Actualités en Auvergne

Les dernières actions d’EGEE dans les départements d'Auvergne

Action de promotion de EGEE 63 au centre commercial Jaude de Clermont-Ferrand

Notre présence à la maison de Jaude (boutique éphémère) pendant une semaine du 15 au 20 juillet au coeur du centre ville nous a permis de nous faire connaitre un peu plus, de recevoir quelques demandes d’aide ou d’accompagnement, et de nouer quelques contacts avec des personnes intéressées pour nous rejoindre.
Si cette expérience réussie a pu se réaliser c’est grâce à la disponibilité et l’implication d’une équipe d’une dizaine de conseillers qui méritent reconnaissance et remerciements.

Le dossier PCS et la visite de l’usine Rochias

 

La réunion mensuelle d’EGEE 63 s’est tenue ce lundi 24 Juin 2024 dans les locaux de la mairie Aulhat-Flat en présence du maire qui est conseiller membre de l’association.

Cette rencontre a été l’occasion de faire le point sur l’avancement du dossier PCS de la commune réalisé avec la participation active de conseillers EGEE 63. Cette opération constitue un dossier pilote confirmant la solidité de la démarche suivie. Cela permettra aux divers conseillers formés de proposer leur service aux communes qui en feront la demande.

Au cours de l’après-midi, nous avons eu l’opportunité de visiter la Société Nouvelle des établissements ROCHIAS. Implantée depuis plusieurs années dans le bassin d’Issoire, elle opère dans le domaine des condiments traitant de diverses façons ail, oignon, échalote provenant de cultures de proximité. Cette société est fortement engagée dans la démarche RSE et s’appuie sur des valeurs de confiance et respect, de proximité, d’esprit d’équipe et de transparence.

 

 

 

 

 

 

 

Un module pour chaque classe :

Les conseillers EGEE du Puy de Dôme ont régulièrement, depuis 2018, ajouté et adapté leurs modules éducation :

https://www.egee.asso.fr/nos-regions/region-auvergne/les-modules-mission-education/

Les interventions de ces conseillers EGEE 63 Auvergne se font dans les établissements publics et privés, elles sont respectueuses des demandes des enseignants et du niveau de la classe. Le résultat, en considérant une période de la covid plus difficile, est très significatif.

Pour cette année scolaire 2023 – 2024 la progression se confirme et le nouveau module « je découvre l’entreprise » est prometteur. Une situation qui fait appel à de nouveaux conseillers pour répondre à cette demande croissante.

 

Réunion EGEE Auvergne du 15 janvier 2024

Philippe M. délégué Auvergne et Jacques C. Délégué EGEE 63 ont invité, à l’occasion de cette nouvelle année, le Délégué Philippe G. avec la délégation EGEE de l’Allier, Bernard V. du Cantal en présence d’une majorité de conseillers du Puy de Dôme.

 

 

 

La matinée fut consacrée à des présentations et des échanges sur nos activités respectives.

Il est convenu de préserver le contact pour approfondir et poursuivre un travail d’équipe en faveur de l’association EGEE Auvergne

 

 

 

 

EGEE Auvergne 63 : Rencontre avec des Etudiants-Entrepreneur

Le jeudi 14 décembre 2023, 6 conseillers EGEE du Puy de Dôme ont répondu favorablement à l’invitation d’une rencontre conviviale avec les Étudiants – Entrepreneur de cette année universitaire. Un rendez-vous qui était organisé par Clermont Auvergne PEPITE à la maison de l’innovation du Campus des Cézeaux. Le déjeuner des conseillers s’est prolongé l’après-midi pour développer avec les étudiants leur projet de création d’entreprise et la possibilité d’un accompagnement jusqu’en juin prochain.

EGEE Auvergne – Module N° 7 : « Je découvre l’entreprise »

Des conseillers EGEE du Puy de Dôme ont élaboré au début de cette année 2023 le module « je découvre l’entreprise ».

La première communication a été faite dans la classe de 3ème du collège de Sainte Agnès de Volvic avec des élèves particulièrement attentifs. Des jeunes très impliqués dans une mini-entreprise qui a conçu et produit Balzen une balle qui rend « zen » et qui a fait l’objet d’un article dans le journal La Montagne

https://www.lamontagne.fr/volvic-63530/actualites/une-mini-entreprise-au-college-sainte-agnes_14403593.

A découvrir avec la vidéo.

 

 

Réunion mensuelle EGEE 63 Auvergne

Le lundi 19 juin 2023, 25 conseillers sur un effectif de 35 de l’association EGEE 63 Auvergne ont clôturé la saison 2022/2023. Un bilan positif et des projets pour la prochaine saison à découvrir dans la vidéo.

 

 

EGEE 63 Auvergne a des pépites !

