Notre Actualité

Les dernières actions d’EGEE en Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes

Pourquoi ne pas le dire : Les conseillers d’EGEE Gironde se réjouissent des résultats obtenus par deux créatrices de leur entreprise

Quand Claire va au bout du bout de son concept…

La philosophie de Claire, à peine 40 ans, est de vivre le vegan comme une thérapie pour elle-même et ses clients. L’application de sa doctrine couvre tous les aspects un à un de son activité de restauratrice, pas de cuir ni laine dans l’ameublement, pas de chair animale ni de produits testés sur les animaux, et les épluchures sont réutilisées pour du compost. Son activité est intègre.
Claire avait déjà créé sa petite entreprise à Arès, quand a commencé son accompagnement par un conseiller EGEE. Elle venait juste d’obtenir un prêt octroyé par Initiative Gironde pour l’aider à financer tous les travaux et les équipements inhérents au démarrage. Ce financement implique une veille d’environ trois ans assurée par EGEE .
Le succès est là ! Dès 2018, la chef est récompensée d’une assiette Michelin et de deux toques Gault et Millau. Les guides ont su mesurer toute son énergie et son imagination à créer du fromage avec du lait de soja et des noix de cajou, à remplacer la crème par du lait de coco, et faire des meringues avec l’eau de cuisson des pois chiches.
Ce n’est que le début. Prochain rêve : décrocher une étoile, et si possible à Paris !
Dominique GALOPIN (Conseillère de la Gironde A lire dans Paris-Match, N°3647, page 100.

La cuisine : une passion familiale

Le dossier de Nadia mijote depuis deux ans dans la cuisine d’EGEE. Couronnement de ce printemps, Nadia vient de remporter le 2ème prix des Trophées Pass Nord des Entreprises décerné par la CCI et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.
Tant d’ingrédients ont été nécessaires pour monter ce projet totalement à l’image de notre monde moderne. Changer de vie. A 45 ans, Nadia dit stop au monde médical. Si la qualité des relations humaines étaient là, lui manquaient de plus en plus les saveurs de son enfance, l’authenticité de sa grand-mère, et surtout les épices salées et sucrées de sa cuisine.
Elle décide alors de lancer un concept de cuisine marocaine à domicile, amplifiée par l’ambiance imprimée jusque dans la vaisselle et sa tenue typique.
Les conseillers EGEE ont d’abord accompagné Nadia pour l’obtention d’un crédit octroyé par l’Adie, permettant de financer tout le matériel nécessaire, de la vaisselle au fourgon en passant par les bacs isothermiques…
Du business plan au marketing et la publicité, les conseillers n’ont rien négligé.
Dominique GALOPIN (conseillère de la Gironde). A lire dans La Dépêche du Bassin N°1195, 24 Avril 2019.

La délégation EGEE Dordogne : de nouveaux objectifs

Aprés un mandat de deux ans l’équipe animatrice de la délégation Dordogne, Michel CHARTROULE et Simone TEYSSANDIER repart pour un mandat de trois ans.
Michel CHARTROULE Délégué Départemental répond aux questions de Emilie DELPEYRAT du Journal Sud Ouest.

EGEE Nouvelle Aquitaine renouvelle son équipe Régionale

A l’occasion d’une réunion à Bordeaux le 9 Avril 2019 les nouveaux élu(e)s Délégué(e)s Départementaux et Délégué(e)s Départementaux Adjoints ont procédé à l’élection de leurs Délégué Régional et Délégués Régionaux Adjoints :

-  Délégué Régional : Guy VILARD (délégation Hte Vienne)
-  Délégué Régional Adjoint : Philippe d’ALEMAN (délégation Gironde) chargé de l’Aquitaine
-  Délégué Régional Adjoint : Bernard DAVIGNON (délégation Vienne) chargé du Poitou-Charentes)
-  Délégué Régional Adjoint : Michel SELLAS (délégué Hte Vienne) chargé du Limousin
En présence du Président National Jacques BOS
L’équipe Régionale qui a été réélue a confirmé sa volonté de poursuivre les actions en cours :
-  Partage d’expériences, savoir-faire, outils
-  Développer la communication, Newsletter, base documentaire
-  Renforcer les contacts avec les partenaires régionaux.

Pour aider les collégiens des quartiers prioritaires à envisager positivement leur cursus scolaire, l’association EGEE de Corrèze participe au dispositif Energie jeunes.

Le collège Jean Moulin à Brive est le seul à bénéficier pour la deuxième année de ce dispositif original monté par l’association Energie jeunes afin de lutter contre le décrochage scolaire et dispensé auprès des élèves de la sixième à la troisième par l’association EGEE.

