"> EGEE - Association nationale de seniors bénévoles

Notre actualité

Les dernières actions d’EGEE en Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine

EGEE au salon SFEA (Salon Formation Emploi Alsace) à Colmar

Les 26 et 27 janvier 2018, nos conseillers ont animé, comme tous les ans, un stand dédié "Education - Emploi - Entreprise" pour orienter les personnes intéressées. Ils ont également largement participé aux activités de "l’Espace Conseil RH", qui recevait des visiteurs venus solliciter des conseils pour leur emploi, comme la préparation aux entretiens d’embauche, ou une reconversion.

Cliquer ici pour aller vers le site du salon

*******************************************************************

Première simulation pour EGEE d’un Plan Communal de Sauvegarde dans une commune Alsacienne

Récemment a eu lieu à HURTINGHEIM, commune du Bas-Rhin, la simulation d’un accident de risque majeur, dans le but de vérifier en vraie grandeur la bonne exécution du PCS, Plan Communal de Sauvegarde.

Les Conseillers d’EGEE ont travaillé pendant 10 mois avec les membres de la Commune pour aboutir à la réalisation du PCS. Celui-ci prend en compte tous les risques figurant dans la nomenclature officielle, et les adapte aux particularités locales.

La simulation a été préparée par l’équipe EGEE, qui a imaginé le scénario, en l’occurrence un accident de transport de matière dangereuse au carrefour principal du village. Ce sont ensuite les personnels de la commune par l’intermédiaire du Maire et des 14 membres de l’équipe du PCC (Poste de Commandement Communal) qui ont pris en charge le travail de sauvegarde de la population. EGEE avait mis en place une équipe de 6 conseillers-examinateurs, dirigée par Pierre FREY, pour surveiller les opérations. Cette simulation d’une durée de 2 heures a permis d’aboutir à un résultat concluant et à une situation parfaitement maitrisée.

Le retour de la Municipalité a été très positif. Elle a d’abord été surprise par la masse de travail nécessaire. A cet égard, l’aide d’EGEE a été déterminante. La présence d’un intervenant extérieur a permis de motiver les équipes, par l’obligation d’avancer avec des réunions programmées. En comparaison avec d’autres dossiers PCS, celui préparé avec EGEE a paru au Maire plus structuré, concret et pratique à utiliser. La simulation finale est apparue comme une étape incontournable pour clôturer et valider le dossier.

Cette expérience a été très positive tant pour la Commune que pour EGEE. Nul doute qu’elle pourra être étendue avec succès en Alsace, ainsi que dans les autres délégations d’EGEE, avec le concours de son principal animateur, Pierre FREY, référent national pour cette mission.

*******************************************************************

Mission GPS : Gestion du Premier Salaire

En collaboration avec CRESUS, organisme de lutte contre le surendettement, EGEE a développé un module de formation à destination des élèves en fin de cycle sur le point de rentrer dans la vie active. Par ailleurs, ce module convient également parfaitement aux élèves en formation en alternance (CFA, Bac Pro…) qui perçoivent des salaires réduits. Ce cours peut d’ailleurs être modulé en fonction du niveau et de la maturité des élèves.

Un but primordial est de donner à l’auditoire les moyens d’éviter de tomber dans la surconsommation et le surendettement. Les grandes lignes de ce module sont les suivantes :

- Le compte bancaire et les moyens de paiements (droits et devoirs, risques et précautions à prendre), la relation avec le banquier.
- Le budget (définition, utilité du budget, dépenses impératives, courantes et occasionnelles, comment équilibrer un budget…)
- Les différents prêts bancaires, utilité et dangers.
- La fiche de paie et ses composantes, la mutuelle complémentaire et les cotisations retraite.

Aujourd’hui, le sujet de ce module est parfaitement d’actualité. C’est un excellent moyen de préparation à l’autonomie des jeunes (ou des moins jeunes !). En outre, il vient en complément des programmes proposés par les établissements scolaires, car nous apportons une approche différente de par notre expérience personnelle et professionnelle "côté banque".