Organisé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Prix Pépite vise à reconnaitre l’engagement des jeunes entrepreneurs de tous les territoires et à encourager et soutenir la création d’entreprise par des étudiants et des jeunes diplômés. Il récompense les meilleurs projets innovants et créatifs issus des Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (Pépite).

Deux conseillers EGEE 63, Jacques C. et Michel R., sont des mentors pour la seconde année.

Le 23 mars dernier avait lieu à Clermont-Ferrand la journée de l’entrepreneuriat, 79 jeunes étudiants entrepreneurs présentaient leur projet.

Monsieur Brenas, représentant la région, a remis à Armela qui est mentoré par Jacques C. le prix des Pépites Auvergne (prix toutes catégories) pour sa micro entreprise Ar’s Herbio.

EGEE 03 Auvergne : intervention au lycée agricole

 

Les conseillers de l’Allier sont intervenus le 28 février dernier au lycée agricole du Bourbonnais de NEUVY.

 

Une mission EGEE 03 qui est renouvelée depuis de nombreuses années.

 

Au programme  : Entretiens d’embauche en conditions réelles avec analyse des CV et des lettres de motivation pour une douzaine d’étudiants de la division D.A.T.R. (Direction et Animation des Territoires Ruraux.

 

 

EGEE 63 Auvergne : La fresque du climat

Anne LEBRISSE a créé tout récemment son entreprise de conseil RSE et d’accompagnement au changement « ARGALI », société basée dans le Puy de Dôme.

Elle a sollicité EGEE Puy de Dôme pour obtenir une aide et un accompagnement dans le démarrage de son activité. Elle rencontre chaque trimestre les deux parrains conseillers EGEE 63 qui se sont proposés pour cette démarche.

Elle a accepté en retour de sensibiliser les conseillers EGEE 63 Auvergne préoccupés par le réchauffement climatique.

Seize conseillers ont profité de son animation particulièrement bien rodée pour travailler en deux sessions sur le thème du réchauffement climatique en s’appuyant sur le module de « la fresque du climat ».

Ils ont pu ainsi prendre conscience ou redécouvrir des points importants tels que :

  • L’impact de la déforestation,
  • L’impact du rejet du C02 suite à l’utilisation massive des énergies fossiles,
  • L’acidification des océans et sa conséquence néfaste sur le ralentissement du développement du plancton et du phyto plancton nécessaire à la faune aquatique,
  • La fragilité de certains pays face à la montée du niveau de l’eau,
  • Les conséquences sur la modification du climat (hausse des températures, sécheresse…)

Ils ont réfléchi par ailleurs sur les engagements possibles que les conseillers EGEE 63 pouvaient prendre à leur niveau :

  • Dans l’association à savoir renforcer le covoiturage lors des déplacements et inclure un message de sensibilisation auprès des jeunes scolaires rencontrés quand cela est cohérent avec l’intervention réalisée.
  • Dans leur vie personnelle à savoir aller vers une consommation plus sobre et raisonnée.

 

EGEE 03 Auvergne : Intervention au lycée Albert Londres de Cusset

C’est la seconde année que les conseillers EGEE de l’Allier  interviennent au Lycée Albert Londres de Cusset avec  3 interventions année scolaire  2022/2023 :

1 module conception Lettre de Motivation, C.V.

2 Module codes de l’entreprise

3 réalisation entretiens embauche en conditions réelles.

EGEE 63 Auvergne : 1er parrainage en agriculture

En partenariat avec Initiative Riom : accompagnement des jardins de Nisou

La diversité des parcours professionnels des conseillers EGEE Auvergne 63 a permis d’effectuer pour la première fois un parrainage dans le monde agricole.

Cet accompagnement est facilité par l’expérience de Michel, cadre retraité de la MSA.

Vous découvrez le témoignage de Laëtitia dans la vidéo jointe.

EGEE 63 Auvergne : le parrainage

En partenariat avec initiative Clermont métropole : accompagnement de la fromagerie PADDY de Beaumont 63110

EGEE Auvergne a fêté les 40 ans

Le jeudi 1er décembre, EGEE Auvergne a fêté les 40 ans de l’association.

Les 35 conseillers de l’Allier et du Puy de Dôme ont été entourés de 25 invités, représentants de l’éducation et de la création d’entreprise.

Cinq enseignantes de quatre lycées de Clermont-Ferrand, Riom et d’Issoire ont témoigné sur les interventions des conseillers EGEE d’Auvergne dans les classes. Ces contacts sont également très appréciés des étudiants.

Pour l’entrepreneuriat, trois créateurs ont relaté le bien-fondé de leur parrainage. Deux vidéos ont illustré l’accompagnement.

La soirée s’est terminée autour d’un buffet et la dégustation de produits de deux parrainés : la fromagerie Paddy et la pâtisserie Soulière.

La rentrée EGEE 63 Auvergne

Reprise des activités EGEE 63 Auvergne :

Première réunion de la saison 2022/2023 le lundi 19 septembre.

