"> EGEE - Association nationale de seniors bénévoles

Emploi

Accompagnement des demandeurs d’emploi dans leurs démarches, conseils, programmes d’insertion, reconversion des salariés...

Emploi

"L’emploi est le véritable "fil rouge" de toutes les actions menées dans les trois domaines de prédilection d’EGEE : Emploi , Enseignement et Entreprise. Toutes nos missions conduisent, d’une manière ou d’une autre, vers l’emploi. Pour ce domaine d’activité, l’objectif est d’accompagner ceux qui en ont besoin, afin de les préparer et les aider dans leurs démarches et faciliter leur accès ou leur retour vers l’emploi.

Nous accompagnons spécialement ceux qui sont en grande difficulté ou en situation précaire comme les seniors qui ont besoin d’une aide spécifique pour se reconstruire et retrouver un équilibre avant de se lancer dans de nouveaux projets pour reprendre une activité.

Les missions peuvent se dérouler individuellement ou par des animations d’ateliers. Les bénéficiaires, même les jeunes, comme dans les Missions Locales, apprécient que des personnes plus âgées ayant réussi leur vie professionnelle consacrent du temps pour les aider et les préparer à rechercher du travail.

Parcours d’accompagnement d’un demandeur d’emploi :

- Analyser la situation individuelle.

- Déterminer les points forts et les compétences, en faire l’inventaire.

- Aider à la définition de son ou ses projets (y compris dans le domaine de la création d’entreprise).

- Former aux TRE (Techniques de Recherche d’Emploi) par des exercices concrets de simulations d’entretien.

- Entamer un processus spécifique pour ceux qui souhaitent s’orienter vers la création.

Les principaux partenaires :

- Pôle Emploi, par des conventions régionales ou départementales

- Les Missions Locales

- Les Maisons de l’Emploi et de la Formation

- Les PAIO

- Les dispositifs ou associations nationales, régionales, locales comme la Fondation 2ème chance, l’AFPA, les GRETA, CIDFF ou par exemple certaines caisses complémentaires pour les retraites

- Toutes les structures qui agissent pour favoriser l’Emploi, aussi bien privées que publiques, comme les collectivités locales, les mairies etc.

Près de 12000 demandeurs d’emploi sont accompagnés chaque année