Notre actualité

Les dernières actions d’EGEE dans les départements auvergnats.

Les lycéens s’exercent aux entretiens

Un article paru dans les pages locales de Riom du journal La Montagne le 24 novembre dernier :
EDUCATION. Les étudiants en classe de première année du BTS gestion de la PME du lycée Virlogeux ont rencontré des membres de l’association d’Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise (EGEE) pour les simulations d’entretien d’embauche.
Anciens cadres du monde de l’entreprise, secteur privé ou public, ces bénévoles ont pour vocation de transmettre leurs expériences professionnelles aux générations plus jeunes.
A partir d’une recherche d’annonces d’offre d’emploi, chaque étudiant a rédigé sa lettre de motivation et son CV pour répondre au mieux aux attentes du futur recruteur.

Nos remerciements aux enseignantes R. B. et S. B. pour la démarche auprès de la presse et pour le cliché qu’elles nous ont transmis avec les encouragements ci après :

Nos étudiants de Bts AG PME/PMI du lycée Virlogeux ont été très intéressés par cette intervention et le retour est très positif, ils ont beaucoup apprécié tous vos conseils qui complètent bien ceux prodigués par les enseignants !
Une belle expérience à renouveler.

Mission éducation/entreprise EGEE 63

Des conseillers EGEE Puy de Dôme sont intervenus le jeudi 8 novembre au lycée François Rabelais de Brassac les mines dans la classe de 2nd Baccalauréat Professionnel Commerce.

Cette mission relève de l’accord cadre de coopération entre le Ministère de l’Éducation Nationale et l’association EGEE.

Cet accord, signé par le ministre, concerne les établissements d’enseignement général et technologique ainsi que les lycées professionnels.
Il prévoit que l’association EGEE apporte son concours à l’orientation des jeunes, dès le début du collège et jusqu’aux classes terminales, dans le cadre du parcours de découverte des métiers et des formations, de l’accompagnement personnalisé ou des enseignements d’exploration afin de :
• Promouvoir l’esprit d’entreprise
• Développer la connaissance du monde économique et professionnel
• Aider à l’insertion professionnelle des élèves et étudiants

Contexte de l’intervention
-  Module sur la recherche de stage 4h
-  30 élèves en classe de 2nd
-  5 jurys de 2 conseillers soit 10 conseillers de l’association.

Les notes de la professeure Madame R. L. :

Un projet de qualité grâce à une bonne préparation de tous les acteurs [Élèves, Intervenants et Professeurs]
En conclusion, je pense grâce au retour des élèves et mon observation que ce module est bénéfique pour tous.
[Chaque élève a progressé sur un ou plusieurs items].

Verbatims des élèves :
Avant l’entretien
• « Trop peur » « je vais être ridicule » « oh non, pas moi ! » « Je ne vais jamais tenir 30 minutes »
« Je vais me taper la honte : j’n’ai rien sur mon cv » « j’ose pas y aller » « 2 conseillers la pression ! »
Après l’entretien :
• « Génial, j’ai pleins de qualités ! » « je ne savais pas que mon sport donne un truc en plus »
« Eh les gars j’ai le poste, oui moi ! » « je vais corriger mon cv » « il faudrait que je connaisse le site internet de l’enseigne » « Je dois rajouter xx sur mon cv » « trop bien »

Formation aux métiers de l’industrie sur le bassin du Pays d’Issoire

L’assemblée EGEE Auvergne 2018 : Confirme le soutien et l’accompagnement au projet des PME d’Issoire.
Suite à l’impossibilité de recruter du personnel qualifié pour les PME de la métallurgie pays d’Issoire.

Il est fondé un groupement associatif (loi 1901) d’une douzaine d’entreprises employant de 1 à 300 salariés dénommé GEMP (Groupement d’Entreprises de la Métallurgie du Pays d’Issoire).

Emploi :
60 postes sont à pourvoir :
o Tourneur
o Fraiseur Commande Numérique
o Chaudronnier
Modalité de la formation :
Lieu de formation : Maison des compagnons du devoir de Saint Etienne.

o Après sélection des 12 candidats, ces derniers seront invités à découvrir les entreprises adhérentes du groupement.
o Préformation comprise entre 300 et 400 heures (but : faire découvrir les métiers de tourneur fraiseur et tester la motivation des stagiaires).
o Après cette préformation, se poursuivra une formation en alternance diplômante de 2 ans.

Contact :
Délégué EGEE Puy de Dôme

Mission éducation / entreprise dans le Cantal

Des collégiens et des lycéens cantaliens ont créé une entreprise dans leur établissement

Cliquez sur la photo pour en savoir plus

Quatre groupes d’étudiants ont présenté leurs projets d’entreprise, lors de la soutenance du concours "Collégiens, lycéens, créez votre entreprise !".

