Education

Préparer le mieux possible les élèves et les étudiants à leur future vie professionnelle, grâce à l’expérience et la compétence de nos conseillers.

ÉDUCATION

Accompagner élèves et étudiants dans leur parcours scolaire et ainsi les préparer au mieux à leur future vie professionnelle, est une mission majeure pour notre association. Les conseillers EGEE venant d’horizons professionnels divers et variés, riches de leur savoir et expérience, sont de véritables guides en la matière. Leur action est complémentaire à celle conduite par les enseignants. Leur rôle est déterminant dans la préparation à l’entrée dans la vie active des jeunes, et ces derniers leur en sont reconnaissants.
Conscient de l’importance de cette mission et pour légitimer nos interventions dans les établissements scolaires, le ministère de l’Éducation a délivré à notre association un « Agrément », reconnaissant officiellement EGEE comme « Association éducative complémentaire de l’Enseignement public ».
Dans le cadre d’une Convention de coopération intervenue entre le ministère de l’Éducation nationale et notre association, cette dernière est missionnée pour conduire des actions auprès des jeunes et du corps enseignant, participant en cela au rapprochement « éducation/entreprise ». À noter que grâce à notre partenariat avec l’association « Énergie Jeunes », nous participons activement à la lutte contre le décrochage scolaire.
En ce qui concerne l’enseignement supérieur, bon nombre de conseillers EGEE interviennent dans le cadre de partenariats avec les universités et diverses grandes écoles, en tant que membres de jurys d’examens, parrains et tuteurs d’étudiants.
Tous les établissements publics ou privés d’enseignement général, technologique ou professionnel et d’enseignement supérieur, rattachés à l’Éducation nationale, à l’enseignement agricole et à l’enseignement supérieur, peuvent donc faire appel à nous.

Les principales actions

La découverte de l’entreprise et des métiers
• La lutte contre le décrochage scolaire
• Les techniques de recherche de stage/emploi
> Analyse d’annonce, CV et messages de motivation
> CV vidéo, techniques de recherche numériques
> Préparer son entretien d’embauche
> Simulations d’entretiens
• L’oral, la prise de parole
• Stage
> Trouver son stage
> Réussir sa période de stage
> Connaissance de la vie en entreprise
> Parrainage d’élèves et d’étudiants en stage et/ou en alternance
• Projet professionnel
> Concevoir son Projet professionnel
> Savoir en parler, parler de soi
• Création d’entreprise
> Les clés de la réussite
• Participations aux jurys (examens, soutenances…)
• Présentations spécifiques vers les professeurs

Sont concernés : les élèves de l’enseignement général, professionnel et technologique, les apprentis des CFA, ainsi que les étudiants de l’enseignement supérieur.

Les principaux partenaires :
Tous les établissements publics et privés rattachés à l’Éducation
nationale, à l’enseignement supérieur, à l’enseignement agricole,
tels que :
• les collèges, les lycées, les universités, les grandes écoles ;
• les centres de formation d’apprentis (C.F.A.).
Ou autres structures telles que les « Maisons Familiales Rurales »
(M.F.R.) – Les apprentis d’Auteuil – les associations comme
« Énergie Jeunes » …