Actualités en Auvergne

Les dernières actions d’EGEE dans les départements d'Auvergne

 

Le développement de “l’oral” dans le Puy de Dôme

 

 Collège Louise Michel de Maringues

  Un collège dynamique et tourné vers l’avenir

       •   Option 3ème Découverte professionnelle (de l’entreprise et des métiers)

https://www.maringues.com/education/college-louise-michel/

Vendredi 22 janvier 2021 :

Marie-Noëlle, Jacques et Michel, conseillers EGEE 63, en plein échange avec les collégiens pendant la présentation de notre module « Progresser dans la maîtrise de l’oral »

Photos de Madame la principale Claudie DUCEPT

Courriel de Madame la principale adressé à Bernard CARLHIAN délégué départemental :

“Je tiens à vous remercier pour les interventions de grande qualité que vous avez assurées au collège Louise Michel de Maringues, dans des conditions pourtant peu favorables »

EGEE 63 “progresse” à l’oral

Des conseillers du Puy de Dôme ont mis leur expérience, acquise dans les grandes entreprises ou dans l’éducation, pour élaborer depuis mars dernier une communication en rapport avec la réforme du BAC; ce module intitulé « progresser dans la maîtrise de l’oral » vise à répondre plus généralement à la problématique de l’oral. Elle est ici rapportée dans un article du journal La Montagne.

 

 

 

Publié le 23/01/2021

 

Enseignement

La maîtrise de l’oral pour les troisième du collège Jeanne-d ’Arc à Saint-Eloy-les-Mines (Puy-de-Dôme)

L’association EGEE (Entente des générations pour l’emploi et l’entreprise) est intervenue auprès des élèves de 3ème du collège Jeanne-d ‘Arc de Saint-Éloy-les-Mines.

Des clés et astuces pour réussir une épreuve orale ou un entretien d’embauche. © Droits réservés

Cette fois, l’intervention était axée sur la maîtrise de l’oral : aisance, gestion du stress, esprit de synthèse. Trois bénévoles de l’association sont venus transmettre aux jeunes des clés et des astuces pour réussir une épreuve orale, et à plus long terme, adopter une attitude positive et dynamique lors des rendez-vous professionnels. Un apprentissage qu’ils devront vite mettre en pratique afin de réussir au mieux leur oral pour l’examen du diplôme national du Brevet en cette fin d’année scolaire.

EGEE 63 accompagne les créateurs d’entreprise

 

Économie

Un parrain pour aider des créateurs d’entreprise ?

Une commerçante d’Issoire a testé et approuve la démarche

 

Jacqueline Nauguet a lancé Version laine, rue du Ponteil à Issoire, en 2016, avec le concours de la plateforme Initiative Issoire Brioude Sancy. Depuis deux ans, grâce à l’association, elle bénéficie de l’accompagnement non négligeable d’un parrain.

« Ce sont des échanges, des partages, des réflexions qui sont importants parce que dans le commerce, on fait tout. Et il y a des domaines où il faut que ce soit très rapide, reconnaît Jacqueline Nauguet, du magasin Version laine, à Issoire. On n’a pas forcément le temps de tout faire et bien. »
Quand elle a lancé son activité, en 2016, avec l’appui de la plateforme Initiative, elle a bénéficié de l’offre de parrainage. Celle-ci lui permet de profiter des conseils avisés d’une personne expérimentée dans le monde de l’entreprise pendant trois ans.

Depuis deux ans, Gérard Thévier consacre ainsi du temps à Jacqueline Nauguet et le binôme fonctionne. « L’année dernière, nous nous sommes vus plusieurs fois, en quelques semaines, pour faire le point sur la comptabilité du magasin, détaille le parrain. Madame Nauguet avait enregistré toute sa comptabilité. Au bout d’un an, c’est important de savoir où on en est et je l’ai aidée à clarifier tout cela. »

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Les raisons de nos missions “éducation”

 

Le 25 janvier 2020 : Dans le domaine des nombreuses missions « éducation «  organisées par EGEE 63 ; 2 conseillers sont intervenus dans le cadre du parcours avenir d’élèves de 3ème du collège Saint Joseph de Maringues.

 

 

C’est une intervention  encourageante pour les conseillers qui ont apprécié les commentaires sur la page Facebook de l’établissement.

Les élèves ont pu dans un premier temps découvrir les différents métiers liés aux entreprises, les processus de créations d’une entreprise.

