Actualité de Bretagne

Actualités régionales de Bretagne et coordonnées des contacts dans les départements bretons

Article et Photo Le Télégramme (Cliquez sur l’image pour lire l’article)

 L’Association EGEE s’implante « petit à petit en Centre-Bretagne »

L’association EGEE, reconnue d’utilité publique depuis 42 ans, se développe progressivement en Centre-Bretagne, avec une équipe de bénévoles seniors qui partagent leur expertise dans trois domaines clés : l’éducation, l’emploi, et l’accompagnement des entrepreneurs.

Forte de 1 800 bénévoles en France, dont 180 en Bretagne et 43 dans le Morbihan, EGEE intervient auprès des jeunes pour les préparer au monde professionnel, soutient les demandeurs d’emploi dans leur retour à la vie active, et aide les entreprises à se développer ou à surmonter leurs difficultés.

Comme l’explique Yvon Roué, délégué régional, ces anciens cadres, juristes, et entrepreneurs travaillent avec les institutions locales pour renforcer la cohésion sociale et le développement économique.

En 2023, l’association a mené 3 500 interventions en Bretagne, dont 600 dans le Morbihan, incluant des initiatives en lycées et auprès des collectivités pour l’élaboration de projets locaux.

  PCS et PICS – Plan intercommunal de sauvegarde

 

Ce mercredi 25 septembre, les conseillers bénévoles de l’association EGEE en Ille et Vilaine participaient à la journée de réactualisation de leurs connaissances sur le PCS – Plan Communal de Sauvegarde.

Cette journée était animée par Roland Loréal, conseiller morbihannais et expert EGEE -Bretagne en matière de PCS et PICS – Plan intercommunal de sauvegarde.

Au niveau national, EGEE a formé plusieurs dizaines d’experts, avec le concours de l’IRMA

(Institut des Risques MAjeurs). Notre objectif est de continuer à accompagner des collectivités et des communautés de communes qui nous sollicitent. Notre mission est de les aider à bâtir ou à réviser leur Pics ou leur PICS. A la fin de ces accompagnements un exercice de simulation réalisé en salle permet à chacun des acteurs : Maire, Elus et Personnels communaux de mieux connaître sa Mission pour être prêt, lorsque la crise survient.

En effet, cette organisation est inscrite dans la loi n°2004–811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile et reprise dans le Code de la sécurité intérieure article L 731 – 3. Ces dispositions sont venues réaffirmer le rôle primordial de l’échelon communal dans la gestion d’une situation de crise. Qu’elle soit d’origine climatique, naturelle ou technologique.

Pour faire face aux risques majeurs ou à d’autres situations exceptionnelles, le maire a la responsabilité    de     se     doter     d’un     plan     communal     de     sauvegarde     (PCS) , et d’en maintenir le caractère opérationnel. Le PCS permet à la commune d’optimiser sa capacité de réaction face à un évènement de sécurité civile. Le PCS est un outil pour organiser la réponse communale : Informer, Alerter et   Apporter   un   premier   soutien   aux   habitants. Lorsqu’une crise survient, l’organisation communale définie par le PCS reste à la disposition des services de secours jusqu’au retour à la normale.

Pour la sécurité civile, le PCS est un maillon local essentiel, pour faire face à la crise. www.egee.asso.fr  tel : 02 99 33 63 45 mail : bret35@egee.asso.fr

La Mission locale de Châteaulin a trouvé ses premiers bénévoles

L’appel à bénévoles lancé par la Mission locale du Pays de Brest pour son dispositif de parrainages fonctionne. Neuf volontaires se sont déjà présentés à l’antenne locale de Châteaulin. Marc Guiganton, conseiller emploi et référent parrainage à la Mission locale du Pays de Brest, vient d’accueillir les premiers bénévoles de son nouveau dispositif de parrainage à l’agence France services de Châteaulin ce jeudi 31 août.

« J’ai envie d’aider des jeunes »

Parmi les bénévoles à s’être présentés, des membres de de l’association EGEE et des particuliers, comme Patrick Filleau et Gilles Foillant. « Je suis à la retraite depuis janvier, j’ai eu une bonne expérience. Dans ma génération, l’ascenseur social fonctionnait mieux, j’ai envie d’aider des jeunes », explique Patrick Filleau, ancien ingénieur en électronique, et habitant de Châteaulin. À ses côtés, Gilles Foillant partage la même envie. « Comme j’ai eu de la chance en tant qu’aide-soignant de former des jeunes, d’accompagner des étudiants, je me suis dit que je pourrai à nouveau accompagner des jeunes », souligne le Châteaulinois.

