Entreprise

Soutien aux projets de création ou de reprise d’entreprise, conseils aux PME et TPE, démarches qualité...

Entreprise

Depuis la création d’EGEE,, l’Entreprise reste un élément clé de notre activité, incarnant parfaitement notre vocation économique et sociale. L’objectif est d’aider tous ceux qui souhaitent créer une entreprise afin d’étudier et concrétiser leurs projets.

Le rôle du conseiller est d’accueillir le porteur de projet, d’analyser ledit projet avec lui et d’en estimer la viabilité.

Une fois le projet déterminé il l’aidera à le consolider et à monter le dossier, y compris la partie financière, pour qu’il soit prêt à le présenter à la Chambre de commerce ou à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Il sera amené à suivre une formation de gestion afin d’obtenir l’autorisation de créer.

Lorsque l’entreprise est créée, le nouvel entrepreneur a la possibilité d’être accompagné par nos conseillers durant un temps plus ou moins long. Dans certains cas, cet accompagnement peut s’avérer obligatoire.

Le rôle du conseiller pour ce parrainage est de guider l’entrepreneur et lui faire prendre la bonne direction pour la réussite et le développement de sa nouvelle entreprise. Il a pour mission de le soutenir et l’accompagner afin de rompre l’isolement, notamment lorsque le jeune entrepreneur doit prendre des options majeures ou faire face aux difficultés qui peuvent se présenter.

Il va l’aider à s’adapter aux nouveaux métiers (commercial, gestionnaire, acheteur, financier et administratif) engendrés par la création de son entreprise.

Indéniablement l’accompagnement est un gage de réussite.

Nous apportons également une aide aux chefs d’entreprises qui souhaitent développer ou réorganiser leurs entreprises. Les conseillers EGEE sont de même amenés à prodiguer leurs conseils auprès d’entreprises en difficultés.

Des rencontres avec des personnes d’expérience, comme le sont nos conseillers, permettent au chef d’entreprise d’être moins isolé, de prendre du recul et en conséquence d’être plus apte à trouver des solutions aux difficultés qu’il rencontre.

EGEE intervient aussi, toujours sous forme de conseils, pour des missions plus techniques comme :

- L’évaluation des risques professionnels pour établir le "Document Unique" obligatoire pour toute entreprise ou association ayant au moins un salarié.

- L’établissement de "Diagnostics d’Accessibilité des personnes Handicapées (DAH)" pour des commerçants et des petites communes afin de respecter les obligations légales.

- Aider les maires des petites communes à réaliser leur P.C.S. (Plan Communal de Sauvegarde) pour être conforme à la loi du 13 Août 2004 relative à la modernisation de la sécurité civile.

- Réaliser des missions "Qualité" pour, par exemple, aider les petites entreprises à remplir leurs cahiers des charges vis-à-vis de leurs clients ou être certifiées (ISO 9000 ou autres).

Seuls des conseillers ayant un passé professionnel dans ces domaines peuvent réaliser ces différentes missions. Ils suivent d’ailleurs, dans le cadre de notre association, des formations adaptées.

Nous pouvons enfin conseiller des entrepreneurs de PME, par exemple du bâtiment, qui se posent la question de la cession de leur entreprise au moment de leur retraite. Les conseillers EGEE pourront également accompagner les repreneurs.

Nos principaux partenaires sont :

- Les chambres consulaires (CCI – CMA)
- Les petites entreprises (TPE) : commerçants, artisans
- Les collectivités territoriales
- Les Fédérations professionnelles
- Les Associations
- Toutes les structures liées à l’Entreprise.

Plus de 20000 entrepreneurs bénéficient de nos conseils chaque année.
Dans ce domaine plus que dans tout autre nous veillons à ne pas concurrencer le secteur marchand.