Energie Jeunes

Un partenariat d’EGEE, marquant un engagement social de notre mouvement

Présentation d’Energie Jeunes

"Energie Jeunes" est une association reconnue d’intérêt général, qui a pour mission la formation à la persévérance scolaire dans les collèges d’Éducation Prioritaire, dans le cadre du plan national de lutte contre le décrochage scolaire.

Energie Jeunes intervient bénévolement auprès de milliers de jeunes, de la 6ème à la 3ème. L’objectif est de conduire chaque jeune à croire en ses capacités, à s’investir pleinement dans sa scolarité et prendre de bonnes habitudes, grâce à l’acquisition de compétences d’engagement dans l’action et d’autodiscipline.

Interventions en commun

Une convention de partenariat a été signée début 2015 en vue d’intervenir en commun dans les collèges. Elle marque la volonté d’EGEE d’élargir sa démarche à caractère social et de contribuer à l’aide aux jeunes dès le collège.

Les membres d’EGEE volontaires interviennent en binôme avec ceux d’Energie Jeunes pendant au moins trois séances. Ceux qui le souhaitent, peuvent également contribuer aux tâches de gestion et d’administration d’Énergie Jeunes.

Pour sa part, Énergie Jeunes peut compter sur l’implantation d’EGEE dans l’ensemble des régions pour étendre progressivement son activité sur l’ensemble du territoire.

La démarche auprès des collègiens est basée sur des supports de nature très interactive. L’objectif est de faire prendre un engagement simple à chaque élève et de lui montrer qu’en respectant cet engagement il améliore ses résultats scolaires. Le déroulement s’effectue en 3 séances d’une heure espacées de 2 à 3 semaines, animées par un expert (généralement un retraité bénévole) et un représentant d’un organisme partenaire.

Rappelons que le décrochage scolaire représente sur le territoire national 140 000 jeunes sans diplôme, sans scolarisation. L’objectif est de les maintenir scolarisés, de lutter contre l’absentéisme et de les accompagner sur le plan éducatif.