre dans sa ville ou son quartier
– Mieux vivre ensemble
Chaque équipe a produit un argumentaire et un poster.
De belles idées ont émergé !
Bravo à Emilie Colas et l’équipe Cordées de la Réussite de l’UTT pour l’organisation
Comprendre l’analyse financière grâce à « Aventure Entrepreneur », le jeu créé par la Banque de France à destination des entrepreneurs. Le temps d’une partie, vivre la vie d’un chef d’entreprise de TPE/PME avec ses événements positifs et négatifs, ses choix stratégiques, ses défis à relever … pas toujours facile ! Le gagnant est celui qui obtient les meilleurs indicateurs et ratios financiers.
La découverte d’un outil de formation riche d’information !
Depuis plusieurs années, l’Association CHLOROPHYLLE, Atelier Chantier d’Insertion à Romilly-sur-Seine, maintient le cap en favorisant des relations de partenariat avec EGEE.
EGEE y anime de nombreux ateliers de formation et d’accompagnement à la recherche d’emplois qui permettent aux salariés en transition professionnelle de cette association de s’émanciper professionnellement.
En 2022, 82% des 84 demandeurs d’emploi ont retrouvé un emploi !
Ensemble, CHLOROPHYLLE et EGEE ont la volonté de favoriser et de garantir un avenir professionnel à des personnes en rupture d’emploi.
Vous êtes intéressé ? Contactez-nous ☎ 06.20.42.96.01, 📧gest10@egee.asso.fr
A bientôt !
#bénévolat #solidarité
La réunion mensuelle de la délégation Centre Alsace d’EGEE s’est tenue le jeudi 16 mars dans les locaux de l’entreprise LIEBHERR France à COLMAR.
Après un message de bienvenue du représentant de LIEBHERR, la matinée a été consacrée comme à l’habitude au point sur l’ensemble des activités de la délégation du mois écoulé.
Le déjeuner qui a suivi a permis des échanges à bâtons rompus avec les représentants de LIEBHERR, d’autant plus intéressants que plusieurs conseillers EGEE ont fait une partie de leur carrière dans l’entreprise. La visite de l’établissement nous a ensuite permis de découvrir tout le savoir faire du groupe. Les conseillers ont enfin été très intéressés par les présentations captivantes des représentants de LIEBHERR.
L’ensemble des conseillers a été ravi de cette journée, qui a permis à la plupart d’entre nous de découvrir les activités de LIEBHERR, et à ceux ayant déjà travaillé dans cette entreprise de retrouver leur ambiance de travail.
Tous nos remerciements vont à ceux qui ont contribué à la bonne réalisation de cette journée
La 1ère semaine de Mars se sont achevées les interventions de préparation à ParcourSup d’EGEE Centre Alsace dans les lycées du territoire.
23 conseillers EGEE Centre Alsace ont été mobilisés par cette opération qui s’est déroulée dans les établissements suivants : les lycées Saint André (général et technologique) et Bartholdi à Colmar, le lycée Kirchleger à Munster, et le lycée Ribeaupierre à Ribeauvillé.
Le processus utilisé dans ces informations consistait en 2 phases :
– Dans un premier temps, en décembre janvier, une formation collective, sous forme de présentation par 2 conseillers, des bonnes pratiques suggérées pour réaliser les projets motivés demandés à Parcoursup. 685 lycéens ont ainsi été informés en 7 séances collectives.
– Puis dans un second temps, en février mars, des entretiens individuels ont été organisés avec les élèves volontaires, pour les conseiller sur un ou plusieurs projets motivés qu’ils avaient réalisés. 268 élèves ont ainsi pu bénéficier de cet accompagnement personnalisé.
Cette opération a été très appréciée par les élèves participants, ainsi que par les conseillers Centre Alsace, qui ont pu réaliser ainsi l’objectif de transmission d’expérience, au cœur du projet EGEE.
Merci aux conseillers ayant participé à cette opération.
Partenaire actif dans la mission REAGIR, EGEE intègre le Comité Entreprises et Prospectives des Chambres d’Agriculture 10 et 52 qui vient d’être mis en place. Regroupant une quinzaine d’organisations professionnelles et institutionnelles, son but est de mener une réflexion sur les politiques de développement des exploitations (installation, transmission).
Au cours de la première séance, Jean-Claude Lehallier a témoigné sur son apport humain dans le cadre de sa mission d’accompagnement des exploitants fragilisés (mission REAGIR), un plus apprécié de tous les membres Mission qui va se poursuivre en 2023 et au-delà.
#agriculture
Sur la photo : Bernard Flammarion (52) , Christophe AUBRY (10) Co-Présidents du Comité (administrations ),
JC Lehallier (EGEE), Jérôme Rauline (MSA ) et Marc Schreiber (CA 10)
Le Grand Oral du baccalauréat – premières interventions d’EGEE Aube auprès de Terminales du Lycée Chrestien-de-Troyes.Une épreuve de 20 mn pour se présenter, argumenter, échanger, convaincre un jury.
Comment gérer sa communication efficacement pendant cette épreuve (coeff 10) ?
Le savoir-être, l’expression orale et le langage corporel, les facteurs de déperdition de l’information, les obstacles à une communication efficace, la gestion du stress, etc, autant de thèmes expliqués, argumentés et étayés d’exemples concrets et d’exercices pratiques.
2 heures d’échanges riches et constructifs qui seront suivies d’une mise en situation individuelle.
Jeunes ou futurs retraités, vous souhaitez apporter votre expérience aux jeunes générations ?
Rejoignez-nous !
– Formulaire de candidature sur le site egee.asso.fr, rubrique « rejoignez-nous »
– Email : gest10@egee.asso.fr
– Permanence chaque jeudi après-midi à la Maison des Associations de Troyes
#seniors #retraite #baccalaureat #lycées #terminale
Voici un article paru dans un journal d’information économique et juridique de l’Aube, qui décrit les actions d’EGEE de ce département dans le domaine de l’entreprise :
Le bénévolat de compétences au service de l’entreprise (matot-braine.fr)
Nos actions s’exercent également en faveur de l’Education et l’Employabilité.
Jeunes #retraités aubois désireux de rester actifs et transmettre votre expérience, rejoignez-nous ! Nous avons besoin de vous.