De manière participative, les élèves ont ainsi pu améliorer leur connaissance du secteur, dans la continuité des actions lancées depuis la rentrée scolaire.

Cela leur a permis de voir ce qu’apportent aussi les entreprises dans notre société, de l’importance du savoir être, fondamental à l’heure actuelle.

Une explication sur différentes démarches de recrutement ainsi que les attendus de l’employeur ont été abordés.

Pour finir, les élèves qui avaient préparé en amont un CV et une lettre de motivation, ont pu étudier les techniques nécessaires à cette réalisation.

Cela pourra leur servir lors de futures recherches de stages. De plus, cela leur permet de créer une ossature pour leur CV qu’ils pourront compléter au fur et à mesure de leurs expériences professionnelles futures.

 

Janvier 2021 : des conseillers EGEE 63 en mission au CIDFF

 

Marie – Noëlle LEFAURE et Alain DAUPHIN, conseillers EGEE 63, ont effectué des simulations d’entretien d’embauche pour épauler cette association avec laquelle EGEE collabore depuis plusieurs années.

 

Le CIDFF (centre d’information sur les droits des Femmes et des Familles) prend en charge à la demande de l’ANPE  des femmes ayant subi des « accidents de vie » qui souhaitent retravailler, une de ses  missions essentielles, en plus de la lutte contre les violences et les inégalités, étant l’accompagnement personnalisé vers l’emploi.

Madame BARBOT présente les candidates, qui ont, en amont, été préparées sur le CV et la lettre de motivation ; à l’issue des entretiens individuels, est fait  un retour d’expérience  collectif : les conseillers EGEE habitués à l’exercice avec des scolaires, notamment des BTS, ont été impressionnés par la qualité des échanges et la détermination de ces femmes à trouver un emploi ; ils espèrent avoir pu modestement y contribuer.

Notre activité EGEE durant ces derniers mois de 2020

Les conseillers EGEE sont restés très actifs pendant la période du confinement tant sur le domaine du parrainage que dans celui de l’éducation.

En l’absence de visites sur place, les parrains sur le Puy de Dôme ont changé leur méthode de suivi. Ils ont accompagné par téléphone leur filleul respectif pour échanger sur leur situation et sur leur ressenti, préciser les impacts de la crise sur leur activité, s’assurer de la bonne mise en œuvre des demandes d’aide et de subvention par leur comptable.

Tous les filleuls ont été contactés une ou plusieurs fois et ont manifesté leur satisfaction de se sentir à la fois écoutés et épaulés.

Par ailleurs, EGEE Auvergne à l’initiative d’EGEE national s’est proposé pour répondre à de nouveaux parrainages de créateurs d’entreprise devenus demandeurs devant la crise Covid. Les plateformes Initiatives contactées (Clermont Métropole, Issoire, Riom) ont relayé cette offre et nous ont adressé quatre situations.

Les interventions en milieu scolaire programmées durant le confinement et le deuxième trimestre 2020 ont été bien évidemment annulées. Certains conseillers d’EGEE ont mis à profit ce temps disponible pour travailler par visio-conférence ZOOM afin de construire deux nouveaux modules intitulés « progresser dans l’aisance à l’oral » et « sensibilisation à la gestion de projet » qui vont être déployées dans les mois à venir selon les demandes du corps enseignant.

Les réunions mensuelles en présentiel ont été également annulées et remplacées par des échanges en visio-conférence ZOOM. Très utiles, elles nous ont permis de valider les nouveaux modules en groupe, de préparer l’activité post confinement et d’échanger sur les difficultés exprimées par certains filleuls.

Depuis septembre, EGEE Puy de Dôme a repris son activité de suivi des filleuls, d’intervention auprès des établissements scolaires demandeurs, de validation des compétences en soutien à l’UIMM.

Tous nos conseillers sont soucieux de respecter les gestes barrières pendant ces rencontres et ces réunions pour permettre un maintien durable de ces accompagnements.

 

Partenariat EGEE – UIMM Auvergne

Depuis plusieurs années, EGEE Puy de Dôme travaille en étroite collaboration avec l’UIMM Auvergne (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) pour valider, en fin de formation, les connaissances de demandeurs d’emploi leur permettant ainsi d’accéder à un emploi ou de collaborateurs évoluant vers de nouveaux postes de travail.