A l’ordre du jour :

  • L’accueil des 2 nouveaux arrivants
  • Mission éducation : Campagne de prospection auprès des établissements ; traitement des demandes enregistrées pour des interventions ce prochain trimestre.
  • Mission entrepreneuriat : Le suivi et les nouveaux parrainages en partenariat avec initiative Issoire-Brioude, Clermont métropole et Riom.
  • Participation au forum des associations de Chamalières
  • Les 40 ans d’EGEE Puy de Dôme

Fin de la saison pour EGEE 63 Auvergne

 

 

Dernière réunion de la saison 2021/2022 pour les conseillers EGEE 63 Auvergne ce lundi 20/06/2022

 

 

 

 

 

Le constat d’une saison de nouveau perturbée par la crise sanitaire qui a réduit les missions consacrées à l‘éducation.

Mais une fin de saison exceptionnelle pour EGEE 63 Auvergne qui compte fin juin 32 conseillers, soit 3 fois plus de conseillers qui il y a 10 ans.

Une rentrée prévue le 19 septembre avec des objectifs à la hausse pour nos différentes missions.

 

2022 : Le bénévolat de compétences EGEE 63 Auvergne

La pandémie n’a pas affecté l’effectif de l’association EGEE 63 Auvergne.

Cette année 2022, 40ème anniversaire de l’association, à l’inévitable départ de quelques-uns de ses conseillers, de nouvelles adhésions complètent un bénévolat de compétences en capacité de répondre aux différentes missions qui se rapportent à l’entrepreneuriat, l’employabilité et l’enseignement

Téléchargement du flyer :

https://www.egee.asso.fr/wp-content/uploads/2022/04/Compe%CC%81tences-avril-2022.pdf

 

Le parrainage : Accompagnement  à des obligations administratives

EGEE 63 Auvergne a établi un partenariat avec l’entreprise SAS HINDERCHIED RECYCLAGE ET VALORISATION, spécialisée dans la récupération de métaux aux Martres d’Artière.

 

 

 

 

 

Le conseiller EGEE Jean V. a accompagné des collaborateurs de la société dans les tâches administratives et en particulier dans la déclaration annuelle des déchets pour la DREAL.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’entreprise HINDERCHIED a repris la société ULMANN. Elle vient de s’équiper d’une cisaille de découpe des métaux (voir photo ci-jointe). Cet investissement conséquent va assurer le développement de son activité.

 

 

 

Nouvelle organisation EGEE 63 Auvergne

 

« Lors de la réunion départementale d’EGEE du 22 février les conseillers présents ont élu :

  • Jacques Cambazar Délégué Départemental EGEE du Puy de Dôme pour les années 2023 / 2025 en remplacement de Bernard Carlhian
    dont le mandat arrivait à échéance au 30 avril 2022.

Il sera aidé dans cette mission par une équipe rapprochée à savoir :

  • Marie Noëlle Lefaure qui gérera la partie administrative de l’association.
  • Alain Barbier qui alimentera les supports intranet et les réseaux sociaux avec les activités de l’association.
  • Jean Marc Janin et Gérard Rey qui seront responsables des relations avec les établissements scolaires et universitaires dans le cadre des interventions aux collégiens, lycéens et étudiants.
  • Bernard Carlhian qui sera en lien avec les Plateformes Initiatives et l’UIMM pour couvrir les domaines du parrainage des jeunes créateurs d’entreprise et de la validation de compétences des personnes en fin de formation.

Notre équipe départementale est constituée de vingt-huit conseillers.Elle a été renforcée par de nouvelles adhésions ces derniers mois et garde toute sa motivation pour transmettre un peu de son expérience pour :

  • Accompagner les créateurs au cours de leur trois premières années de démarrage
  • Faire découvrir les attentes du monde de l’entreprise aux plus jeunes. « 

 

Parrainage d’un drive fermier en Haute Loire

Marlène BEGON abandonne 18 ans de chinoiseries vestimentaires pour créer en Haute Loire, le 5 janvier 2020, le drive fermier « La Contrée des Saveurs » qui fait connaître et apprécier de nombreux produits locaux aux auvergnats qui résident à proximité de Brioude.

Marlène a été accompagnée dans sa création d’entreprise par Daniel L. conseiller EGEE 63 à Issoire qui témoigne :

  • « Mon rôle de parrain a été d’apporter l’écoute, le soutien et les conseils à Marlène qui garde les décisions et la responsabilité de la conduite de l’activité.
  • Dès notre première rencontre, j’ai mesuré sa détermination, son enthousiasme et sa capacité d’écoute. Elle a parfaitement compris l’importance de nos échanges : visibilité de son offre, recherche de fournisseurs, fidélisation de la clientèle, organisation du stockage, préparation des commandes, évaluation concurrentielle de ses prix de vente.
  • Le parrainage se prolonge, aujourd’hui, d’un accompagnement au développement de son entreprise.