– Formulaire de candidature sur le site egee.asso.fr, rubrique « rejoignez-nous »
– Email : gest10@egee.asso.fr
– Permanence chaque jeudi après-midi à la Maison des Associations de Troyes
Le salon Créer sa Boîte en Alsace est bien le rendez-vous annuel incontournable pour tous les acteurs de la Créations et de la Reprise d’Entreprise d’Alsace.
Cette année, il a eu lieu le 14 novembre 2022 au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg. Plus d’une centaine d’exposants de toute l’Alsace} ont participé à cette manifestation, qui a attiré de nombreux visiteurs.
Pour EGEE, cette journée est le lieu idéal pour communiquer son engagement sur ses missions de parrainage.
Sept conseillers EGEE du Bas-Rhin se sont mobilisés et ont contribué à la réussite de cette manifestation.
Cela a permis d’accueillir, d’informer et de conseiller dix-sept futurs créateurs. Des contacts ont été noués.
Cela a également été l’occasion de rencontrer bon nombre de partenaires du monde économique, parmi lesquels les pôles Initiative du Bas-Rhin, la Banque de France et des experts comptables.
Merci aux conseillers EGEE pour leur mobilisation.
Cette journée a permis d’assoir un peu plus notre présence sur l’accompagnement des futurs entrepreneurs.
Une cinquantaine d’acteurs institutionnels, entreprises et représentants parlementaires, ont rejoint les conseillers EGEE pour célébrer leur passion de transmettre leur expérience aux jeunes générations.
Mmes Bertail et Zeltz, conseillères départementales, chargées de la mise en place du plan de soutien aux associations bénévoles initié par le Département étaient présentes.
L’occasion de présenter quelques-unes de nos missions étayées de témoignages de bénéficiaires:
La séance plénière a été conclue par M Valsasina, délégué régional Grand Est avant de passer au moment festif animé par des improvisateurs et enfin un cocktail qui a permis de nombreux échanges constructifs.
EGEE Mulhouse et Centre Alsace ont fêté les 40 ans d’EGEE, le 13 octobre, au Lycée agricole de Rouffach.
Une matinée studieuse rassemblant plus de 70 personnes organisées en ateliers où partenaires et conseillers ont pu, sur des thèmes d’actualités, dresser un état des lieux, se fixer des objectifs et déterminer les pistes d’actions.
4 thématiques relatives à l’enseignement et l’employabilité ont ainsi pu être traités. Un 5ème était prévu pour l’entrepreneuriat mais le COVID a eu raison de l’équipe d’animation. L’atelier n’a malheureusement pas pu se tenir.
Chaque atelier partait d’un témoignage d’un expert de la question qui a permis aux participants de rebondir et de construire la feuille d’actions pour l’avenir.
Enseignement
Employabilité
Les conclusions des travaux ont été présentées en séance plénière à l’amphithéâtre avec le témoignage de Jean-Luc Prost, directeur de l’Etablissement Public Local d’Enseignement et de formation agricoles.
L’après-midi a été réservée aux conseillers avec une ouverture sur les pratiques agro-écologiquesdu domaine viticole de l’école de Rouffach : visite du vignoble et de la cave puis présentation de quelques vins au caveau du domaine.
Les plus courageux ont grimpé,en soirée,la colline du Bollenberg pour un repas clôturant cette belle journée riche en échanges et découvertes.
La délégation Lorraine de l’Association EGEE a organisé le 21 octobre une manifestation au château de Lunéville à l’occasion des 40 ans de l’Association.
Cela a été l’occasion pour les conseillers EGEE de travailler avec nombre de partenaires dans des ateliers couvrant les différents domaines d’activité de l’Association, à savoir l’Enseignement, l’Employabilité et l’Entreprenariat.
L’aspect festif n’a bien sûr pas été oublié dans cette manifestation qui se tenait dans un très beau lieu chargé d’histoire.
Un petit reportage peut être consulté en en cliquant sur ce lien.
La start-up COYALI que des conseillers EGEE Aube ont accompagnée a de beaux jours devant elle.
COYALI ou comment l’utilisation des smartphones & tablettes devient accessible à tous !
COYALI, l’appli développée par Maxime Tajan (étudiant à l’UTT) & Pauline Beuchillot (ESSCA Angers) permet de simplifier l’utilisation de tout appareil Android et ne plus isoler les personnes en difficulté avec le numérique.
L’appli propose une interface ergonomique, aux commandes plus intuitives, qui offre les mêmes fonctionnalités que les smartphones classiques.
Une assistance à distance par un proche est même prévue !
Récompensée à plusieurs reprises (finaliste du prix Silver Valley à Paris, prix «start-up de l’année» au Mind Awards de l’UTT, …), cette start-up que des conseillers EGEE ont accompagnée a de beaux jours devant elle dans sa lutte contre l’illectronisme.
Vous êtes intéressé ? Contactez-les à contact@coyali.com ou rendez-vous sur coyali.com
Association EGEE Marne : Ils partagent leur savoir avec les jeunes de collège, fac, maisons de quartier…
Comme les 15 autres bénévoles de l’EGEE Marne, Roselyne, Bernard et Jackie ont travaillé dans les ressources humaines ou dans la direction d’entreprises. Aujourd’hui ils partagent leur savoir avec les jeunes dans les Mission Locale, à la fac, dans les Maisons de Quartier, les collèges…
Confiance en soi, recherche d’emploi, accompagnement dans la vie de tout les jours, les missions des bénévoles de l’EGEE sont nombreuses et variées.
L’association EGEE est créée en 1982 sous les auspices de la DATAR et de la Caisse des dépôts et consignations, sous la forme d’une association loi de 1901, but non lucratif. Elle est agréée au niveau national par le ministère de l’Éducation nationale qui la définit comme « association de bénévolat économique à finalité sociale ». EGEE est reconnue d’utilité publique par décret du 12 avril 2013.
EGEE, fête son quarantième anniversaire, cette manifestation aura lieu pour Champagne Ardenne à Troyes le 8 novembre prochain.
Interview diffusée sur France Bleu Reims – durée 23mn Cliquer ici
EGEE a participé à la Journée Portes Ouvertes de l’AFPA de Strasbourg
Lors de ses Portes Ouvertes, qui ont lieu cette année le 22 septembre, l’AFPA permet aux personnes en quête de qualification ou d’un nouveau projet professionnel de découvrir les formations qu’elles proposent.
