Actualité en Auvergne

Les dernières actions d’EGEE dans les départements auvergnats.

Partenariat EGEE – UIMM Auvergne

Depuis plusieurs années, EGEE Puy de Dôme travaille en étroite collaboration avec l’UIMM Auvergne (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) pour valider, en fin de formation, les connaissances de demandeurs d’emploi leur permettant ainsi d’accéder à un emploi ou de collaborateurs évoluant vers de nouveaux postes de travail.

Les certifications proposées par l’IUMM Auvergne sont validées à la suite d’une formation et d’un stage en entreprise pour les demandeurs d’emploi d’une durée minimum de 6 mois ; ces actions concernent les domaines de la conduite de système automatisé, la maintenance industrielle, les techniques de soudage, de chaudronnerie, d’usinage…

En fin de formation, l’UIMM Auvergne fait appel à des jurys d’examen, actifs ou retraités, parmi lesquels des conseillers EGEE, pour évaluer les compétences ainsi que les connaissances acquises par les candidats.

La validation individuelle s’appuie sur plusieurs modalités d’évaluation possibles :

  • Évaluation théorique, au centre de formation sur des équipements pédagogiques.
  • Évaluation pratique, en entreprise sur le poste de travail.
  • Évaluation orale, pour la soutenance de rapport de stage.

Le conseiller EGGE, en tant que membre de jury, donne un avis sur l’attribution ou non d’un CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie) attestant l’acquisition des capacités professionnelles nécessaires à la bonne tenue de l’activité ciblée.
Pour l’année 2019, EGEE Puy de Dôme a participé à la validation de 56 candidats.


Visite du site DOMAERO à Issoire

“Le 13 février les conseillers EGEE 63 ont eu l’occasion de visiter le site de DOMAREO basé à Issoire et spécialisé dans la fabrication de pièces techniques de métallurgie fine destinée à des clients particulièrement exigeants comme AIRBUS, l’armée, EADS …

domero_.jpg

Ils ont pu découvrir une organisation très séquencée, intégrant la traçabilité des interventions demandée par le client, s’appuyant sur des moyens techniques très diversifiés nécessitant parfois des investissements particulièrement lourds.

Ils ont pu apprécié également l’importance de l’oeil humain pour assurer la finition des pièces.

Les dirigeants accompagnant le groupe de 12 conseillers ont répondu à toutes les questions posées en apportant des explications claires synthétiques et techniques à la fois.

Ils ont surtout transmis au travers de ces échanges leur enthousiasme d’entrepreneur et leur volonté à déployer un style de management qui permet aux employés de se réaliser au sein de leur entreprise.”


EGEE Puy de Dôme est partenaire de la nuit de l’orientation 2020

bannie_re_facebook_visiteurs_2020.jpg

Les conseillers de l’association EGEE Puy de Dôme seront présents et communiqueront les différentes interventions qu’ils proposent pour les classes des collèges et des lycées des établissements publics et privés.

 

 

 


EN 2019, nous avons transmis notre passion de l’entreprise aux jeunes générations
en_2019_-2.jpg

Les conseillers EGEE du Puy de Dôme ont consacré une partie de leur temps et de leurs compétences pour transmettre leurs expériences de l’entreprise en intervenant dans les différentes classes d’établissements publics ou privés : Lycée général, technologique, professionnel, collège et maison rurale.

Les conseillers ont ainsi rencontré plus de 700 élèves des classes de 4ème à la terminale, préparatoires au CAP et au BTS pour communiquer, échanger voire simuler une situation parmi les 4 modules actuels :

1 – L’ENTREPRISE, CREATRICE DE VALEUR ou comment expliquer en quoi la valeur créée dans l’entreprise participe au développement économique d’un pays et comment chacune des fonctions de l’entreprise participe à la création de valeur.
2 – COMMENT CHOISIR UN METIER POUR DEMAIN ou quels sont les meilleurs paramètres à prendre en compte dans le choix d’un futur métier et quels sont les futurs métiers porteurs d’aujourd’hui et les pistes d’évolution pour ceux de demain.
3 – COMMENT ET POURQUOI CREER UNE ENTREPRISE ou quels sont les questions à se poser si l’on veut être entrepreneur et assumer son propre emploi et ceux des autres qui travaillent pour l’entreprise
4 – CV, LETTRE DE MOTIVATION ET ENTRETIEN DE PREEMBAUCHE ou quels sont les éléments à considérer pour se donner le maximum de chances de trouver un emploi après une formation qualifiante.
Ces différents modules ont été transcrits et résumés dans des fiches signalétiques répertoriées par le Rectorat d’Académie pour être diffusées auprès de établissements scolaires de formation
D’autres modules sont en préparation pour 2020