Ils ont entre 13 et 16 ans et ont, déjà, le potentiel pour devenir des entrepreneurs.

Trois groupes d’élèves de seconde du lycée Jean-Monnet d’Aurillac et un groupe de 4ème du collège des Gorges de la Truyère à Pierrefort ont proposé, chacun, un projet de création d’entreprise.

Ils l’ont ensuite présenté lors d’une soutenance devant un jury composé de quatre membres : Stéphanie Salat, du Crédit Agricole, Bernard Vinel, de l’Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise (EGEE), David Bargeon, de l’inspection académique et Bernard Villaret, président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Cantal.

Forum de la CCI du Puy de Dôme

EGEE Auvergne était présent dans l’Espace Réseaux d’accompagnement.

Les rendez-vous EGEE dans le département de l’Allier

Trois lieux de rendez-vous pour les conseillers EGEE du département de l’Allier.
L’accueil de Moulins complète depuis décembre 2017 ceux de Montluçon et Vichy.
Une dynamique créée par le délégué départemental EGEE qui souhaite élargir son effectif de conseillers pour assurer les missions dans tout le département.
Ce sont des missions de communication sur la connaissance de l’entreprise destinées aux IUT, lycées, centre de rééducation professionnelle et d’accompagnement sur les techniques de recherche d’emploi.

Contact : thierry.prunie@wanadoo.fr

Lycéens créez votre entreprise pour 2018

Deux classes du lycée MONNET-MERMOZ d’Aurillac sont engagées pour cette année.
En partenariat avec la CCI d’Aurillac, EGEE Cantal participe au bon déroulement du concours jusqu’à la fin de l’épreuve.
Le jury devrait se prononcer le jeudi 24 mai.

Cliquez sur l’image pour vous rendre sur le site

EGEE 63 - Mars 2018

Lycée d’Etat à ISSOIRE (Puy de Dôme)

Quatre conseillers se sont impliqués dans des actions de formation-information auprès des élèves des classes de Seconde-Première et Terminale (Sections STMG) de ce lycée d’Issoire.

Ces actions, menées avec cinq professeurs de l’établissement et avec l’accord du Proviseur, ont donné lieu à la signature d’une convention pour intervention sur les sujets suivants :

- L’entreprise, créatrice de valeur dans le monde économique
- Comment créer une entreprise - Quelles questions se poser ?
- Ressources humaines et relations au travail
- Mercatique – réponses aux questions des élèves
- Participation à un jury de "Créateurs d’idées" dans le cadre d’un concours régional.

Une centaine d’élèves ont ainsi pu être rencontrés. Les auditoires se sont montrés intéressés dans l’ensemble et ont participé à des échanges oraux constructifs.

Les professeurs demandeurs ont été intéressés par notre démarche pragmatique, illustrée par des exemples concrets et vécus, permettant de mieux faire assimiler aux élèves les contenus des cours théoriques dispensés.

EGEE Auvergne - 2017

L’association EGEE est présente dans les départements et villes suivantes :
- Allier 03 : Montluçon, Moulins et Vichy
- Cantal 15 : Aurillac
- Puy de Dôme 63 : Clermont-Ferrand et Issoire.

EGEE 43 Les conseillers du Puy de Dôme - Issoire étendent les missions jusqu’à Brioude. Nous recherchons de nouveaux conseillers, pour reconduire en Haute Loire notre présence au Puy en Velay.

EGEE Auvergne Les missions « EDUCATION » sont réalisées sous la forme de communication, d’échange et d’entretien personnalisé, généralement destinées à des lycéens pour la recherche de stage, la recherche d’un emploi.
EGEE 63 Les conseillers du Puy de Dôme et d’Issoire ont rencontré plus de 600 élèves en 2017.
EGEE 03 Le sujet « recherche d’emploi » concerne également les centres de rééducation professionnelle, notamment les CRP Allier (03).
Les conseillers de l’Allier ont suivi en 2017 plus de 200 personnes en fin de formation qualifiante.

EGEE 15 Les conseillers du Cantal ont reconduit pour la 8ème année consécutive : « Lycéens créez votre entreprise » avec le concours de 4 établissements publics et le partenariat de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) départementale.

EGEE 63 Les conseillers du Puy de Dôme se sont concentrés sur le sujet « éducation connaissance de l’entreprise » pour proposer 2 nouveaux thèmes :
- L’entreprise créatrice de valeur, dans le monde économique
- Comment créer son entreprise. Quelles questions se poser ?
Ces thèmes ont été évalués en 2017 dans plusieurs établissements privés qui renouvellent l’expérience pour 2018. La concertation avec les établissements publics du Puy de Dôme est programmée pour cette année.

Cliquez sur la photo pour lire l’article