Mais, c’est également l’occasion d’échanger avec des formateurs. trois conseillers EGEE y ont ainsi animé deux ateliers :
Merci à ces conseillers pour leur mobilisation
Plus de 150 personnes (stagiaires et extérieurs) ont participé à cette Journée Portes Ouvertes où d’autres intervenants étaient présents (Pôle Emploi, CNAM, Manpower).
Une belle occasion de transmettre notre expérience, mais aussi de faire connaitre EGEE.
Le Salon Emploi Formation Emploi Alsace (SFEA) s’est tenu à Colmar les 28 et 29 janvier 2022.
Nous étions particulièrement heureux de retrouver cette manifestation annuelle qui n’avait pu se tenir l’an dernier à cause des restrictions sanitaires. Il n’y avait pas cette année l’Espace Conseil dans lequel les conseillers EGEE intervenaient avec d’autres pour aider des personnes en recherche d’emploi à préparer des entretiens d’embauche. Mais EGEE avait toujours son stand sur lequel nous avons pu accueillir des personnes en recherche de conseils pour monter un projet d’entreprise ou trouver un emploi, ou encore intéressées par les activités de notre Association et pensant à la rejoindre. Certaines de ces personnes pourront faire l’objet d’un accompagnement ultérieur par notre Association.
Nous serons très heureux de pouvoir de nouveau participer à ce salon l’année prochaine, en espérant prendre part à un maximum d’actions pour aider les visiteurs dans leur quête d’information et de formation sur l’Emploi et l’Entreprise.
EGEE a conclu un accord avec l’Ecole Supérieure des Technologies et des Affaires (ESTA), pour accompagner les étudiants pendant leur stage en entreprise.
L’ESTA, basée à Belfort, offre à ses étudiants une double compétence grâce à une formation technologique pointue et un enseignement commercial / business diversifié. Ces études débouchent sur un diplôme d’ingénieur d’affaires qui leur permet de trouver sans difficulté un débouché dans divers secteurs industriels.
La mission d’EGEE consiste à suivre les étudiants d’une promotion d’une soixantaine d’élèves pendant leur stage industriel, et de fournir une évaluation de leur travail concrétisé par un rapport de stage.
L’ESTA et EGEE espèrent que cette relation perdurera, notre Association ayant depuis plusieurs années une expérience positive de ce type d’intervention avec d’autres Ecoles en Alsace.
L’ESTA a indiqué cet accord avec EGEE sur sa page Facebook dans un message du 17 janvier 2022
EGEE a une nouvelle fois participé à cette manifestation importante en présentiel dans le cadre de ses missions de parrainage de créateurs d’entreprise
Le salon Créer, Reprendre et Développer sa Boite en Alsace est bien le rendez-vous annuel incontournable pour tous les acteurs de la Créations et de la Reprise d’Entreprise d’Alsace.
Cette année, il a eu lieu le 14 novembre 2021 au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg, avec au programme 30 ateliers et 80 exposants. La manifestation a attiré de nombreux visiteurs.
Pour EGEE, cette journée est le lieu idéal pour communiquer son engagement sur ses missions de parrainage.
Les conseillers EGEE du Bas-Rhin se sont mobilisés et ont contribué à la réussite de cette manifestation.
Merci à ces conseillers pour leur mobilisation.
Des membres d’EGEE Alsace sont intervenus au lycée Sheurer Kestner à Thann pour aider des étudiants en BTS dans leur insertion en entreprise.
Cette intervention a fait l’objet d’un article dans les Dernières Nouvelles D’Alsace du 25 novembre 2021, à lire en suivant ce lien.
EGEE est partenaire de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe. Dans la délégation Centre Alsace, le conseiller EGEE Jean-Bernard VASSOGNE y participe en tant que Président du Fonds de dotation de la Caisse d’Epargne Grand Est.
Cette collaboration a récemment été illustrée par un article paru sur le site des administrateurs de la Caisse d’Epargne Grand Est, qui présente brièvement notre Association. On trouvera ici un extrait de cet article.
A la réunion mensuelle d’octobre des conseillers EGEE de l’AUBE, la responsable de l’Association « Initiative Aube », Katy LEROY, était invitée pour faire le point annuel sur le partenariat que nous entretenons avec cette Association. L’objectif était de faire le tour des actions réalisées par EGEE dans le cadre de ce partenariat, pour soutenir les créateurs d’entreprise. Pour cela, des conseillers EGEE rencontrent plusieurs fois dans les 2 ou 3 premières années, des créateurs d’entreprise ayant bénéficié d’un prêt d’honneur, en mettant à profit leur expérience pour assurer la viabilité de ce projet.
C’est aussi pour notre interlocutrice l’occasion de connaitre les nouveaux conseillers et de se rendre compte de toutes les missions que nous menons.
A l’issue de cette réunion, Katy LEROY a publié un communiqué détaillant notre collaboration sur le fil Linked In d’Initiative AUBE : voir le message du 19 octobre ici sur LinkedIn. Ces réunions contribuent ainsi à entretenir les excellentes relations de partenariat que nous avons avec « Initiative AUBE ».
Le 7 octobre 2021 a eu lieu la réunion annuelle des conseillers EGEE d’Alsace. Cette manifestation rassemble chaque année les conseillers EGEE des délégations de Colmar, Mulhouse et Strasbourg. Tenue cette année au Centre de loisirs de Colmar, elle était particulièrement attendue car n’ayant pu avoir lieu en 2020 à cause des restrictions sanitaires.
Les conseillers présents ont pu d’abord voir quelques pilotes faire un point sur les avancées de mission marquantes. Catherine BIEHLER a présenté l’accompagnement des stagiaires de l’Ecole de Management de Strasbourg, Jacques SHAEFFER le suivi et la correction des rapports de stages des étudiants de l’Ecole Catholique des Arts et Métiers de Strasbourg, et Jean-Bernard VASSOGNE les relations avec la Fondation Caisse d’Epargne. Sylvain VALSASINA, délégué EGEE pour l’Alsace, a ensuite indiqué les résultats de l’année 2020 pour sa délégation, avant que le Président de l’association, Paul DUTILLEUL qui nous faisait l’honneur et le plaisir de participer à cette manifestation, ne rappelle les orientations de l’Association et les défis auxquelles EGEE aura à faire face dans les années à venir.