Les retraités bénévoles EGEE jouent les médiateurs, prêchent des vérités pour sortir les jeunes de leurs difficultés. L’enjeu est clair : Démontrer aux élèves qu’il peuvent toujours progresser en améliorant leur comportement en classe comme à la maison. Bien entendu, ces interventions se font toujours en lien aves les professeurs.

Se tester sous les regards des conseillers EGEE Corréziens au lycée CABANIS de Brive.

En 5 minutes d’exposé suivies de 10 minutes d’entretien, 138 élèves de 3ème du lycée Cabanis ont soutenu leur rapport de stage d’observation en entreprise, un oral blanc du brevet face à un jury composé de professeurs et de conseillers EGEE. Quelques réflexions recueillies auprès des élèves après l’exercice :
- C’est impressionnant d’arriver devant un jury
- C’est un bon entrainement
- Le plus difficile c’était d’avoir la voix claire, mais ça m’a mise en confiance

Professeurs et conseillers EGEE eux aussi sont unanimes :
- On leur donne une aide, l’expérience de personnes en responsabilité
- Pour réussir un entretien, il faut du savoir-faire et du savoir-être

Calendrier 2019 des formations dispensées à Limoges par EGEE Haute-Vienne.

Depuis quelques années EGEE Haute-Vienne organise régulièrement une formation dédiée aux futurs ou actuels micro entrepreneur(e)s. Au cours de cette journée de formation, les aspects juridiques et sociaux du statut sont analysés. Une aide aux calculs de "coût de revient" avec diverses simulations est proposée et chaque participant(e) peut exposer sa situation personnelle. Chaque personne repart avec une documentation complète. EGEE Haute-Vienne propose un accompagnement à chaque participant(e) qui en exprime le besoin !
Ainsi, en 2019 un calendrier de cette formation est établi comme suit :
11 mars / 08 avril / 13 mai / 17 juin / 16 septembre / 14 octobre / 18 novembre / 09 décembre.
L’inscription à l’une des ces journées se fait par mail à l’adresse suivante :
limo@egee.asso.fr

Formation de micro entrepreneurs dispensée par EGEE Haute-Vienne. Deux témoignages illustrent la journée de formation...

Témoignage de Alexia H
"Je voulais vous remercier pour la journée de formation très informative et productive. J’ai assisté à plusieurs réunions du même type depuis que je suis revenue sur le territoire Français et ce n’était pas aussi intéressant ! Je m’explique : J’ai vu votre passion et dévouement à aider les autres, ceux qui sont en demande et transmettre des informations importantes de par votre expérience. J’ai aussi apprécié le fait que vous soyez ouvert à proposer un accompagnement après la formation et ainsi assurer un réel suivi pour celles et ceux qui en font la demande."

Témoignage de Bernard R
"Je vous remercie pour la remise de documents après la formation. Ce fut une excellente réunion d’informations, très constructive et le tout dans une très bonne ambiance. En outre, j’aurai sûrement besoin de votre aide pour une inscription pour éviter les erreurs et espère que ceci sera possible. Par avance, je vous remercie."

EGEE Corrèze partenaire du MEDEF Corrèze pour des actions auprès des collégiens d’EGLETONS

C’était une grande première pour Yves MAGNE, président du Medef Corrèze, Daniel PASSAT, directeur académique de la Corrèze et Lilith PITTMAN, vice-présidente du Conseil Départemental en charge de l’Educatif. En effet, le 20 novembre 2018 en matinée tous trois ont assisté à une intervention scolaire visant à présenter le monde de l’entreprise à mille élèves de quatrième.

Ce jour là, quatre conseillers EGEE Corréziens ont apporté aux mille élèves tous les éléments dont ils ont besoin pour s’orienter et se questionner sur leur avenir.
Ainsi, grâce à l’opération "Ecole - Entreprise" les élèves se forgent une certaine culture professionnelle. Le Medef espère aussi fidéliser les pousses corréziennes qui auraient tendance à quitter la région pour leurs études supérieures sans y revenir par la suite.

EGEE Gironde partenaire d’INITIATIVE GIRONDE

Le 21 Novembre 2018 une réunion était organisée au Siège d’Initiative GIRONDE pour signer la convention de partenariat qui lie nos deux structures.
Philippe d’ALEMAN Délégué Régional Adjoint et Gérard BOYRIE Président

Cette convention définie les conditions dans lesquelles sont conduits les parrainages des créateurs d’entreprises par les conseillers EGEE soutenus par Initiative GIRONDE sur une période de 3 ans.
De même des conseillers EGEE sont présents aux comités d’engagement pour l’étude des dossiers des porteurs de projets qui recevront une aide d’Initiative GIRONDE.
EGEE Gironde parraine une dizaine de dossiers par an, et reçoit une petite participation financière aux frais engagés par les conseillers dans ce rôle de parrain.
Cette action est déterminante pour pérenniser l’entreprise en création qui ainsi parrainée passe le cap toujours difficile des trois premières années d’existence.