Transmettre son vécu

Plusieurs membres de l’association EGEE ont aussi répondu à l’appel. « Notre association fait de la simulation d’entretien d’embauche, de recherche de stage, ça cadrait avec le parrainage demandé. Nous avons l’habitude de suivre des jeunes », met en avant Jacques Le Scao, conseiller EGEE pour le bassin de Châteaulin « Nous allons pouvoir transmettre aux jeunes notre vécu. Après 15 ans d’emploi, j’ai fait face à une période de chômage avant de monter ma société. On a tous eu des périodes comme ça », poursuit-il.

Patrick Filleau, Gilles Foillant, Jacques Le Scao, Yann Jean, Marc Guiganton, Didier Miquel et Jean-Paul Malabous se sont réunis jeudi 31 août 2023 à l’agence France services de Châteaulin pour échanger sur le dispositif de parrainage.

(Photo Le Télégramme/Lola Uguen)

Ploufragan. Les bénévoles d’ EGEE agissent pour l’emploi

Yvon Roue (à gauche), délégué régional Bretagne qui accompagne les délégués départementaux (22, 29, 35, 56), a animé l’assemblée générale de l’EGEE.

C’est à la Chambre des métiers et de l’artisanat à Ploufragan, que l’Entente des générations pour l’emploi et l’entreprise (EGEE) a tenu son assemblée générale, le lundi 9 mai. Yvon Roue, délégué régional Bretagne a animé cette réunion.

Quel est le rôle des conseillers EGEE ?

Ils accompagnent les jeunes générations, les entrepreneurs et les personnes en reconversion ou en transition professionnelle. Nos bénévoles aident ces personnes à maîtriser leurs demandes et leur parcours professionnel.

Quel est votre champ d’action ?

Notre réseau de bénévoles s’étend avec treize délégations régionales qui agissent en partenariat avec les acteurs institutionnels, les privés nationaux, régionaux ou encore locaux.

Êtes-vous à la recherche de bénévoles ?

Absolument, nous avons un besoin en matière de personnes souhaitant apporter leur savoir-faire et leurs compétences. C’est une nécessité absolue. Ils peuvent contacter EGEE Bretagne au 06 71 74 47 99.

Hommes et femmes, anciens entrepreneurs, dirigeants, cadres, enseignants et professions libérales, les conseillers bénévoles de l’association Entente des générations pour l’emploi et l’entreprise (Egee) sont présents sur tout le territoire. Cette association reconnue d‘utilité publique agit dans trois domaines dénommés les trois E : l’éducation, l’employabilité, l’entrepreneuriat. Les conseillers et conseillères transmettent et témoignent de ce qu’ils ont vécu et appris au cours de leur vie professionnelle, avec les réussites et les échecs, pour accompagner les jeunes, les publics en transition ou reconversion professionnelle, les demandeurs d’emploi et les entrepreneurs.

Quand nous intervenons auprès d’entreprises en difficulté, il est souvent trop tard. Aussi, nous venons de créer une nouvelle association, agréée par la préfecture de la région Bretagne, le Groupement de prévention agréé (GPA) dans le but d’aider en amont les entrepreneurs, gratuitement et confidentiellement. Plus vite ils prennent contact, plus vite des solutions peuvent être trouvées, indique Gérard Matheron, conseiller Egee et président du GPA.

Création du GPA Bretagne

Au côté des PME et TPE

« Le GROUPEMENT DE PREVENTION AGRÉE de BRETAGNE »

est désormais opérationnel !

Accompagnement gratuit et en totale confidentialité des dirigeants de TPE et PME

 

Impulsé par l’accord national conclu en 2021 entre la CPME (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises) et l’association EGEE (Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise), le Groupement de Prévention de Bretagne a reçu en fin d’année 2021 l’agrément du Préfet de Région et peut donc démarrer ses activités.

Dans le cadre de la Prévention des difficultés des entreprises, la mission du GPA de Bretagne, inscrit dans le code du commerce, est de recevoir les chefs d’entreprise qui rencontrent des difficultés et qui le sollicitent afin d’analyser la situation de l’entreprise et leur proposer des solutions adaptées et des actions à mener afin de pérenniser l’activité de leur entreprise.