Après cette matinée studieuse, le repas pris en commun nous a permis de nous retrouver et d’échanger librement, par exemple pour mieux connaitre les nouveaux arrivants des délégations voisines. Après quoi l’après-midi a permis aux plus sportifs d’entre nous de se mesurer dans des parties acharnées de Bowling.
Souhaitons que nous puissions nous retrouver encore plus nombreux, l’année prochaine pour une nouvelle journée festive!
Les 18 et 19 septembre dernier, il faisait un temps magnifique, idéal pour aller se promener dans le Parc de la Citadelle à Strasbourg où se tenait « le Salon de la Rentrée des Associations ».C’est LE rendez-vous associatif annuel incontournable dans notre belle Capitale de l’Europe !
Comme chaque année, EGEE y tenait son stand pour se faire connaître et renseigner de futurs nouveaux conseillers.
Les conseillers EGEE du Bas-Rhin y ont fait de belles rencontres, qu’ils vont finaliser, pour certaines, par de nouvelles adhésions.
Le 17 juin 2021 EGEE, représenté par son Vice-président Jean-Claude MAGDELAINAT, a participé à la création du GPA (Groupement de Prévention Agrée) France Est en tant que membre fondateur, conjointement avec la CPME Grand Est et la Fédération Grand Est des Travaux publics. L’objectif de ce GPA est de venir en aide aux chefs d’entreprise des TPE-PME de la région qui sont en difficulté. EGEE assurera la gestion des projets et l’animation opérationnelle sur le terrain avec les conseillers qui interviendront au nom d’EGEE dans le cadre d’une convention EGEE / GPA. EGEE dispose de quatre postes d’administrateur occupés comme suit :
Vous trouverez en suivant ce lien le texte du communiqué commun publié suite à cette création.
Le lundi 28 juin 2021, 5 Conseillers EGEE de l’Aube ont ouvert la semaine d’un stage Egalité des chances à l’UTT (Université de Technologie de Troyes). La présentation était destinée à un public de 60 élèves de seconde des lycées : Edouard Herriot, Joliot Curie, Marie de Champagne et Gaston Bachelard. L’objectif était d’expliquer l’entrepreneuriat et le monde de l’entreprise. Le message que les lycéens devaient retenir était : « Qu’est ce que les entreprises attendentdes jeunes d’aujourd’hui, professionnels de demain? ». Les autres jours de la semaine ont été dédiés aux sciences, techniques de l’ingénieur, Géopolitique et médias.
EGEE Alsace met à votre disposition le numéro gratuit 0 805 38 66 96 pour répondre à vos demandes de renseignements ou d’assistance concernant les suites de la pandémie COVID 19, dans ses domaines d’intervention de l’Emploi, l’Entreprise et l’Éducation. Un conseiller EGEE vous répondra les jours ouvrables de 9h à 12h et de 14h à 18h.
L’intervention de conseillers EGEE de COLMAR a permis de débloquer un don de 3000 € du Fonds de Dotation de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe en faveur de l’Association « Les Blouses Roses », qui apporte son soutien aux enfants hospitalisés et aux personnes âgées. Ce montant va permettre la distribution de masques et de blouses de protection à 7 EHPAD de Colmar et des environs
Malgré le Coronavirus, les conseillers EGEE continuent d’effectuer leur missions.
Après les interventions de ces derniers mois dans les lycées, ce sont celles « d’Accompagnement des demandeurs d’emploi » qui ont commencé en mars dans la région Grand Est, par la mission des « Seniors à l’Emploi » en collaboration avec Pôle Emploi. Elle consiste à accompagner des demandeurs d’emploi proches de la retraite, en les aidant à trouver les activités qui leur permettront d’obtenir les points nécessaires à l’obtention de leur retraite ou à retrouver un emploi pérenne. Toutes les possibilités sont explorées, y compris le cumul éventuel de temps partiels. Nous les aidons aussi à préparer leurs CV, lettres de motivations et entretien d’embauche. Les interventions ont démarré à Colmar et à Sélestat avec 34 demandeurs d’emploi suivis par 15 conseillers. Environ 100 demandeurs d’emploi ont intégré le dispositif en Alsace et dans les autres régions de Grand Est.
Les contraintes dues à la pandémie du Coronavirus ont bien sûr été prises ne compte, souvent en avance, en remplaçant les entretiens en face à face par des conversations par SKYPE, What’sApp ou téléphone, suivant les possibilités de chacun. Nous avons réussi à terminer les actions collectives juste avant la situation de crise.
Ces missions d’Accompagnement de demandeurs d’emploi devraient bientôt être complétées par des suivis de jeunes en difficulté dans les quartiers sensibles.
Une séance de préparation à Parcoursup a été réalisée lycée BARHOLDI de COLMAR par des conseillers EGEE le 4 mars 2020. Les élèves appartenaient à une classe de terminale STMG (Sciences et Techniques du Management). Dix conseillers ont aidé une trentaine d’élèves au cours d’entretiens individuels à préparer leur lettre de motivation, et éventuellement leur CV, pour améliorer leur chance d’obtenir l’option souhaitée dans Parcoursup. Cette séance a clôturé pour cette année une série d’interventions dans des lycées du Haut Rhin préparant des élèves de terminale à l’entrée dans l’Enseignement Supérieur. Les responsables de ces établissement étant très satisfaits des prestations d’EGEE, il est très probable qu’elles soient reconduites, voire étendues, pour la saison prochaine.
Merci aux conseillers d’EEE ayant pris part à ces interventions.
Un forum a été organisé le samedi matin 8 février 2020 par le lycée technologique Saint André et l’association EGEE pour aider les élèves de terminale à préparer leur entrée dans l’Enseignement supérieur.
Grace à une parfaite organisation de l’administration du lycée, 17 conseillers EGEE ont ainsi pu aider 97 élèves de terminale à peaufiner leur CV et lettre de motivation dans des entretiens de 30 mn. De plus 2 conseillers ont tenu en parallèle des ateliers collectifs sur la prise de parole.
Merci aux conseillers EGEE qui on participé à cette action, ainsi qu’au personnel du lycée qui l’a organisé. Cette action a fait également l’objet d’un article dans « Les dernières nouvelles d’Alsace », accessible dans la revue de presse d’EGEE à la date du 9 février, ou également en cliquant sur ce lien.
