Actualité de Bretagne

Actualités régionales de Bretagne et coordonnées des contacts dans les départements bretons

Saint-Quay-Portrieux. Ils accompagnent les entreprises en difficulté

Est officiellement lancé le groupement de prévention agréé de Bretagne, un groupement d’accompagnement des petites et moyennes entreprises en difficulté.

À l’initiative de la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises), en collaboration avec l’association EGEE (Entente des générations pour l’emploi et l’entreprise), un groupement d’accompagnement des petites et moyennes entreprises en difficulté vient d’être créé en Bretagne, venant compléter ainsi les six groupements déjà opérationnels en France.

Ce groupement de prévention agréé (GPA) de Bretagne a été officiellement lancé vendredi, au lycée de la Closerie, lors d’une réunion régionale des responsables départementaux d’EGEE, en présence des représentants de la CPME Bretagne, dont sa présidente, Brigitte Le Cornet.

« Aider les entreprises avant qu’il ne soit trop tard »

La présidence de ce GPA Bretagne a été confiée à Gérard Matheron, conseiller EGEE 22, la vice-présidence à Brigitte Le Cornet. « Notre volonté, aux côtés de la Région, c’est de pouvoir être présents, notamment auprès des entreprises de moins de cinq salariés, les TPE, qui ont vraiment besoin d’être aidées avant qu’il ne soit trop tard, a précisé Nathalie Génieux, secrétaire générale de la CPME Bretagne. Rappelons que les TPE-PME représentent 90 % des entreprises de la région. »

L’action du GPA commence par un audit de l’entreprise. En fonction des difficultés décelées, il propose l’intervention des experts d’EGEE, association créée en 1982, reconnue d’intérêt public, composée de 1 800 conseillers et conseillères bénévoles sur la France et plus de 150 en Bretagne. L’identification des entreprises en difficulté se fait par un réseau de ces lanceurs d’alerte que sont les banques, l’URSSAF, les EPCI et les chambres consulaires.

« Le GPA est un organisme à l’écoute des entrepreneurs, souvent très isolés. Son accompagnement personnalisé, et sans limite de temps, apporte quelque chose de plus humain dans le monde et la vie de l’entreprise. »

Renseignements : www.egee.asso.fr ; contact@egee.asso.fr  www.cpme.fr

« Entretiens d’embauche avec Egee au lycée la Croix-Rouge La Salle »

Hélène Jestin, professeur d’économie et de gestion au lycée la Croix-Rouge La Salle de Brest organise et planifie les entretiens d’embauche des bacs pro et BTS avec l’aide des conseillers Egee depuis douze ans. « L’association Egee met l’expérience d’anciens cadres au service des jeunes qui se préparent au monde du travail, avec 40 conseillers aux expériences variées…