"> EGEE - Association nationale de seniors bénévoles

La passion de transmettre

Depuis 35 ans notre association "Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise", appelée couramment "EGEE", fait appel à des bénévoles retraités qui souhaitent transmettre leurs compétences et expériences professionnelles aux générations plus jeunes. La majorité d’entre eux a exercé au cours de la vie professionnelle, des responsabilités importantes que ce soit dans les entreprises, l’enseignement ou dans le Service Public.

EGEE : Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise

Sur avis favorable du Conseil d’État, le Ministère de l’Intérieur a conféré à notre association, par décret en date du 12 avril 2013, la Reconnaissance d’Utilité Publique (RUP).

Ce label confère à l’organisme qui en bénéficie une légitimité particulière dans son domaine d’action. EGEE est ainsi officiellement reconnue pour la compétence et la qualité de ses actions et interventions réalisées depuis 35 ans.

Nos adhérents, appelés "conseillers" interviennent sous forme de mission, ils s’engagent à respecter une charte de déontologie qui fixe les limites d’intervention dans le respect du secteur marchand.

Soucieux en permanence d’actualiser leurs connaissances, les conseillers sont en mesure de donner des conseils appropriés à chaque situation. Si la situation qu’ils rencontrent ne correspond pas à leurs propres connaissances ou expériences, ils font appel à d’autres conseillers spécialisés.

Les conseillers interviennent sous forme de mission dans 3 domaines d’activité que nous dénommons les "3 E" : Éducation – Emploi – Entreprise.

Les actions menées ont principalement pour but :

- Éducation : préparer les élèves et étudiants à entrer dans la vie professionnelle - plus de 55 000 élèves ou Étudiants sont suivis chaque année.

- Emploi : aider les demandeurs d’Emploi à rechercher un travail - près de 12 000 demandeurs d’emploi sont accompagnés chaque année

- Entreprise : accompagner les porteurs de projets pour les aider à créer leurs propres entreprises, les gérer et les pérenniser - plus de 24 000 entrepreneurs sont conseillés chaque année.

La valorisation du bénévolat des conseillers représente près de 10 millions d’euros chaque année pour 250 000 heures de Bénévolat.

Notre association est présente dans toutes les régions et départements dans lesquels sont répartis les 1 700 conseillers qui la composent.}