Notre actualité

Les dernières actions d’EGEE en Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine

Janvier 2019 : EGEE au Salon Formation Emploi Alsace à Colmar

Le stand EGEE Le Salon Formation Emploi Alsace (SFEA) s’est tenu à Colmar les 24 et 25 janvier 2019. Il a attiré plus de 20 000 visiteurs, en hausse de 6% sur l’an dernier.

EGEE avait comme d’habitude un stand, sur lequel nous avons pu donner des conseils à 50 visiteurs, dont 20 ont demandé un suivi. 6 candidats potentiels à EGEE ont été identifiés.

EGEE a également aidé 80 visiteurs de l’Espace Conseil du Salon (soit les 2/3 des participants à cette activité) à rédiger leur CV et lettre de motivation, ou à préciser leur projet professionnel. L'atelier de l'Emploi

Une innovation cette année : 2 conseillers EGEE ont présenté à l’Atelier de l’Emploi les techniques pour améliorer sa recherche d’emploi et répondre efficacement à une offre.

Merci aux conseillers EGEE qui se sont investis dans cette action.
Et à l’année prochaine pour l’édition 2020 !

Lien vers le site du salon

Janvier 2019 : EGEE participe à la Nuit de l’orientation à Strasbourg

A Strasbourg, EGEE se mobilise pour la Nuit de l’Orientation, cet évènement entièrement dédié à l’orientation et aux questions autour des formations et des métiers.

L’événement est également ouvert aux salariés ayant un projet de réorientation professionnelle et aux demandeurs d’emploi.
Le 12 janvier 2019, de nombreux acteurs de l’orientation professionnelle se sont retrouvés au pôle formation de la CCI de Strasbourg pour cet évènement.

Comme les années précédentes, EGEE s’est mobilisée pour conseiller les visiteurs sur leur choix d’orientation.

Les conseillers EGEE ont accueilli plus de 200 personnes sur leur stand, dont de nombreux lycéens et étudiants, pour les renseigner sur différents métiers, et plus particulièrement les métiers de la Banque, de l’Informatique et du domaine médico-social. Ils leur ont expliqué les voies d’accès à ces métiers et les ont informés sur les perspectives d’emploi.

Merci aux conseillers EGEE pour leur mobilisation

Décembre 2018 : Un apprenti suivi par EGEE médaillé à l’Olympiade des métiers

Fin 2018 se sont tenues pendant 3 jours à Caen les finales des Olympiades des métiers qui rassemblent tous les 2 ans les meilleurs apprentis de France : ils étaient cette année 650 jeunes répartis dans 50 métiers.
La médaille d’argent a été obtenue par Jordan PLATZ, élève du CFASIM de Yutz (Moselle) option fraisage. Jean-Claude HAUBERT, conseiller EGEE 57, a suivi sa scolarité et l’a aidé à trouver un maitre d’apprentissage.

C’est une très belle récompense, obtenue dans l’un des plus prestigieux événements autour du savoir-faire français. Et ce n’est peut être pas terminé : les apprentis ainsi reconnus vont maintenant suivre un parcours de préparation, qui leur permettra peut être d’être sélectionné pour la compétition internationale, qui se déroulera à Kazan en Russie en Août 2019.

cliquez sur ce lien pour des informations sur les Olympiades des métiers

Décembre 2018 : Visite de délégués EGEE ALSACE chez DUPONT de NEMOURS à CERNAY

Notre Conseiller Jean-François Dalle nous a organisé une visite de Dupont De Nemours à Cernay , site de ses Activités Professionnelles.
Nous avons été ‘’équipés’’ afin de participer à cette très intéressantes visite et le large sourire de l’ensemble des participants le confirme !

Novembre 2018 : EGEE au Salon « Créer sa boîte en Alsace » de Strasbourg

Participation d’EGEE à cette manifestation importante dans le cadre de ses missions Entreprise

Le salon « Créer sa Boîte en Alsace » est bien le rendez-vous annuel incontournable pour tous les acteurs de la Création et de la Reprise d’Entreprise en Alsace. Une centaine d’exposants et de nombreux visiteurs s’y sont donné rendez-vous mardi 13 novembre au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg.