Les certifications proposées par l’IUMM Auvergne sont validées à la suite d’une formation et d’un stage en entreprise pour les demandeurs d’emploi d’une durée minimum de 6 mois ; ces actions concernent les domaines de la conduite de système automatisé, la maintenance industrielle, les techniques de soudage, de chaudronnerie, d’usinage…

En fin de formation, l’UIMM Auvergne fait appel à des jurys d’examen, actifs ou retraités, parmi lesquels des conseillers EGEE, pour évaluer les compétences ainsi que les connaissances acquises par les candidats.

 

La validation individuelle s’appuie sur plusieurs modalités d’évaluation possibles :
– Évaluation théorique, au centre de formation sur des équipements pédagogiques.
– Évaluation pratique, en entreprise sur le poste de travail.
– Évaluation orale, pour la soutenance de rapport de stage.

Le conseiller EGGE, en tant que membre de jury, donne un avis sur l’attribution ou non d’un CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie) attestant l’acquisition des capacités professionnelles nécessaires à la bonne tenue de l’activité ciblée.

 

Pour l’année 2019, EGEE Puy de Dôme a participé à la validation de 56 candidats.

Nous transmettons notre passion de l’entreprise aux jeunes générations

 

Les conseillers EGEE du Puy de Dôme ont consacré une partie de leur temps et de leurs compétences pour transmettre leurs expériences de l’entreprise en intervenant dans les différentes classes d’établissements publics ou privés : Lycée général, technologique, professionnel, collège et maison rurale.

Les conseillers ont ainsi rencontré en 2018 et 2019 plus de 700 élèves des classes de 4ème à la terminale, préparatoires au CAP et au BTS pour communiquer, échanger voire simuler une situation parmi les 4 modules actuels :

 

 

1 – L’ENTREPRISE, CREATRICE DE VALEUR :

ou comment expliquer en quoi la valeur créée dans l’entreprise participe au développement économique d’un pays et comment chacune des fonctions de l’entreprise participe à la création de valeur.

 

 

 

2 – COMMENT CHOISIR UN METIER POUR DEMAIN :

ou quels sont les meilleurs paramètres à prendre en compte dans le choix d’un futur métier et quels sont les futurs métiers porteurs d’aujourd’hui et les pistes d’évolution pour ceux de demain.

3 – COMMENT ET POURQUOI CREER UNE ENTREPRISE :

ou quels sont les questions à se poser si l’on veut être entrepreneur et assumer son propre emploi et ceux des autres qui travaillent pour l’entreprise

 

4 – CV, LETTRE DE MOTIVATION ET ENTRETIEN

LE RECRUTEMENT :

ou quels sont les éléments à considérer pour se donner le maximum de chances de trouver un emploi après une formation qualifiante.

Ces différents modules ont été transcrits et résumés dans des fiches signalétiques répertoriées par le Rectorat d’Académie pour être diffusées auprès de établissements scolaires de formation

 

D’autres modules sont en préparation

Visite de l’entreprise DOMAREO

Le 13 février les conseillers EGEE 63 ont eu l’occasion de visiter le site de DOMAREO basé à Issoire et spécialisé dans la fabrication de pièces techniques de métallurgie fine destinée à des clients particulièrement exigeants comme AIRBUS, l’armée, EADS …

Ils ont pu découvrir une organisation très séquencée, intégrant la traçabilité des interventions demandée par le client, s’appuyant sur des moyens techniques très diversifiés nécessitant parfois des investissements particulièrement lourds.

Ils ont pu apprécier également l’importance de l’œil humain pour assurer la finition des pièces.

Les dirigeants accompagnant le groupe de 12 conseillers ont répondu à toutes les questions posées en apportant des explications claires synthétiques et techniques à la fois.

Ils ont surtout transmis au travers de ces échanges leur enthousiasme d’entrepreneur et leur volonté à déployer un style de management qui permet aux employés de se réaliser au sein de leur entreprise.

 

Article du journal LA MONTAGNE

Cliquez sur le lien ↓

Article-La-Montagne-du-26-avril-2019.pptx

La mission recherche de stage ou d’emploi

Les conseillers du département du Puy de Dôme ont complété la mission recherche de stage ou d’emploi dont les commentaires ci-après qualifient les interventions, par 3 nouveaux modules dédiés aux élèves et étudiants des classes de 3ème et de seconde :

Nous voulons vous faire part du ressenti des étudiants suite à la simulation des entretiens d’embauche du 28 mars au lycée V….x.