Trois nouveaux modules de missions “éducation-connaissance de l’entreprise” pour l’Auvergne

Les conseillers du département du Puy de Dôme ont complété la mission recherche de stage ou d’emploi dont les commentaires ci-après qualifient les interventions, par 3 nouveaux modules dédiés aux élèves et étudiants des classes de 3ème et de seconde :

[*Nous voulons vous faire part du ressenti des étudiants suite à la simulation des entretiens d’embauche du 28 mars au lycée V….x.
Comme vous pourrez le constater dans la pièce jointe les étudiants ont beaucoup apprécié cette simulation qu’ils ont trouvée enrichissante, utile que ce soit pour l’entretien en lui-même ou pour leurs CV et lettres de motivation.
Nous vous remercions pour votre intervention qui a été très bénéfique pour nos étudiants.
*]

egee_63_-_2019.jpg

Les 3 nouveaux modules de mission éducation EGEE 63 ont pour objectif de transmettre la connaissance de l’entreprise pour sa création et sa valeur ainsi que le soutien à l’orientation dans ses aspects préventifs :
• Comment créer son entreprise.
• L’entreprise créatrice de valeur.
• Un métier pour demain.

Ces modules ont été validés par l’académie de Clermont-Ferrand et figurent depuis peu au répertoire du pôle Relation École entreprise (rubrique interventions en classe page 42 à 45) :

L’objectif de l‘association EGEE 63 est d’effectuer pour l’année scolaire 2019/2020 une quarantaine d’interventions dans les territoires de Clermont Auvergne Métropole et de sa large périphérie.
Ce projet ambitieux porté par 27 bénévoles retraités d’entreprises publiques ou privées demande le soutien de nouvelles adhésions.
EGEE est une association reconnue d’utilité publique par décret du 12 avril 2013. Elle est amenée à recueillir des dons, solliciter des subventions ou à demander une participation financière lors des interventions pour couvrir ses frais de fonctionnement.


Les conseillers EGEE de l’Allier se forment avec le concours de stagiaires du C.R.P. LA MOTTE 03 Louroux Hodement

egee_03.jpgL’association “Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise” est composée de bénévoles, ayant exercé des responsabilités, ils souhaitent transmettre leurs compétences et expériences professionnelles, ainsi que guider les nouvelles générations sur la voie de la réussite dans des domaines aussi variés que l’éducation, l’emploi ou l’entreprise.

Au plan national, ce sont plus de 1600 conseillers et une vingtaine sur le département de l’Allier qui sont présents sur Montluçon, Vichy et Moulins.

Depuis quelques années, ces bénévoles interviennent au CRP La Mothe dans le cadre de l’accompagnement à l’emploi des stagiaires de l’établissement (simulation d’entretiens d’embauche axés sur le savoir être…).

Des bénévoles expérimentés qui souhaitent rester dans l’ère du temps. 

Si les grandes évolutions du numérique ne les ont pas pris de court, le besoin d’actualiser leurs connaissances s’est toutefois fait ressentir dans l’exercice de leurs missions.

crp_.jpg

C’est donc naturellement qu’EGEE-03 s’est tournée vers le CRP et plus particulièrement ses stagiaires Animateurs Multimédia (en formation Conseiller Médiateur Numérique). Pour en savoir + cliquez sur l’image.

Depuis le début de l’année, les bénévoles d’EGEE ont pu participer à des ateliers répondant aux besoins inhérents à leur activité : messagerie, sécurité, traitement de texte, PowerPoint, présentation des réseaux sociaux…

Ces ateliers se sont déroulés sur plus de 4 mois, tous les vendredis dans les locaux du Groupe d’Entraide Mutuel à Montluçon .

Des participants satisfaits et un groupe d’animateurs en « situation professionnelle » qui a pu acquérir des compétences supplémentaires ; tous en redemandent !

Une action intergénérationnelle enrichissante à renouveler.


Accès direct

Lire aussi