La Mission locale de Châteaulin a trouvé ses premiers bénévoles

Le 06 septembre 2023

L’appel à bénévoles lancé par la Mission locale du Pays de Brest pour son dispositif de parrainages fonctionne. Neuf volontaires se sont déjà présentés à l’antenne locale de Châteaulin. Marc Guiganton, conseiller emploi et référent parrainage à la Mission locale du Pays de Brest, vient d’accueillir les premiers bénévoles de son nouveau dispositif de parrainage  à l’agence France services de Châteaulin ce jeudi 31 août.

« J’ai envie d’aider des jeunes »

Parmi les bénévoles à s’être présentés, des membres de de l’association EGEE et des particuliers, comme Patrick Filleau et Gilles Foillant. « Je suis à la retraite depuis janvier, j’ai eu une bonne expérience. Dans ma génération, l’ascenseur social fonctionnait mieux, j’ai envie d’aider des jeunes », explique Patrick Filleau, ancien ingénieur en électronique, et habitant de Châteaulin. À ses côtés, Gilles Foillant partage la même envie. « Comme j’ai eu de la chance en tant qu’aide-soignant de former des jeunes, d’accompagner des étudiants, je me suis dit que je pourrai à nouveau accompagner des jeunes », souligne le Châteaulinois.

Transmettre son vécu

Plusieurs membres de l’association EGEE ont aussi répondu à l’appel. « Notre association fait de la simulation d’entretien d’embauche, de recherche de stage, ça cadrait avec le parrainage demandé. Nous avons l’habitude de suivre des jeunes », met en avant Jacques Le Scao, conseiller EGEE pour le bassin de Châteaulin « Nous allons pouvoir transmettre aux jeunes notre vécu. Après 15 ans d’emploi, j’ai fait face à une période de chômage avant de monter ma société. On a tous eu des périodes comme ça », poursuit-il.

Patrick Filleau, Gilles Foillant, Jacques Le Scao, Yann Jean, Marc Guiganton, Didier Miquel et Jean-Paul Malabous se sont réunis jeudi 31 août 2023 à l’agence France services de Châteaulin pour échanger sur le dispositif de parrainage. (Photo Le Télégramme/Lola Uguen)