Jeudi 15 janvier 2020 de13H30 à17H30 dans les locaux de l’UFR MIM à Metz, l’Université de Lorraine en association avec la Fédération BTP Moselle a invité des jeunes – diplômés, ou futurs diplômés dans une filière en lien avec le BTP, à découvrir les métiers du BTP et leurs opportunités d’emploi –
La mission des conseillers EGEE consistait à donner des conseils pour la rédaction des lettres de motivation, des CV et aussi sur la manière de se présenter lors d’un entretien d’embauche.
Six conseillers ont assisté au moins partiellement à cette rencontre, qui à priori sera reconduite en 2021l Pour plus d’informations, cliquez ici pour ouvrir un document détaillé.
EGEE était présent au Salon Formation Emploi Alsace qui a eu lieu à COLMAR les 24 et 25 janvier 2020. Ces 2 jours ont permis à près de 20 000 personnes de visiter ce salon, qui recevait cette année 356 exposants.
Les conseillers ont accueilli sur le stand EGEE les visiteurs souhaitant des conseils pour leur projet professionnel ; parmi ceux-ci, une vingtaine va être suivie pour poursuivre cette action. EGEE était également présent à l’Espace Conseil, pour aider les visiteurs dans leur recherche d’emploi : 55 personnes ont ainsi reçu des conseils pour la rédaction de leur CV ou la tenue d’un entretien d’embauche. Dans ce même Espace Conseil, des conseillers d’EGEE ont assuré la moitié des présentations collectives, auxquelles au total 64 personnes ont assisté. La page Facebook du salon donne des informations sur ces 2 jours, ainsi que des vidéos montrant les diverses activités qui s’y sont déroulés. Vous pourrez voir par exemple un interview d’Alain LEBLOND, délégué EGEE pour Centre Alsace, qui a réalisé des présentations collectives à l’Atelier de l’Espace Conseil.
La journée des Carrières et des Formations s’est tenue le 18 janvier 2020 à Mulhouse. Elle a accueilli plusieurs centaines d’exposants qui ont présenté aux visiteurs les formations de l’Enseignement Supérieur, l’apprentissage et les métiers et secteurs d’activité qui recrutent. EGEE a tenu un stand dans la partie Création d’entreprise, sur lequel nous avons pu conseiller 20 visiteurs pour une recherche d’emploi et 5 pour une création d’entreprise. De plus, un conseiller EGEE a participé à l’atelier Ressources Humaines où il a pu conseiller 6 visiteurs. Cette journée a marqué un record en terme de fréquentation, et s’est déroulée dans un ambiance très sympathique. Plus d’information sur la partie dédiée du site de l’UHA.
Un événement destiné aux collégiens, lycéens, et étudiants, entièrement dédié à l’orientation, aux questions autour des formations et des métiers.
Samedi 11 janvier 2020, de nombreux acteurs de l’orientation professionnelle et du monde économique se sont retrouvés au pôle formation de la CCI de Strasbourg pour cet évènement. Cette manifestation a permis aux visiteurs notamment de : échanger avec les professionnels de l’orientation découvrir les métiers en discutant avec les professionnels étudier les possibilités d’apprentissage
Dans ce cadre, plusieurs conseillers EGEE ont accueilli plus de 50 jeunes (souvent accompagnés de leurs parents), pour les renseigner sur différents métiers, et plus particulièrement les métiers de la Banque, de l’Informatique, de l’Automobile et du domaine médico-social. Ils leur ont expliqué les voies d’accès à ces métiers et les ont informés sur les perspectives d’emploi. Merci aux conseillers EGEE pour leur mobilisation
Comme les années précédentes, EGEE sera présent au Salon Formation Emploi qui se tiendra à Colmar les Vendredi 24 et Samedi 25 janvier 2020 au Parc Expo de Colmar. Des membres d’EGEE accueilleront sur notre stand les visiteurs en recherche d’emploi ou souhaitant créer leur entreprise. Des conseillers EGEE seront également présents dans l’Espace Conseil pour aider les visiteurs à rédiger leurs CV ou à préciser leur projet professionnel. Et deux conseillers animeront l’Atelier de l’Emploi. Venez nombreux Vendredi et Samedi au Salon Formation Emploi Alsace !
Deux conseillers EGEE Lorraine, Chantal GRAU et Yves MATHIEU, sont intervenus en décembre 2019 au lycée Jean-Baptiste Jacques-Augustin de Saint-Dié, pour préparer des élèves de Première à leur futur vie professionnelle.
Ce type d’intervention avait déjà eu lieu dans un lycée de Haute Marne à la satisfaction d’une professeure, qui a souhaité qu’elle soit reprise à Saint-Dié où elle avait été mutée. Ici aussi les élèves ont exprimé leur satisfaction pour cette prestation, qu’ils ont qualifié de « super » ! Cette action a fait l’objet d’un article dans le journal local Saint-Dié Info
Le salon « Créer sa Boîte en Alsace » est bien le rendez-vous annuel incontournable pour tous les acteurs de la Créations et de la Reprise d’Entreprise d’Alsace. Cette année, il a eu lieu le 19 novembre 2019 au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg. Plus d’une centaine d’exposants de toute l’Alsace ont participé à cette manifestation, qui a attiré de nombreux visiteurs. Pour EGEE, cette journée est le lieu idéal pour communiquer son engagement sur ses missions de parrainage. Les conseillers EGEE du Bas-Rhin et du Haut-Rhin se sont mobilisés et ont contribué à la réussite de cette manifestation. Cela a permis d’accueillir, d’informer et de conseiller une quinzaine de futurs créateurs. Des contacts ont été noués. Cela a également été l’occasion de rencontrer bon nombre de partenaires du monde économique. Cliquer ici pour voir le site du salon Merci à ces conseillers pour leur mobilisation.
EGEE Aube intervient au Pôle universitaire de Troyes pour soutenir les étudiants qui ont des projets de création d’entreprise, grâce à deux conventions passées avec des établissements du Pôle universitaires.
Une première convention avait été signée avec l’UTT (Université de Technologies de Troyes) en février 2019 pour tester la prestation. La direction de l’UTT ayant été très satisfaite de la réalisation de cette convention, elle a été reconduite et pérennisée par une reconduction annuelle automatique. 7 projets de création d’entreprise ont été présentés en octobre 2019.