 

 

 

A découvrir avec la vidéo extraite du reportage de FR3 Auvergne.

Pour bien terminer 2021

 

 

EGEE Puy de Dôme présent dans la page entreprendre du journal La Montagne publié le 07/12/2021.

www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/entre-conseils-et-soutien-l-association-egee-accompagne-les-createurs-et-creatrices-d-entreprise-dans-le-puy-de-dome_14055170/

 

 

 

 

 

Le parrainage « trottinette »

Les conseillers EGEE du Puy de Dôme, en partenariat avec Initiative Issoire Brioude Sancy, démontrent que le parrainage peut aussi concerner des entreprises de loisirs utilisant des investissements et génératrices de valeurs sociale et conviviale et pas seulement commerciales
A découvrir avec la vidéo de la société semeur d’images dont nous avons repris les séquences se rapportant à l’accompagnement du créateur d’entreprise.

www.semeurdimages.fr

www.trottauvergne.fr

trottauvergne@gmail.com

Le parrainage de France-tango à Issoire

Les conseillers du Puy de Dôme avaient pour l’accompagnement de France-Tango, en partenariat avec Initiative Issoire Sancy Brioude, une double mission de parrainage :

  • création de l’activité
  • développement de l’entreprise.

A découvrir avec la vidéo qu’a réalisée la société Semeur d’images .

www.semeurdimages.fr

 

 

Le parrainage de Version laine à Issoire

 

Le partenariat EGEE Puy de Dôme avec les plateformes initiative Clermont Métropole et Issoire Sancy Brioude existe depuis plus de 10 ans.

Nous vous invitons à découvrir des séquences de la vidéo réalisée à la demande d’Issoire Sancy Brioude par la société Semeur d’images : www.semeurdimages.fr.

La créatrice de Version laine commente précisément le soutien d’initiative et l’accompagnement proposé par les conseillers EGEE Puy de Dôme pour la création d’une activité ou le développement de l’entreprise.

 

De retour au siège de Chamalières

Ce lundi 20 septembre, nous sommes de retour au siège, pour notre première réunion de  saison 2021/2022.

En raison de la pandémie, l’indisponibilité de la salle habituelle avec ses moyens techniques n’ont pas empêché le bon déroulement de l’ordre du jour en présence de 20 conseillers sur 26 adhérents et de 2 invités rencontrés sur notre stand au forum des associations de la ville de Clermont-Ferrand.

Après la présentation de chacun des présents, Philippe, délégué Auvergne, rapporte les news du national dont on retiendra le quarantième anniversaire que fêtera l’association en 2022.

Selon une première estimation, le prévisionnel tant pour l’activité que pour les ressources sera à l’équilibre pour EGEE Puy de Dôme.

Nous avons de bonnes perspectives de missions pour l’entrepreneuriat et l’enseignement pour la saison 2022 ce qui nécessite de renforcer l’effectif de conseillers.

Les permanences que nous effectuons habituellement au siège le jeudi matin  sont suspendues jusqu’à janvier prochain en raison de la pandémie, un accueil téléphonique sera mis en place.

Forum des associations de Clermont-Ferrand

Sous un soleil radieux, EGEE Puy de Dôme a participé au forum des associations de Clermont-Ferrand.

Alain était en charge de l’installation du stand, accompagné de Jean-Louis pour la matinée. Jacques a assuré le relais de l’après-midi avec Jean-François et Joël pour la fermeture.

Au cours de cette journée, nos conseillers EGEE ont pu échanger avec plus d’une dizaine de visiteurs, dont bon nombre de candidates, très intéressés par l’association et ses activités. Nous sommes donc confiants de renforcer prochainement EGEE Puy de Dôme et apporter ainsi une présence féminine plus importante. Notre première participation à ce forum est une réussite qui complète notre inscription récente au portail associatif de la ville de Clermont-Ferrand :

https://associations.clermont-ferrand.fr/search/node/EGEE

 

2021 / 2022

Nous sommes de retour :

 

Collège des Ancizes

 

 

 

En complément de l’article « intervention dans un collège du Puy de Dôme »;  le message que nous avons reçu des enseignants :

  • Remerciements pour votre intervention
  • La vidéo reflète bien le déroulé du module
  • La grande majorité de nos élèves a tiré un bénéfice de l’action

 

 

Intervention dans un collège du Puy de Dôme

Les conseillers EGEE 63 Auvergne étaient au rendez-vous avec les élèves de 3ème d’un collège du département du Puy de Dôme ce mardi 18 mai 2021.

Au programme, la présentation du module « comment progresser dans la maîtrise de l’oral ».

Pas trop de difficultés, pour nos animateurs Jacques et Jean-Louis, de capter l’attention de ces candidats à un mois du brevet qui comprend une épreuve d’oral.