EGEE Béarn, Communauté de communes des Luys, Initiative Béarn signent un partenariat.

Une aide financière et un service de conseil pour les petites entreprises, sont les éléments importants du partenariat que viennent de signer EGEE Béarn, la Communauté de communes des Luys (CCLB) et Initiative Béarn.

Philippe PALLU Président d’Initiative Béarn, Jean Pierre MIMIAGUE Président de la CCLB, et Marie Claude ESPRABENS Déléguée Territoriale EGEE Béarn Landes Terre

Pour 2018, la CCLB a reconduit son partenariat avec l’association EGEE (transmission par des seniors bénévoles de leurs compétences et expériences professionnelles aux générations plus jeunes), qui consiste à accompagner dans la durée des porteurs de projets de création d’entreprise.
En 2017 EGEE a réalisé 8 permanences, et accompagné 17 porteurs de projets (11 en création, 6 en développement)
Par ce partenariat EGEE confirme son ancrage dans les territoires au service du développement économique.

EGEE Haute-Vienne recrute des bénévoles

Courant janvier 2018, la presse locale a publié un article qui précise que les conseillers EGEE sont en appui permanent auprès des personnes en demande d’aide, d’accompagnement, de conseils techniques...

Si vous avez du temps disponible pour transmettre vos expériences et connaissances professionnelles à une population en demande, alors n’hésitez pas à nous rejoindre.

Contact au 06 07 18 18 48

Quand un lycée parle de nous

En janvier 2018, les élèves de Terminale Bac Pro Commerce et TISEC du lycée professionnel de Saint-Vincent-de-Paul (Landes) ont bénéficié d’un coaching sur mesure pour la préparation de leur avenir professionnel, organisé par les seniors bénévoles d’EGEE.

Dès les jours qui ont suivi, le Lycée a consacré une pleine page de son site internet pour relater cette intervention.

Tous les élèves ont été très satisfaits. Ils remercient les intervenants EGEE ainsi que les professeurs, de leur avoir permis de vivre une telle expérience.

Lien vers le site du Lycée

EGEE intervient dans une table ronde sur le Microcédit

1ères Rencontres régionales du Microcrédit en Nouvelle-Aquitaine - 19 Octobre 2017

EGEE a été invitée par la Banque de France aux 1ères Rencontres du Microcrédit à Bordeaux le 19 octobre 2017. Christian MARCHAIS, conseiller EGEE Gironde était présent.

Donner ses chances à un projet : un accompagnement par le microcrédit professionnel ?

Différents participants ont abordé ce sujet, dont :
- Jean-Marc EWALD, Directeur Régional ADIE Nouvelle-Aquitaine
- Rebecca OWONA-ENGALI, Déléguée Générale CSDL Bordeaux
- Christian MARCHAIS, Conseiller bénévole EGEE
- François GAUMET, Directeur Initiative Périgord

Christian MARCHAIS a présenté au nombreux public présent (associations, chambres consulaires, élus locaux et régionaux….) l’Association EGEE, reconnue d’utilité publique, et ses différentes activités (Emploi, Éducation, Entreprise),

Dans le domaine Entreprise, il a exposé le travail accompli par les bénévoles EGEE (anciens chefs d’entreprises, cadres dirigeants, ingénieurs, professions libérales…) auprès des créateurs-repreneurs et tout particulièrement :

- La démarche d’accompagnement des créateurs/repreneurs.
- Le suivi ‘’post-création’’ dans le cadre des accords avec les plateformes Initiative Nouvelle Aquitaine et Aquitaine Active.
- Le suivi des entreprises en difficulté.
- La simulation d’entretien avec le banquier pour présenter et argumenter une demande de financement.

Cette intervention a mis en exergue le travail réalisé par les bénévoles de notre association EGEE.

La Délégation Aquitaine vient de signer une nouvelle convention avec Aquitaine Active

A l’occasion de l’Assemblée Générale d’Aquitaine Active, le mardi 23 mai 2017, EGEE Aquitaine a signé en présence de Stéphane PARDONNET, Directeur, une nouvelle convention, la dernière datant de 2013.

Signature de la convention : Stéphane PARDORNET, Philippe d'ALEMAN, Délégué EGEE Aquitaine et Jacky BONNEAU, référent pour la Gironde.

Cette convention reconduit les actions d’accompagnement et de suivi des créateurs d’entreprises en phase 3 sur le territoire de l’ex-Aquitaine, en relation avec les chargés de Mission d’Aquitaine Active.

Elle prévoit également la participation de trois conseillers EGEE Gironde aux Comités des engagements.

Signature de la convention : Stéphane PARDORNET, Philippe d’ALEMAN, Délégué EGEE Aquitaine et Jacky BONNEAU, référent pour la Gironde.