"> EGEE - Association nationale de seniors bénévoles

Notre Actualité

Les dernières actions d’EGEE en Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes

EGEE Béarn, Communauté de communes des Luys, Initiative Béarn signent un partenariat.

Une aide financière et un service de conseil pour les petites entreprises, sont les éléments importants du partenariat que viennent de signer EGEE Béarn, la Communauté de communes des Luys (CCLB) et Initiative Béarn.

Philippe PALLU Président d’Initiative Béarn, Jean Pierre MIMIAGUE Président de la CCLB, et Marie Claude ESPRABENS Déléguée Territoriale EGEE Béarn Landes Terre

Pour 2018, la CCLB a reconduit son partenariat avec l’association EGEE (transmission par des seniors bénévoles de leurs compétences et expériences professionnelles aux générations plus jeunes), qui consiste à accompagner dans la durée des porteurs de projets de création d’entreprise.
En 2017 EGEE a réalisé 8 permanences, et accompagné 17 porteurs de projets (11 en création, 6 en développement)
Par ce partenariat EGEE confirme son ancrage dans les territoires au service du développement économique.

EGEE Haute-Vienne recrute des bénévoles

Courant janvier 2018, la presse locale a publié un article qui précise que les conseillers EGEE sont en appui permanent auprès des personnes en demande d’aide, d’accompagnement, de conseils techniques...

Si vous avez du temps disponible pour transmettre vos expériences et connaissances professionnelles à une population en demande, alors n’hésitez pas à nous rejoindre.

Contact au 06 07 18 18 48

Quand un lycée parle de nous

En janvier 2018, les élèves de Terminale Bac Pro Commerce et TISEC du lycée professionnel de Saint-Vincent-de-Paul (Landes) ont bénéficié d’un coaching sur mesure pour la préparation de leur avenir professionnel, organisé par les seniors bénévoles d’EGEE.

Dès les jours qui ont suivi, le Lycée a consacré une pleine page de son site internet pour relater cette intervention.

Tous les élèves ont été très satisfaits. Ils remercient les intervenants EGEE ainsi que les professeurs, de leur avoir permis de vivre une telle expérience.

Lien vers le site du Lycée

EGEE intervient dans une table ronde sur le Microcédit

1ères Rencontres régionales du Microcrédit en Nouvelle-Aquitaine - 19 Octobre 2017

EGEE a été invitée par la Banque de France aux 1ères Rencontres du Microcrédit à Bordeaux le 19 octobre 2017. Christian MARCHAIS, conseiller EGEE Gironde était présent.

Donner ses chances à un projet : un accompagnement par le microcrédit professionnel ?

Différents participants ont abordé ce sujet, dont :
- Jean-Marc EWALD, Directeur Régional ADIE Nouvelle-Aquitaine
- Rebecca OWONA-ENGALI, Déléguée Générale CSDL Bordeaux
- Christian MARCHAIS, Conseiller bénévole EGEE
- François GAUMET, Directeur Initiative Périgord

Christian MARCHAIS a présenté au nombreux public présent (associations, chambres consulaires, élus locaux et régionaux….) l’Association EGEE, reconnue d’utilité publique, et ses différentes activités (Emploi, Éducation, Entreprise),

Dans le domaine Entreprise, il a exposé le travail accompli par les bénévoles EGEE (anciens chefs d’entreprises, cadres dirigeants, ingénieurs, professions libérales…) auprès des créateurs-repreneurs et tout particulièrement :

- La démarche d’accompagnement des créateurs/repreneurs.
- Le suivi ‘’post-création’’ dans le cadre des accords avec les plateformes Initiative Nouvelle Aquitaine et Aquitaine Active.
- Le suivi des entreprises en difficulté.
- La simulation d’entretien avec le banquier pour présenter et argumenter une demande de financement.

Cette intervention a mis en exergue le travail réalisé par les bénévoles de notre association EGEE.

La Délégation Aquitaine vient de signer une nouvelle convention avec Aquitaine Active

A l’occasion de l’Assemblée Générale d’Aquitaine Active, le mardi 23 mai 2017, EGEE Aquitaine a signé en présence de Stéphane PARDONNET, Directeur, une nouvelle convention, la dernière datant de 2013.

Signature de la convention : Stéphane PARDORNET, Philippe d'ALEMAN, Délégué EGEE Aquitaine et Jacky BONNEAU, référent pour la Gironde.

Cette convention reconduit les actions d’accompagnement et de suivi des créateurs d’entreprises en phase 3 sur le territoire de l’ex-Aquitaine, en relation avec les chargés de Mission d’Aquitaine Active.

Elle prévoit également la participation de trois conseillers EGEE Gironde aux Comités des engagements.

Signature de la convention : Stéphane PARDORNET, Philippe d’ALEMAN, Délégué EGEE Aquitaine et Jacky BONNEAU, référent pour la Gironde.