Un constat encourageant qui démontre que ce module élaboré pour le grand oral du BAC 2021 peut également s’appliquer à d’autres situations comme des conseillers l’avaient déjà observé dans les simulations d’entretien de stage, de recherche pour une formation en alternance ou d’une première embauche.

Un résumé de 2 minutes à découvrir avec la vidéo à télécharger en cliquant sur le lien : 18 mai 2021 – L’oral

 

Réunion mensuelle EGEE 63 Auvergne

 

22/04/2021 : Nouvelle réunion mensuelle sur écran, la prochaine est prévue le 17/05/2021, nous l’espérons plus conviviale en présentiel.

–    Éducation : Des missions reportées mais une intervention en classe maintenue aux Ancizes, le 18 mai prochain.

Création et mise à jour des modules finalisées pour intervenir dès la reprise.

–   Entreprise : Préoccupation post confinement des conseillers parrains de créateur ou repreneur d’entreprise :

  • Les aides consenties ont permis la mise en sommeil de l’activité mais le réveil pourrait être brutal face à des créances reportées qu’il faudra payer.
  • Pour enrichir l’accompagnement des conseillers EGEE 63 Auvergne, il est fait appel à Maître Julie MANDER-CHATEL (Avocat conseil en entreprise) du cabinet LABONNE & associés de Clermont-Ferrand pour présenter les alternatives juridiques de l’entreprise en difficulté.

Les missions pour l’entreprise

Le 18/04/2021

Les conseillers de l’association EGEE 63 Auvergne poursuivent, autant que possible avec la crise sanitaire, les missions de parrainage. C’est ainsi, que depuis janvier 20021, ils ont accompagné 10 créateurs de la métropole clermontoise, 4 du territoire Riom Combrailles et 10 pour Issoire Brioude.

Le développement de « l’oral » dans le Puy de Dôme

 

 Collège Louise Michel de Maringues

  Un collège dynamique et tourné vers l’avenir

       •   Option 3ème Découverte professionnelle (de l’entreprise et des métiers)

https://www.maringues.com/education/college-louise-michel/

Vendredi 22 janvier 2021 :

Marie-Noëlle, Jacques et Michel, conseillers EGEE 63, en plein échange avec les collégiens pendant la présentation de notre module « Progresser dans la maîtrise de l’oral »

Photos de Madame la principale Claudie DUCEPT

Courriel de Madame la principale adressé à Bernard CARLHIAN délégué départemental :

« Je tiens à vous remercier pour les interventions de grande qualité que vous avez assurées au collège Louise Michel de Maringues, dans des conditions pourtant peu favorables »

EGEE 63 « progresse » à l’oral

Des conseillers du Puy de Dôme ont mis leur expérience, acquise dans les grandes entreprises ou dans l’éducation, pour élaborer depuis mars dernier une communication en rapport avec la réforme du BAC; ce module intitulé « progresser dans la maîtrise de l’oral » vise à répondre plus généralement à la problématique de l’oral. Elle est ici rapportée dans un article du journal La Montagne.

 

 

 

Publié le 23/01/2021

 

Enseignement

La maîtrise de l’oral pour les troisième du collège Jeanne-d ’Arc à Saint-Eloy-les-Mines (Puy-de-Dôme)

L’association EGEE (Entente des générations pour l’emploi et l’entreprise) est intervenue auprès des élèves de 3ème du collège Jeanne-d ‘Arc de Saint-Éloy-les-Mines.

Des clés et astuces pour réussir une épreuve orale ou un entretien d’embauche. © Droits réservés

Cette fois, l’intervention était axée sur la maîtrise de l’oral : aisance, gestion du stress, esprit de synthèse. Trois bénévoles de l’association sont venus transmettre aux jeunes des clés et des astuces pour réussir une épreuve orale, et à plus long terme, adopter une attitude positive et dynamique lors des rendez-vous professionnels. Un apprentissage qu’ils devront vite mettre en pratique afin de réussir au mieux leur oral pour l’examen du diplôme national du Brevet en cette fin d’année scolaire.

EGEE 63 accompagne les créateurs d’entreprise

 

Économie

Un parrain pour aider des créateurs d’entreprise ?

Une commerçante d’Issoire a testé et approuve la démarche

 

Jacqueline Nauguet a lancé Version laine, rue du Ponteil à Issoire, en 2016, avec le concours de la plateforme Initiative Issoire Brioude Sancy. Depuis deux ans, grâce à l’association, elle bénéficie de l’accompagnement non négligeable d’un parrain.

« Ce sont des échanges, des partages, des réflexions qui sont importants parce que dans le commerce, on fait tout. Et il y a des domaines où il faut que ce soit très rapide, reconnaît Jacqueline Nauguet, du magasin Version laine, à Issoire. On n’a pas forcément le temps de tout faire et bien. »
Quand elle a lancé son activité, en 2016, avec l’appui de la plateforme Initiative, elle a bénéficié de l’offre de parrainage. Celle-ci lui permet de profiter des conseils avisés d’une personne expérimentée dans le monde de l’entreprise pendant trois ans.