Comme vous pourrez le constater dans la pièce jointe les étudiants ont beaucoup apprécié cette simulation qu’ils ont trouvée enrichissante, utile que ce soit pour l’entretien en lui-même ou pour leurs CV et lettres de motivation.

Nous vous remercions pour votre intervention qui a été très bénéfique pour nos étudiants.

Les 3 nouveaux modules de mission éducation EGEE 63 ont pour objectif de transmettre la connaissance de l’entreprise pour sa création et sa valeur ainsi que le soutien à l’orientation dans ses aspects préventifs :

  • Comment créer son entreprise.
  • L’entreprise créatrice de valeur.
  • Un métier pour demain.

Ces modules ont été validés par l’académie de Clermont-Ferrand et figurent depuis peu au répertoire du pôle Relation École entreprise (rubrique interventions en classe page 42 à 45) :

http://ecole-entreprise.ac-clermont.fr/images/_PDF/Repertoire.pdf

L’objectif de l‘association EGEE 63 et d’effectuer pour l’année scolaire 2019/2020 une quarantaine d’interventions dans le périmètre des territoires de Clermont Auvergne Métropole, d’Issoire et de Riom.

Ce projet ambitieux porté par 27 bénévoles retraités d’entreprises publiques ou privées demande le soutien de nouvelles adhésions. EGEE est une association reconnue d’utilité publique par décret du 12 avril 2013. Elle est amenée à recueillir des dons, solliciter des subventions ou à demander une participation financière lors des interventions pour couvrir ses frais de fonctionnement.

La rentrée EGEE 63 saison 2019/2020

La réunion de ce 16 septembre révèle l’importance que l’on doit constater pour nos missions « éducation ».

En effet, c’est une rentrée au planning déjà bien chargé jusqu’en janvier 2020 pour des communications sur les 4 thèmes :

  • Le recrutement (CV, lettre de motivation, simulation d’entretien d’embauche ou de stage)
  • L’entreprise créatrice de valeur (les valeurs de l’entreprise pour l’économie et l’emploi).
  • Un métier pour demain (des indications d’orientation pour des élèves et étudiants des classes de troisième et de seconde)
  • Comment créer une entreprise (les réalités de la création d’une activité).

 

Nous pouvons donner deux explications à l’évolution de nos interventions dans les classes des établissements publics et privés :

  • La première est le résultat de nos rencontres au rectorat et de notre présence sur les pages partenaires du site

http://ecole-entreprise.ac-clermont.fr/pages-partenaires/403-ressources-egee

  • La seconde ce sont les retours qui nous sont adressées comme suite à notre récente intervention dans une classe du BTS MCO d’un lycée clermontois ce 19 septembre :

Vous avez su nous accorder votre temps et vos conseils sur la rédaction du curriculum vitae et la lettre de motivation, ce qui va nous permettre de les corriger au mieux et de les présenter à nos futurs maitres de stages.

Vous avez aussi proposé des jeux de rôles entre recruteur et recruté. Nous avons été surpris par certaines questions qui nous ont été posés (es-tu hélicoptère, ou entretien en Anglais).

Vous avez su nous donner des conseils sur la posture et la gestion du stress qui sont des éléments forts et essentiels.

Vous nous avez aussi appris qu’il est très important de se préparer à l’entretien à l’avance et de s’informer des actualités françaises et étrangères.

Encore merci

EGEE 63 – janvier 2018 :

Lycée d’état à Issoire (Puy de Dôme)

Quatre conseillers EGEE 63 se sont impliqués dans des actions de formation-information auprès des élèves des classes de Seconde-Première et Terminale (Sections STMG) de ce lycée d’Issoire.

Ces actions menées avec cinq professeurs de l’établissement et avec l’accord du Proviseur ont donné lieu à la signature d’une convention pour intervention sur les sujets suivants

  • L’entreprise, créatrice de valeur, dans le monde économique
  • Comment créer une entreprise – Quelles questions se poser ?
  • Ressources humaines et relations au travail
  • Mercatique –réponses aux questions des élèves
  • Participation à un jury de « Créateurs d’idées dans la cadre d’un concours régional

 

Une centaine d’élèves ont ainsi pu être rencontrés

Les auditoires rencontrés se sont montrés intéressés dans l’ensemble et ont participé à des échanges oraux constructifs. Les professeurs demandeurs ont été intéressés par notre démarche pragmatique illustrée par des exemples concrets et vécus, permettant de mieux faire assimiler aux élèves les contenus des cours théoriques dispensés