Une autre convention avait également été signée pour le même type de prestations avec YSchools, le Groupe Ecole Supérieure de Commerce de Troyes qui regroupe la South Champagne Business School, l’Ecole Supérieure de Design, et l’Ecole Supérieure de Tourisme. Elle a aussi été reconduite pour des interventions au second semestre.
Dans ces 2 opérations, EGEE s’inscrit donc dans la durée : étudiants et professeurs sont demandeurs.
Ces activités sont relatées ici dans un article de l’Est Eclair du 29/10.
Le 28 octobre dernier, la présidente du Conseil Départemental du Haut Rhin, Brigitte KLINKERT a rencontré les responsables d’EGEE pour la région, Jean-Claude MAGDELAINAT délégué Grand Est et Sylvain VALSASINA, délégué Alsace. La discussion a porté sur le développement d’un partenariat ambitieux, notamment pour accompagner des bénéficiaires du RSA, entre le Conseil Départemental et l’association EGEE.
La réunion régionale annuelle des conseillers EGEE Alsace a eu lieu le jeudi 3 octobre 2019 dans l’enceinte de la Cité du Train de Mulhouse. Cette réunion s’est tenue en présence de Jacques BOS, président de l’Association et a été clôturée par une très intéressante et brillante intervention de Brigitte KLINKERT, présidente du Conseil départemental du Haut Rhin. Suite à la présentation par Sylvain VALSASINA, délégué Alsace, de la situation d’EGEE dans la région ainsi que des résultats de l’année, Jacques BOS a donné d’importantes informations sur EGEE national et s’est soumis au jeu des questions-réponses avec les conseillers. Pour terminer la matinée, Brigitte KLINKERT a captivé l’auditoire avec sa très didactique et passionnante présentation de la future Collectivité Européenne d’Alsace (CEA).
Après un déjeuner, convivial et animé, l’après-midi a été consacrée à la visite de ce magnifique musée de la Cité du Train de Mulhouse, musée le plus important d’Europe consacré au matériel ferroviaire. Nous avons pu admirer et souvent redécouvrir d’extraordinaires machines dont certaines ont réveillées nos souvenirs d’enfance. Belle conclusion d’une journée très appréciée par tous les participants.
Dans le cadre de la réduction de la « fracture numérique », un conseiller EGEE a participé à la mise en place avec l’Association « Manne Emploi », à Colmar, d’une action pour former les personnes demandeurs d’emploi qui en auraient besoin à l’utilisation des outils informatique. L’objectif est que ces personnes puissent utiliser ces outils en pleine autonomie pour leur recherche d’emploi et consulter les sites tels que CAF, CPF, CARSAT… Les candidats sont amenées par des organismes participant au projet (Pôle Emploi, CAP Emploi, Mission locale et d’autres associations). Cette action est soutenue par la Préfecture, la Ville de Colmar et le Conseil Départemental. Un animateur a été embauché, grâce à l’action EGEE financée par Pôle Emploi et AG2R permettant de reclasser des seniors en recherche d’emploi. Une salle équipée de matériel informatique est disponible à la Maison des Associations, et 15 types d’ateliers variés allant de l’utilisation du smartphone au matériel d’un PC en passant par la E-réputation, l’utilisation de Word et Excel, ou celle des sites de Pôle emploi ont été développés. Une application WEB a été créée pour permettre à chacun des organismes de suivre de manière sécurisée le parcours des bénéficiaires qu’il a amené à l’Atelier.
L’atelier fonctionne dans le flux, en RDV individuel et en atelier collectif, et est ouvert 35 heures par semaine. Depuis mars 2019, 319 séances individuelles ou collectives ont été tenues, permettant de former 70 personnes amenées par les organismes participant au projet. Après avoir lancé ce projet, EGEE compte continuer à y participer en apportant ses compétences à la création et à l’animation d’autres ateliers.
Pendant cinq mois, de novembre 2018 à mai 2019, une équipe de six conseillers EGEE de Moselle a parrainé une classe de seconde Bac Pro du Lycée professionnel St Etienne site ANNE- de- MEJANES de Metz. Cette classe comprenait un groupe ARCU (Accueil Relation Clients Usagers) de sept jeunes filles et un groupe Commerce de quatorze élèves (quatre filles et dix garçons)
L’objectif des deux professeures à l’origine du projet était de proposer à leurs élèves la création d’entreprises virtuelles liées aux secteurs professionnels de l’accueil et du commerce dans une approche concrète de l’entreprise, en complément des séquences d’économie et de droit du programme officiel.
EGEE a été sollicitée dans le cadre du programme NUMAVENIR de prévention du décrochage scolaire mis en place par le Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz. Les apports attendus des Conseillers EGEE étaient :
Les élèves ont crée cinq entreprises virtuelles dans les domaines : salon de coiffure-esthétique, vente de livres audio, gardiennage de chats et chiens, vente de motos et accessoires, vente de skates et vêtements. A la fin du projet, les élèves ont présenté oralement leurs entreprises en s’appuyant sur des PowersPoints, en présence de la Direction de l’établissement, de leurs enseignantes et des conseillers EGEE.
La délégation EGEE de la Marne, dont le délégué est Daniel DEVELEY (photo ci-contre), réalise, entre autres, des missions d’accompagnement de créateurs d’entreprise. La vidéo accessible en cliquant ici illustre cette activité par 3 exemples de jeunes créateurs qui ont bénéficié de cet accompagnement de plusieurs façons : entre autres une aide à la construction du Business Plan, des simulations de rendez-vous bancaires ou encore des conseils sur le choix de la meilleure forme à donner à leur entreprise. Ces exemples montrent également les raisons pour lesquelles de jeunes entrepreneurs viennent s’installer dans la région Grand Est, et celle de Reims en particulier. EGEE Grand Est contribue ainsi au développement de cette région.
L’émission « Carnets de Campagne » sur France Inter s’intéresse aux initiatives locales dans l’univers culturel, social et dans l’économie solidaire. Elle parcourt ainsi depuis 2007 l’ensemble du territoire Français, à raison d’ un département par semaine. Chaque jour de la semaine, 2 interviews d’acteurs de la vie locale sont diffusés entre 12h30 et 12h45. C’est ainsi que le 21 juin entre 12h30 et 12h45 a été diffusée l’interview de Clément BOUR, délégué EGEE de Haute Marne.
Si vous n’avez pas pu écouter l’émission, ou si vous souhaitez la réécouter, un podcast de cet interview est disponible en cliquant ici. Un podcast contenant la totalité de l’émission peut être également téléchargé sur ce lien.