Depuis deux ans, Gérard Thévier consacre ainsi du temps à Jacqueline Nauguet et le binôme fonctionne. « L’année dernière, nous nous sommes vus plusieurs fois, en quelques semaines, pour faire le point sur la comptabilité du magasin, détaille le parrain. Madame Nauguet avait enregistré toute sa comptabilité. Au bout d’un an, c’est important de savoir où on en est et je l’ai aidée à clarifier tout cela. »

Cliquez sur la photo pour lire la suite

Les raisons de nos missions « éducation »

 

Le 25 janvier 2020 : Dans le domaine des nombreuses missions « éducation «  organisées par EGEE 63 ; 2 conseillers sont intervenus dans le cadre du parcours avenir d’élèves de 3ème du collège Saint Joseph de Maringues.

 

 

C’est une intervention  encourageante pour les conseillers qui ont apprécié les commentaires sur la page Facebook de l’établissement.

Les élèves ont pu dans un premier temps découvrir les différents métiers liés aux entreprises, les processus de créations d’une entreprise.

De manière participative, les élèves ont ainsi pu améliorer leur connaissance du secteur, dans la continuité des actions lancées depuis la rentrée scolaire.

Cela leur a permis de voir ce qu’apportent aussi les entreprises dans notre société, de l’importance du savoir être, fondamental à l’heure actuelle.

Une explication sur différentes démarches de recrutement ainsi que les attendus de l’employeur ont été abordés.

Pour finir, les élèves qui avaient préparé en amont un CV et une lettre de motivation, ont pu étudier les techniques nécessaires à cette réalisation.

Cela pourra leur servir lors de futures recherches de stages. De plus, cela leur permet de créer une ossature pour leur CV qu’ils pourront compléter au fur et à mesure de leurs expériences professionnelles futures.

 

Janvier 2021 : des conseillers EGEE 63 en mission au CIDFF

 

Marie – Noëlle LEFAURE et Alain DAUPHIN, conseillers EGEE 63, ont effectué des simulations d’entretien d’embauche pour épauler cette association avec laquelle EGEE collabore depuis plusieurs années.

 

Le CIDFF (centre d’information sur les droits des Femmes et des Familles) prend en charge à la demande de l’ANPE  des femmes ayant subi des « accidents de vie » qui souhaitent retravailler, une de ses  missions essentielles, en plus de la lutte contre les violences et les inégalités, étant l’accompagnement personnalisé vers l’emploi.

Madame BARBOT présente les candidates, qui ont, en amont, été préparées sur le CV et la lettre de motivation ; à l’issue des entretiens individuels, est fait  un retour d’expérience  collectif : les conseillers EGEE habitués à l’exercice avec des scolaires, notamment des BTS, ont été impressionnés par la qualité des échanges et la détermination de ces femmes à trouver un emploi ; ils espèrent avoir pu modestement y contribuer.

Notre activité EGEE durant ces derniers mois de 2020

Les conseillers EGEE sont restés très actifs pendant la période du confinement tant sur le domaine du parrainage que dans celui de l’éducation.

En l’absence de visites sur place, les parrains sur le Puy de Dôme ont changé leur méthode de suivi. Ils ont accompagné par téléphone leur filleul respectif pour échanger sur leur situation et sur leur ressenti, préciser les impacts de la crise sur leur activité, s’assurer de la bonne mise en œuvre des demandes d’aide et de subvention par leur comptable.

Tous les filleuls ont été contactés une ou plusieurs fois et ont manifesté leur satisfaction de se sentir à la fois écoutés et épaulés.

Par ailleurs, EGEE Auvergne à l’initiative d’EGEE national s’est proposé pour répondre à de nouveaux parrainages de créateurs d’entreprise devenus demandeurs devant la crise Covid. Les plateformes Initiatives contactées (Clermont Métropole, Issoire, Riom) ont relayé cette offre et nous ont adressé quatre situations.

Les interventions en milieu scolaire programmées durant le confinement et le deuxième trimestre 2020 ont été bien évidemment annulées. Certains conseillers d’EGEE ont mis à profit ce temps disponible pour travailler par visio-conférence ZOOM afin de construire deux nouveaux modules intitulés « progresser dans l’aisance à l’oral » et « sensibilisation à la gestion de projet » qui vont être déployées dans les mois à venir selon les demandes du corps enseignant.

Les réunions mensuelles en présentiel ont été également annulées et remplacées par des échanges en visio-conférence ZOOM. Très utiles, elles nous ont permis de valider les nouveaux modules en groupe, de préparer l’activité post confinement et d’échanger sur les difficultés exprimées par certains filleuls.