Pour EGEE, cette journée est le lieu idéal pour communiquer son engagement sur ses missions de parrainage.
Les conseillers EGEE du Bas-Rhin se sont mobilisés et ont contribué à la réussite de cette manifestation.
- Cela a permis d’accueillir, d’informer et de conseiller de nombreux créateurs et porteurs de projet.
- Cela a été l’occasion de rencontrer bon nombre de partenaires du monde économique.

Merci à ces conseillers pour leur mobilisation.

Septembre 2018 : Réunion régionale annuelle des conseillers EGEE Alsace

La réunion régionale annuelle des conseillers d’EGEE Alsace a eu lieu le jeudi 13 septembre 2018, à Colmar, en présence de Jacques BOS, président de l’Association, et de Jean-Claude MAGDELAINAT, délégué régional de la région Grand Est et vice-président d’EGEE.

Sylvain VALSASINA pour l’Alsace et Jean-Claude MAGEDELEINAT pour la région Grand Est ont tout d’abord présenté quelques résultats de l’Association. Puis Jacques BOS a donné les perspectives au niveau national, en indiquant en particulier la nomination de 3 référents nationaux pour coordonner les activités dans nos 3 domaines d’activité, l’Education, l’Emploi et l’Entreprise. La matinée s’est conclue sur deux interventions externes fort intérssantes : Isabelle LORAIN pour AG2R la Mondiale et Carole SCHMITT pour le CNAM.

Suivant la tradition, après le déjeuner, l’après-midi a été consacrée à des activités plus festives, en l’occurrence des parties de bowling auxquelles ont participé les conseillers, soit comme acteur soit comme spectateur. Ce qui a permis de conclure dans la convivialité cette réunion annuelle.

EGEE au concours EPA Alsace des mini entreprises du 18 mai 2018

EGEE Alsace était présent au concours EPA (Entreprendre Pour Apprendre) Alsace, qui s’est déroulé le 18 Mai dernier à Mutzig.

75 classes (collèges, lycées et post bac) ont présenté le projet de mini-entreprise qu’elles ont réalisé pendant l’année scolaire, d’abord devant un jury, puis sur un stand du forum, avant l’annonce des résultats du concours.

Celui-ci a récompensé les meilleurs projets, dont certains sont sélectionnés pour représenter l’Alsace au concours national, puis peut être représenter la France au concours européen. Une dizaine de conseillers EGEE, qui avaient parrainé des projets, ont participé à la logistique (maitres du temps et saisie des notes) de cette journée festive.

Accompagnement des séniors demandeurs d’emploi (février 2018))

Christophe Weibel a animé une formation dans les locaux de la Chambre des Métiers à Metz
Deux conseillères des Vosges se sont jointes aux cinq conseillers de la Moselle

Sur la photo de gauche à droite Claude Franqueville - Michel Bitschené – Monique Dolacinski– Marie-Noëlle Robin- Chantal Grau - Christophe Weibel - Luc Dangin Merci au photographe Jean Claude Seingry

Cette mission d’accompagnement a pour objectif d’aider des seniors demandeurs d’emploi à retrouver une activité salariale. EGEE s’est engagé pour le suivi de 80 demandeurs d’emploi et EGEE Lorraine devrait prendre en charge 20 dossiers à répartir entre Moselle et Vosges.

Une formation préalable des conseillers a été assurée par Christophe Weibel, coordinateur EGEE du dossier au niveau Grand Est le vendredi 16 février 2018.

Les conseillers volontaires doivent s’engager pour une durée d’une année minimum car ce type de mission nécessite une continuité dans l’intervention du conseiller auprès de "son chercheur d’emploi senior".

Des réunions collectives mensuelles sont prévues ainsi que deux entretiens par mois en face à face ou par téléphone avec chacun des demandeurs d’emploi accompagnés.

