"> EGEE - Association nationale de seniors bénévoles

Notre actualité

Les dernières actions d’EGEE dans les départements de la région.

Accompagnement à la réinsertion des demandeurs d’emploi par la création d’Entreprise

Donner aux demandeurs d’emplois les moyens de s’interroger sur la création ou la reprise d’entreprise, voire de faire naître une idée, c’est-à-dire de réaliser l’étape préalable à l’élaboration d’un projet de création ou de reprise d’entreprise… Créer son Entreprise constitue aujourd’hui une opportunité de retour à l’activité.

EGEE, engagé dans le soutien aux créateurs et aux repreneurs d’Entreprise sur le Vaucluse, participait le 23 Novembre 2017 à la journée CREA’DATING, organisée par l’antenne Pôle emploi d’Orange, dans le cadre de la semaine dédiée à la création d’Entreprise sur le département.

Au programme, des ateliers, afin de présenter les différentes phases de la création d’entreprise, le “parcours de l’entrepreneur”, et des entretiens individuels avec les porteurs de projet, proposés par Pôle Emploi avec le soutien de leurs partenaires.

Bernard SCALABRE et André Yves COTTEREAU, conseillers EGEE Vaucluse ont reçu, lors de cette journée CREA’DATING, de nombreux porteurs de projets ; pour certains d’entre eux, l’idée est encore au stade de l’ébauche, pour d’autres, le projet se concrétise.

Une réussite saluée par les remerciements de Pôle Emploi à l’ensemble des partenaires.

Contact : Bernard Scalabre - 06 01 84 65 48 - scalabre.bernard@neuf.fr

Sensibilisation des collégiens à la mixité des métiers

Soutenir les choix d’orientation, sensibiliser les élèves à la mixité des métiers, briser les tabous et casser les stéréotypes, accompagner la préparation de la séquence d’observation en Entreprise, tel est le challenge des interventions conduites par les conseillers EGEE dans le cadre ce partenariat.

EGEE intervient, à titre expérimental, dans plusieurs établissements des Bouches du Rhône, sur les classes de 4ème et de 3ème, dans le cadre du plan Charlemagne qui vise à doter tous les collèges du département des moyens indispensables à la réussite et à l’avenir des jeunes provençaux.

Pour cette action, 10 conseillers sont mobilisés. Ils animent des interventions collectives et individuelles en 3ème et en 4ème.

La première séquence vise à montrer aux collégiens que les métiers n’ont pas de sexe et qu’ils doivent s’abstraire des stéréotypes dans leurs choix d’orientation.
La seconde, destinée aux élèves de 3ème, présente la séquence d’observation en Entreprise, obligatoire pour chaque élève. Différents thèmes y sont abordés : recherche du stage, lettre de motivation, entretien, comportement pendant le stage. Elle est suivie de séances individuelles pour simuler un entretien.

EGEE Bouches du Rhône a déjà réalisé 50 interventions, très appréciées des enseignants et des collégiens, sur les 80 prévues sur cette année scolaire.

Photo : Christian CLARET, Responsable des missions Education des Bouches-du-Rhône et Yves EVENO, Délégué régional, en action dans une classe de 3ème.

Contact : Christian CLARET - 04 91 85 59 01 – claret.christian@wanadoo.fr

Un Label pour les jeunes diplômés de l’Enseignement Professionnel

Depuis deux ans, l’Académie de Nice a engagé une réflexion pour conjuguer formation, emploi des jeunes et satisfaction des entreprises par l’expérimentation d’un Label qui valide le parcours des jeunes diplômés de l’Enseignement Professionnel ayant suivi avec succès le dispositif VIP "Vers l’Insertion Professionnelle".

EGEE, dans le cadre de son partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Nice, a contribué à ce que ce Label devienne réalité et accompagne le déploiement du dispositif VIP dans les Lycées professionnels du département.

Le dispositif VIP vise à placer l’ensemble des acteurs de la formation (élèves, enseignants et tuteurs) dans une dynamique de professionnalisation pour une meilleure adéquation entre la formation des jeunes et les besoins de main d’œuvre des entreprises.

Il participe au parcours des jeunes diplômés en termes de savoirs (connaissance et culture professionnelle, culture générale, anglais), de savoir-être et de savoir-faire à la hauteur des attentes de l’entreprise.

Un dispositif que l’Académie de Nice a présenté lors d’une table ronde "Et si nous parlions compétences", aux Entreprenariales, le Salon des Dirigeants d’Entreprises à NICE le 30 novembre 2017.

Contact : Richard Leger - 06 10 85 85 20 - richard.leger@egee.asso.fr

Accompagnement des porteurs d’un projet de création d’entreprise.

Promouvoir l’entrepreneuriat, donner un élan aux porteurs de projet, mettre en avant les partenaires économiques du département au profit des créateurs d’entreprise et renforcer le réseau local, tels étaient les objectifs de cette manifestation.

EGEE Alpes de Haute-Provence était présent lors de cette matinée, organisée par Initiative Haute-Provence et Initiative Alpes du Sud, qui réunissait plus de 100 exposants et partenaires.

Plus de 300 visiteurs ont assisté aux conférences et rencontré les partenaires présents dans le cadre d’entretiens individuels et de séances de coaching.

Jean-Louis BRUN, Délégué départemental EGEE Alpes de Haute-Provence, a accueilli de nombreux créateurs qui seront accompagnés par EGEE ou réorientés vers des structures partenaires.

Contact : Jean-Louis BRUN - 06 50 63 71 00 - jean-louis.brun@egee.asso.fr