La structure Compétence3 a été créée il y a près de 20 ans grâce à André Altenbach, aujourd’hui Membre Honoraire, par EGEE Aube avec le support de la ville de Troyes, étendu aujourd’hui à Troyes Métropole Champagne. C’est une structure d’accompagnement dédiée à 100% aux cadres du Grand Troyes, regroupant l’agglomération troyenne (CAT), la Ville de Troyes et l’Association EGEE qui en assure l’animation. Le soutien de la Ville de Troyes permet au groupe de disposer de moyens logistiques : locaux, ordinateurs et équipements de bureaux. Le groupe bénéficie aussi de partenariats historiques avec Pôle Emploi, Point Conseil Emploi, le Medef, la CGPME. Compétence3 pour qui ? Les Cadres en recherche de poste afin de bénéficier de la force d’un groupe dédié au retour à l’emploi.
Les Chefs d’entreprise et Décideurs afin d’avoir tout de suite le réflexe : Besoin d’un cadre = Compétence3 Témoignage d’une ancienne participante Les réunions hebdomadaires de Compétence 3 ont été une formidable source d’énergie pour chercher un emploi. Aujourd’hui en activité, je recommande de rejoindre ce groupe, les conseils bienveillants des participants, de son animateur, des invités professionnels m’ont aidée concrètement à améliorer « ma façon de faire » pour trouver un emploi. Ces rendez-vous m’ont permis de rester confiante, ils ont été un moment dynamisant, positif et l’occasion de rencontrer de jolies personnes. Merci à chacun d’eux. N.H. Pour plus d’informations, voir le site http://www.competence3.fr/ ou contacter Philippe Trancart, Délégué Départemental EGEE Aube Tél : 06 64 38 76 67 Email : philippe.trancart@yahoo.fr
Comme les années précédentes, EGEE était présent au championnat régional d’Alsace des mini entreprises, organisé cette année le 3 mai à Strasbourg, dans l’enceinte prestigieuse de la salle du Conseil de l’Europe.
EGEE a parrainé et suivi plusieurs projets réalisés par des élèves de lycées et collèges Alsaciens dans le cadre de son partenariat avec l’organisation EPA (Entreprendre Pour Apprendre). Quatre classes de Mulhouse et une de Colmar ont participé à ces championnats. La classe de troisième du collège de Wittenheim, près de Mulhouse, a remporté le prix de l’Artisanat.
Des conseillers d’EGEE ont également contribué au succès de cette manifestation en apportant leur concours à son organisation.
Merci aux conseillers EGEE qui se sont investis dans cette action, et à l’année prochaine !
Le Salon Formation Emploi Alsace (SFEA) s’est tenu à Colmar les 24 et 25 janvier 2019. Il a attiré plus de 20 000 visiteurs, en hausse de 6% sur l’an dernier. EGEE avait comme d’habitude un stand, sur lequel nous avons pu donner des conseils à 50 visiteurs, dont 20 ont demandé un suivi. 6 candidats potentiels à EGEE ont été identifiés. EGEE a également aidé 80 visiteurs de l’Espace Conseil du Salon (soit les 2/3 des participants à cette activité) à rédiger leur CV et lettre de motivation, ou à préciser leur projet professionnel.
Une innovation cette année : 2 conseillers EGEE ont présenté à l’Atelier de l’Emploi les techniques pour améliorer sa recherche d’emploi et répondre efficacement à une offre.
Merci aux conseillers EGEE qui se sont investis dans cette action.
Et à l’année prochaine pour l’édition 2020 ! Lien vers le site du salon
A Strasbourg, EGEE se mobilise pour la Nuit de l’Orientation, cet évènement entièrement dédié à l’orientation et aux questions autour des formations et des métiers. L’événement est également ouvert aux salariés ayant un projet de réorientation professionnelle et aux demandeurs d’emploi. Le 12 janvier 2019, de nombreux acteurs de l’orientation professionnelle se sont retrouvés au pôle formation de la CCI de Strasbourg pour cet évènement. Comme les années précédentes, EGEE s’est mobilisée pour conseiller les visiteurs sur leur choix d’orientation. Les conseillers EGEE ont accueilli plus de 200 personnes sur leur stand, dont de nombreux lycéens et étudiants, pour les renseigner sur différents métiers, et plus particulièrement les métiers de la Banque, de l’Informatique et du domaine médico-social. Ils leur ont expliqué les voies d’accès à ces métiers et les ont informés sur les perspectives d’emploi. Merci aux conseillers EGEE pour leur mobilisation
Fin 2018 se sont tenues pendant 3 jours à Caen les finales des Olympiades des métiers qui rassemblent tous les 2 ans les meilleurs apprentis de France : ils étaient cette année 650 jeunes répartis dans 50 métiers.
La médaille d’argent a été obtenue par Jordan PLATZ, élève du CFASIM de Yutz (Moselle) option fraisage. Jean-Claude HAUBERT, conseiller EGEE 57, a suivi sa scolarité et l’a aidé à trouver un maitre d’apprentissage.
C’est une très belle récompense, obtenue dans l’un des plus prestigieux événements autour du savoir-faire français. Et ce n’est peut être pas terminé : les apprentis ainsi reconnus vont maintenant suivre un parcours de préparation, qui leur permettra peut être d’être sélectionné pour la compétition internationale, qui se déroulera à Kazan en Russie en Août 2019.
cliquez sur ce lien pour des informations sur les Olympiades des métiers
Notre Conseiller Jean-François Dalle nous a organisé une visite de Dupont De Nemours à Cernay , site de ses Activités Professionnelles.
Nous avons été ‘’équipés’’ afin de participer à cette très intéressantes visite et le large sourire de l’ensemble des participants le confirme !
Participation d’EGEE à cette manifestation importante dans le cadre de ses missions Entreprise Le salon « Créer sa Boîte en Alsace » est bien le rendez-vous annuel incontournable pour tous les acteurs de la Création et de la Reprise d’Entreprise en Alsace. Une centaine d’exposants et de nombreux visiteurs s’y sont donné rendez-vous mardi 13 novembre au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg.
Pour EGEE, cette journée est le lieu idéal pour communiquer son engagement sur ses missions de parrainage. Les conseillers EGEE du Bas-Rhin se sont mobilisés et ont contribué à la réussite de cette manifestation.