Depuis septembre, EGEE Puy de Dôme a repris son activité de suivi des filleuls, d’intervention auprès des établissements scolaires demandeurs, de validation des compétences en soutien à l’UIMM.

Tous nos conseillers sont soucieux de respecter les gestes barrières pendant ces rencontres et ces réunions pour permettre un maintien durable de ces accompagnements.

 

Partenariat EGEE – UIMM Auvergne

Depuis plusieurs années, EGEE Puy de Dôme travaille en étroite collaboration avec l’UIMM Auvergne (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) pour valider, en fin de formation, les connaissances de demandeurs d’emploi leur permettant ainsi d’accéder à un emploi ou de collaborateurs évoluant vers de nouveaux postes de travail.

Les certifications proposées par l’IUMM Auvergne sont validées à la suite d’une formation et d’un stage en entreprise pour les demandeurs d’emploi d’une durée minimum de 6 mois ; ces actions concernent les domaines de la conduite de système automatisé, la maintenance industrielle, les techniques de soudage, de chaudronnerie, d’usinage…

En fin de formation, l’UIMM Auvergne fait appel à des jurys d’examen, actifs ou retraités, parmi lesquels des conseillers EGEE, pour évaluer les compétences ainsi que les connaissances acquises par les candidats.

 

La validation individuelle s’appuie sur plusieurs modalités d’évaluation possibles :
– Évaluation théorique, au centre de formation sur des équipements pédagogiques.
– Évaluation pratique, en entreprise sur le poste de travail.
– Évaluation orale, pour la soutenance de rapport de stage.

Le conseiller EGGE, en tant que membre de jury, donne un avis sur l’attribution ou non d’un CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie) attestant l’acquisition des capacités professionnelles nécessaires à la bonne tenue de l’activité ciblée.

 

Pour l’année 2019, EGEE Puy de Dôme a participé à la validation de 56 candidats.

Nous transmettons notre passion de l’entreprise aux jeunes générations

 

Les conseillers EGEE du Puy de Dôme ont consacré une partie de leur temps et de leurs compétences pour transmettre leurs expériences de l’entreprise en intervenant dans les différentes classes d’établissements publics ou privés : Lycée général, technologique, professionnel, collège et maison rurale.

Les conseillers ont ainsi rencontré en 2018 et 2019 plus de 700 élèves des classes de 4ème à la terminale, préparatoires au CAP et au BTS pour communiquer, échanger voire simuler une situation parmi les 4 modules actuels :

 

 

1 – L’ENTREPRISE, CREATRICE DE VALEUR :

ou comment expliquer en quoi la valeur créée dans l’entreprise participe au développement économique d’un pays et comment chacune des fonctions de l’entreprise participe à la création de valeur.

 

 

 

2 – COMMENT CHOISIR UN METIER POUR DEMAIN :

ou quels sont les meilleurs paramètres à prendre en compte dans le choix d’un futur métier et quels sont les futurs métiers porteurs d’aujourd’hui et les pistes d’évolution pour ceux de demain.

3 – COMMENT ET POURQUOI CREER UNE ENTREPRISE :

ou quels sont les questions à se poser si l’on veut être entrepreneur et assumer son propre emploi et ceux des autres qui travaillent pour l’entreprise

 

4 – CV, LETTRE DE MOTIVATION ET ENTRETIEN

LE RECRUTEMENT :

ou quels sont les éléments à considérer pour se donner le maximum de chances de trouver un emploi après une formation qualifiante.

Ces différents modules ont été transcrits et résumés dans des fiches signalétiques répertoriées par le Rectorat d’Académie pour être diffusées auprès de établissements scolaires de formation

 

D’autres modules sont en préparation

Visite de l’entreprise DOMAREO

Le 13 février les conseillers EGEE 63 ont eu l’occasion de visiter le site de DOMAREO basé à Issoire et spécialisé dans la fabrication de pièces techniques de métallurgie fine destinée à des clients particulièrement exigeants comme AIRBUS, l’armée, EADS …

Ils ont pu découvrir une organisation très séquencée, intégrant la traçabilité des interventions demandée par le client, s’appuyant sur des moyens techniques très diversifiés nécessitant parfois des investissements particulièrement lourds.

Ils ont pu apprécier également l’importance de l’œil humain pour assurer la finition des pièces.

Les dirigeants accompagnant le groupe de 12 conseillers ont répondu à toutes les questions posées en apportant des explications claires synthétiques et techniques à la fois.

Ils ont surtout transmis au travers de ces échanges leur enthousiasme d’entrepreneur et leur volonté à déployer un style de management qui permet aux employés de se réaliser au sein de leur entreprise.