Le Groupement de Prévention Agréé s’adresse particulièrement aux dirigeants de TPE et PME qui se sentent démunis et ne peuvent accéder aux dispositifs réservés aux grandes entreprises.

Les comités d’écoute qui rencontrent les dirigeants sont composés d’Experts Bénévoles qui sont d’anciens dirigeants ou d’anciens cadres d’entreprise aux compétences multiples : gestion, comptabilité, financement, droit, ressources humaines, techniques, etc., qu’ils s’engagent à mettre à disposition de ceux qui en ont besoin, tout en garantissant la gratuité (bénévolat économique) ainsi que la confidentialité des échanges. Il existe des comités d’écoute dans chaque département breton.

La double reconnaissance du dispositif GPA de Bretagne, par le Code de Commerce et la Préfecture de Région, permet la mobilisation de tous les acteurs en relation avec les entreprises : la Région Bretagne, l’URSSAF, les experts-comptables, la DDFiP, la DREETS, les services de la Préfecture, la Banque de France, les services de développement économique des collectivités territoriales, tribunaux de commerce, …

Nos messages en direction des chefs d’entreprise qui doutent, se sentent isolés, désemparés, sont simples :

« N’attendez plus ! Appelez-nous ! Ensemble nous trouverons des solutions ! Le GPA de Bretagne est le dispositif qui vous aidera, gratuitement et confidentiellement, à échanger sur vos difficultés et à trouver les solutions »

« Plus vite vous agirez, plus efficace sera le plan d’action établi avec le GPA de Bretagne »

Contact & informations :

http://www.gpa-bretagne.bzh

Contacts :GPA de Bretagne

3, rue Calloet Kerbrat

22440 PLOUFRAGAN

Tél : 07.88.58.17.32

Courriel : contact@gpa-bretagne.bzh

Saint-Quay-Portrieux. Ils accompagnent les entreprises en difficulté

Est officiellement lancé le groupement de prévention agréé de Bretagne, un groupement d’accompagnement des petites et moyennes entreprises en difficulté.

À l’initiative de la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises), en collaboration avec l’association EGEE (Entente des générations pour l’emploi et l’entreprise), un groupement d’accompagnement des petites et moyennes entreprises en difficulté vient d’être créé en Bretagne, venant compléter ainsi les six groupements déjà opérationnels en France.

Ce groupement de prévention agréé (GPA) de Bretagne a été officiellement lancé vendredi, au lycée de la Closerie, lors d’une réunion régionale des responsables départementaux d’EGEE, en présence des représentants de la CPME Bretagne, dont sa présidente, Brigitte Le Cornet.

« Aider les entreprises avant qu’il ne soit trop tard »

La présidence de ce GPA Bretagne a été confiée à Gérard Matheron, conseiller EGEE 22, la vice-présidence à Brigitte Le Cornet. « Notre volonté, aux côtés de la Région, c’est de pouvoir être présents, notamment auprès des entreprises de moins de cinq salariés, les TPE, qui ont vraiment besoin d’être aidées avant qu’il ne soit trop tard, a précisé Nathalie Génieux, secrétaire générale de la CPME Bretagne. Rappelons que les TPE-PME représentent 90 % des entreprises de la région. »

L’action du GPA commence par un audit de l’entreprise. En fonction des difficultés décelées, il propose l’intervention des experts d’EGEE, association créée en 1982, reconnue d’intérêt public, composée de 1 800 conseillers et conseillères bénévoles sur la France et plus de 150 en Bretagne. L’identification des entreprises en difficulté se fait par un réseau de ces lanceurs d’alerte que sont les banques, l’URSSAF, les EPCI et les chambres consulaires.

« Le GPA est un organisme à l’écoute des entrepreneurs, souvent très isolés. Son accompagnement personnalisé, et sans limite de temps, apporte quelque chose de plus humain dans le monde et la vie de l’entreprise. »

Renseignements : www.egee.asso.fr ; contact@egee.asso.fr  www.cpme.fr

« Entretiens d’embauche avec Egee au lycée la Croix-Rouge La Salle »

Hélène Jestin, professeur d’économie et de gestion au lycée la Croix-Rouge La Salle de Brest organise et planifie les entretiens d’embauche des bacs pro et BTS avec l’aide des conseillers Egee depuis douze ans. « L’association Egee met l’expérience d’anciens cadres au service des jeunes qui se préparent au monde du travail, avec 40 conseillers aux expériences variées…

 

 

 

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