Merci à ces conseillers pour leur mobilisation.
La réunion régionale annuelle des conseillers d’EGEE Alsace a eu lieu le jeudi 13 septembre 2018, à Colmar, en présence de Jacques BOS, président de l’Association, et de Jean-Claude MAGDELAINAT, délégué régional de la région Grand Est et vice-président d’EGEE.
Sylvain VALSASINA pour l’Alsace et Jean-Claude MAGEDELEINAT pour la région Grand Est ont tout d’abord présenté quelques résultats de l’Association. Puis Jacques BOS a donné les perspectives au niveau national, en indiquant en particulier la nomination de 3 référents nationaux pour coordonner les activités dans nos 3 domaines d’activité, l’Education, l’Emploi et l’Entreprise. La matinée s’est conclue sur deux interventions externes fort intérssantes : Isabelle LORAIN pour AG2R la Mondiale et Carole SCHMITT pour le CNAM. Suivant la tradition, après le déjeuner, l’après-midi a été consacrée à des activités plus festives, en l’occurrence des parties de bowling auxquelles ont participé les conseillers, soit comme acteur soit comme spectateur. Ce qui a permis de conclure dans la convivialité cette réunion annuelle.
EGEE Alsace était présent au concours EPA (Entreprendre Pour Apprendre) Alsace, qui s’est déroulé le 18 Mai dernier à Mutzig. 75 classes (collèges, lycées et post bac) ont présenté le projet de mini-entreprise qu’elles ont réalisé pendant l’année scolaire, d’abord devant un jury, puis sur un stand du forum, avant l’annonce des résultats du concours. Celui-ci a récompensé les meilleurs projets, dont certains sont sélectionnés pour représenter l’Alsace au concours national, puis peut être représenter la France au concours européen. Une dizaine de conseillers EGEE, qui avaient parrainé des projets, ont participé à la logistique (maitres du temps et saisie des notes) de cette journée festive.
Christophe Weibel a animé une formation dans les locaux de la Chambre des Métiers à Metz
Deux conseillères des Vosges se sont jointes aux cinq conseillers de la Moselle Sur la photo de gauche à droite Claude Franqueville – Michel Bitschené – Monique Dolacinski– Marie-Noëlle Robin- Chantal Grau – Christophe Weibel – Luc Dangin Merci au photographe Jean Claude Seingry Cette mission d’accompagnement a pour objectif d’aider des seniors demandeurs d’emploi à retrouver une activité salariale. EGEE s’est engagé pour le suivi de 80 demandeurs d’emploi et EGEE Lorraine devrait prendre en charge 20 dossiers à répartir entre Moselle et Vosges. Une formation préalable des conseillers a été assurée par Christophe Weibel, coordinateur EGEE du dossier au niveau Grand Est le vendredi 16 février 2018. Les conseillers volontaires doivent s’engager pour une durée d’une année minimum car ce type de mission nécessite une continuité dans l’intervention du conseiller auprès de « son chercheur d’emploi senior ». Des réunions collectives mensuelles sont prévues ainsi que deux entretiens par mois en face à face ou par téléphone avec chacun des demandeurs d’emploi accompagnés.
Les 26 et 27 janvier 2018, nos conseillers ont animé, comme tous les ans, un stand dédié « Education – Emploi – Entreprise » pour orienter les personnes intéressées. Ils ont également largement participé aux activités de « l’Espace Conseil RH », qui recevait des visiteurs venus solliciter des conseils pour leur emploi, comme la préparation aux entretiens d’embauche, ou une reconversion. Cliquer ici pour aller vers le site du salon
Récemment a eu lieu à HURTINGHEIM, commune du Bas-Rhin, la simulation d’un accident de risque majeur, dans le but de vérifier en vraie grandeur la bonne exécution du PCS, Plan Communal de Sauvegarde. Les Conseillers d’EGEE ont travaillé pendant 10 mois avec les membres de la Commune pour aboutir à la réalisation du PCS. Celui-ci prend en compte tous les risques figurant dans la nomenclature officielle, et les adapte aux particularités locales. La simulation a été préparée par l’équipe EGEE, qui a imaginé le scénario, en l’occurrence un accident de transport de matière dangereuse au carrefour principal du village. Ce sont ensuite les personnels de la commune par l’intermédiaire du Maire et des 14 membres de l’équipe du PCC (Poste de Commandement Communal) qui ont pris en charge le travail de sauvegarde de la population. EGEE avait mis en place une équipe de 6 conseillers-examinateurs, dirigée par Pierre FREY, pour surveiller les opérations. Cette simulation d’une durée de 2 heures a permis d’aboutir à un résultat concluant et à une situation parfaitement maitrisée. Le retour de la Municipalité a été très positif. Elle a d’abord été surprise par la masse de travail nécessaire. A cet égard, l’aide d’EGEE a été déterminante. La présence d’un intervenant extérieur a permis de motiver les équipes, par l’obligation d’avancer avec des réunions programmées. En comparaison avec d’autres dossiers PCS, celui préparé avec EGEE a paru au Maire plus structuré, concret et pratique à utiliser. La simulation finale est apparue comme une étape incontournable pour clôturer et valider le dossier. Cette expérience a été très positive tant pour la Commune que pour EGEE. Nul doute qu’elle pourra être étendue avec succès en Alsace, ainsi que dans les autres délégations d’EGEE, avec le concours de son principal animateur, Pierre FREY, référent national pour cette mission.
En collaboration avec CRESUS, organisme de lutte contre le surendettement, EGEE a développé un module de formation à destination des élèves en fin de cycle sur le point de rentrer dans la vie active. Par ailleurs, ce module convient également parfaitement aux élèves en formation en alternance (CFA, Bac Pro…) qui perçoivent des salaires réduits. Ce cours peut d’ailleurs être modulé en fonction du niveau et de la maturité des élèves. Un but primordial est de donner à l’auditoire les moyens d’éviter de tomber dans la surconsommation et le surendettement. Les grandes lignes de ce module sont les suivantes :
Aujourd’hui, le sujet de ce module est parfaitement d’actualité. C’est un excellent moyen de préparation à l’autonomie des jeunes (ou des moins jeunes !). En outre, il vient en complément des programmes proposés par les établissements scolaires, car nous apportons une approche différente de par notre expérience personnelle et professionnelle « côté banque ».