EGEE au salon SFEA (Salon Formation Emploi Alsace) à Colmar (janvier 2018)

Les 26 et 27 janvier 2018, nos conseillers ont animé, comme tous les ans, un stand dédié "Education - Emploi - Entreprise" pour orienter les personnes intéressées. Ils ont également largement participé aux activités de "l’Espace Conseil RH", qui recevait des visiteurs venus solliciter des conseils pour leur emploi, comme la préparation aux entretiens d’embauche, ou une reconversion.

Cliquer ici pour aller vers le site du salon

Première simulation d’un Plan Communal de Sauvegarde dans une commune Alsacienne

Récemment a eu lieu à HURTINGHEIM, commune du Bas-Rhin, la simulation d’un accident de risque majeur, dans le but de vérifier en vraie grandeur la bonne exécution du PCS, Plan Communal de Sauvegarde.

Les Conseillers d’EGEE ont travaillé pendant 10 mois avec les membres de la Commune pour aboutir à la réalisation du PCS. Celui-ci prend en compte tous les risques figurant dans la nomenclature officielle, et les adapte aux particularités locales.

La simulation a été préparée par l’équipe EGEE, qui a imaginé le scénario, en l’occurrence un accident de transport de matière dangereuse au carrefour principal du village. Ce sont ensuite les personnels de la commune par l’intermédiaire du Maire et des 14 membres de l’équipe du PCC (Poste de Commandement Communal) qui ont pris en charge le travail de sauvegarde de la population. EGEE avait mis en place une équipe de 6 conseillers-examinateurs, dirigée par Pierre FREY, pour surveiller les opérations. Cette simulation d’une durée de 2 heures a permis d’aboutir à un résultat concluant et à une situation parfaitement maitrisée.

Le retour de la Municipalité a été très positif. Elle a d’abord été surprise par la masse de travail nécessaire. A cet égard, l’aide d’EGEE a été déterminante. La présence d’un intervenant extérieur a permis de motiver les équipes, par l’obligation d’avancer avec des réunions programmées. En comparaison avec d’autres dossiers PCS, celui préparé avec EGEE a paru au Maire plus structuré, concret et pratique à utiliser. La simulation finale est apparue comme une étape incontournable pour clôturer et valider le dossier.

Cette expérience a été très positive tant pour la Commune que pour EGEE. Nul doute qu’elle pourra être étendue avec succès en Alsace, ainsi que dans les autres délégations d’EGEE, avec le concours de son principal animateur, Pierre FREY, référent national pour cette mission.

Module de formation GPS : Gestion Premier Salaire

En collaboration avec CRESUS, organisme de lutte contre le surendettement, EGEE a développé un module de formation à destination des élèves en fin de cycle sur le point de rentrer dans la vie active. Par ailleurs, ce module convient également parfaitement aux élèves en formation en alternance (CFA, Bac Pro…) qui perçoivent des salaires réduits. Ce cours peut d’ailleurs être modulé en fonction du niveau et de la maturité des élèves.

Un but primordial est de donner à l’auditoire les moyens d’éviter de tomber dans la surconsommation et le surendettement. Les grandes lignes de ce module sont les suivantes :

- Le compte bancaire et les moyens de paiements (droits et devoirs, risques et précautions à prendre), la relation avec le banquier.
- Le budget (définition, utilité du budget, dépenses impératives, courantes et occasionnelles, comment équilibrer un budget…)
- Les différents prêts bancaires, utilité et dangers.
- La fiche de paie et ses composantes, la mutuelle complémentaire et les cotisations retraite.

Aujourd’hui, le sujet de ce module est parfaitement d’actualité. C’est un excellent moyen de préparation à l’autonomie des jeunes (ou des moins jeunes !). En outre, il vient en complément des programmes proposés par les établissements scolaires, car nous apportons une approche différente de par notre expérience personnelle et professionnelle "côté banque".