Accompagner l’entrée dans la vie active et le retour à l’emploi

Pour répondre aux besoins des demandeurs d’emploi, nous proposons un parcours d’accompagnement vers l’emploi constitué à la fois de temps collectifs (ateliers de connaissance de soi, de reprise de confiance en soi, de techniques de recherche d’emploi) et individuels grâce à des dispositifs de parrainage et de mentorat.

Une attention particulière est portée aux publics les plus vulnérables en cas de crise : les jeunes, les seniors et les chômeurs de longue durée.

Nous avons notamment intégré les principales mesures du plan gouvernemental « 1 jeune – 1 solution » dans nos actions en faveur des

• diplômés à la recherche d’un premier emploi,
  • des jeunes en recherche d’apprentissage ainsi que
  • des moins de 26 ans qui ne sont ni en emploi, ni en études ni en formation (NEET) et qui suivent un parcours d’insertion.

Nous proposons en particulier notre appui aux Missions locales dans le cadre du Contrat d’Engagement Jeunes (CEJ).

Nous sommes également membres du Collectif Mentorat.

Quel que soit le public, notre action est structurée dans une recherche constante de complémentarité avec les principaux opérateurs de l’emploi.

Nos actions pour les demandeurs d’emploi

•   Valoriser le savoir-faire et le savoir être
  •   Redonner confiance en soi
  •   Aider à définir un projet : emploi ou création         d’entreprise
  •   Préparer aux techniques de recherche d’emploi
  •   Accompagner individuellement et de manière     personnalisée.

• France Travail
  • Communautés de Communes ou d’Agglomérations