 

Article du journal LA MONTAGNE

Cliquez sur le lien ↓

Article-La-Montagne-du-26-avril-2019.pptx

La mission recherche de stage ou d’emploi

Les conseillers du département du Puy de Dôme ont complété la mission recherche de stage ou d’emploi dont les commentaires ci-après qualifient les interventions, par 3 nouveaux modules dédiés aux élèves et étudiants des classes de 3ème et de seconde :

Nous voulons vous faire part du ressenti des étudiants suite à la simulation des entretiens d’embauche du 28 mars au lycée V….x.

Comme vous pourrez le constater dans la pièce jointe les étudiants ont beaucoup apprécié cette simulation qu’ils ont trouvée enrichissante, utile que ce soit pour l’entretien en lui-même ou pour leurs CV et lettres de motivation.

Nous vous remercions pour votre intervention qui a été très bénéfique pour nos étudiants.

Les 3 nouveaux modules de mission éducation EGEE 63 ont pour objectif de transmettre la connaissance de l’entreprise pour sa création et sa valeur ainsi que le soutien à l’orientation dans ses aspects préventifs :

  • Comment créer son entreprise.
  • L’entreprise créatrice de valeur.
  • Un métier pour demain.

Ces modules ont été validés par l’académie de Clermont-Ferrand et figurent depuis peu au répertoire du pôle Relation École entreprise (rubrique interventions en classe page 42 à 45) :

http://ecole-entreprise.ac-clermont.fr/images/_PDF/Repertoire.pdf

L’objectif de l‘association EGEE 63 et d’effectuer pour l’année scolaire 2019/2020 une quarantaine d’interventions dans le périmètre des territoires de Clermont Auvergne Métropole, d’Issoire et de Riom.

Ce projet ambitieux porté par 27 bénévoles retraités d’entreprises publiques ou privées demande le soutien de nouvelles adhésions. EGEE est une association reconnue d’utilité publique par décret du 12 avril 2013. Elle est amenée à recueillir des dons, solliciter des subventions ou à demander une participation financière lors des interventions pour couvrir ses frais de fonctionnement.

La rentrée EGEE 63 saison 2019/2020

La réunion de ce 16 septembre révèle l’importance que l’on doit constater pour nos missions « éducation ».

En effet, c’est une rentrée au planning déjà bien chargé jusqu’en janvier 2020 pour des communications sur les 4 thèmes :

  • Le recrutement (CV, lettre de motivation, simulation d’entretien d’embauche ou de stage)
  • L’entreprise créatrice de valeur (les valeurs de l’entreprise pour l’économie et l’emploi).
  • Un métier pour demain (des indications d’orientation pour des élèves et étudiants des classes de troisième et de seconde)
  • Comment créer une entreprise (les réalités de la création d’une activité).

 

Nous pouvons donner deux explications à l’évolution de nos interventions dans les classes des établissements publics et privés :

  • La première est le résultat de nos rencontres au rectorat et de notre présence sur les pages partenaires du site

http://ecole-entreprise.ac-clermont.fr/pages-partenaires/403-ressources-egee

  • La seconde ce sont les retours qui nous sont adressées comme suite à notre récente intervention dans une classe du BTS MCO d’un lycée clermontois ce 19 septembre :

Vous avez su nous accorder votre temps et vos conseils sur la rédaction du curriculum vitae et la lettre de motivation, ce qui va nous permettre de les corriger au mieux et de les présenter à nos futurs maitres de stages.

Vous avez aussi proposé des jeux de rôles entre recruteur et recruté. Nous avons été surpris par certaines questions qui nous ont été posés (es-tu hélicoptère, ou entretien en Anglais).

Vous avez su nous donner des conseils sur la posture et la gestion du stress qui sont des éléments forts et essentiels.

Vous nous avez aussi appris qu’il est très important de se préparer à l’entretien à l’avance et de s’informer des actualités françaises et étrangères.

Encore merci

EGEE 63 – janvier 2018 :

Lycée d’état à Issoire (Puy de Dôme)

Quatre conseillers EGEE 63 se sont impliqués dans des actions de formation-information auprès des élèves des classes de Seconde-Première et Terminale (Sections STMG) de ce lycée d’Issoire.

Ces actions menées avec cinq professeurs de l’établissement et avec l’accord du Proviseur ont donné lieu à la signature d’une convention pour intervention sur les sujets suivants

  • L’entreprise, créatrice de valeur, dans le monde économique
  • Comment créer une entreprise – Quelles questions se poser ?
  • Ressources humaines et relations au travail
  • Mercatique –réponses aux questions des élèves
  • Participation à un jury de « Créateurs d’idées dans la cadre d’un concours régional

 

Une centaine d’élèves ont ainsi pu être rencontrés

Les auditoires rencontrés se sont montrés intéressés dans l’ensemble et ont participé à des échanges oraux constructifs. Les professeurs demandeurs ont été intéressés par notre démarche pragmatique illustrée par des exemples concrets et vécus, permettant de mieux faire assimiler aux élèves les contenus des cours théoriques dispensés