Entreprise

Soutien aux projets de création ou de reprise d’entreprise, conseils aux PME et TPE, démarches qualité...

Entreprise

Depuis la création d’EGEE, l’entreprise a toujours été une des pièces maîtresses de notre activité, incarnant en cela parfaitement la vocation économique et sociale de notre association. Notre souhait le plus cher est de continuer à être un véritable acteur dans le concert de la création et reprise d’entreprise.
C’est ainsi qu’une fois en contact avec les porteurs de projet, nos conseillers aident ces derniers à franchir toutes les étapes de la création d’entreprise et ce, dès le stade de l’« idée » jusqu’à la « création » proprement dite.
Lorsque l’entreprise est créée, notre action ne s’arrête pas car le nouvel entrepreneur a la possibilité d’être encore accompagné par nos conseillers durant un temps plus ou moins long. Dans le cadre de cet accompagnement, de ce véritable parrainage, le rôle du conseiller EGEE est d’aider l’entrepreneur à prendre les bonnes décisions techniques et stratégiques conduisant à la réussite et au développement de son entreprise. Le conseiller EGEE a également pour mission de soutenir le nouvel entrepreneur afin de rompre avec « l’isolement du chef d’entreprise », notamment lorsque ce dernier doit décider d’options majeures ou faire face aux difficultés qui peuvent se présenter.
Il va l’aider à s’adapter à de nouveaux métiers pour lui : commercial, gestionnaire, acheteur, financier, administratif.
Les conseillers EGEE sont également amenés à prodiguer leurs conseils auprès d’entreprises en difficulté, en partenariat notamment avec les Centres d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises (CIP) et les Groupements de Prévention Agréés (GPA).
Toutes les observations et études démontrent que l’accompagnement d’une jeune entreprise est un gage de réussite pour cette dernière.
EGEE intervient également, toujours sous forme de conseils, sur des missions plus
techniques comme :
• aider à l’évaluation des risques professionnels dans le cadre du « Document Unique »,
obligatoire pour toute entreprise et/ou association ayant au moins un salarié ;
• aider à l’établissement de « Diagnostics d’Accessibilité des personnes Handicapées » pour des commerçants et/ou petites communes ;
• aider les petites communes à réaliser leur P.C.S. (Plan Communal de Sauvegarde) • aider certaines petites entreprises dans leur démarche qualité respectant ainsi les termes de leurs cahiers des charges vis-à-vis de leurs clients

Les principales actions :
• Accueil des porteurs de projet
• Aide à la création ou à la reprise d’entreprise
• Accompagnement post-création pour aider l’entrepreneur à pérenniser son projet
• Aide aux entreprises en difficulté…

Les principaux partenaires :
• Les chambres consulaires
• Les réseaux Initiative France et France Active
• Les collectivités territoriales
• Les organisations professionnelles
• La Banque de France