"> EGEE - Association nationale de seniors bénévoles

Education

Préparer le mieux possible les élèves et les étudiants à leur future vie professionnelle, grâce à l’expérience et la compétence de nos conseillers.

ÉDUCATION

L’objectif de ce domaine d’activité est de préparer le mieux possible les élèves et les étudiants à leur future vie professionnelle, les informer, les orienter et les accompagner vers l’emploi ainsi que promouvoir l’esprit d’entreprendre et lutter contre le décrochage scolaire.

Conscient de l’importance de cette mission et pour légitimer nos interventions dans les établissements scolaires, le Ministère de l’Éducation a accordé un "Agrément" qui reconnaît EGEE comme "Association éducative complémentaire de l’Enseignement public".

Au travers de la signature d’un accord cadre, notre association a également été missionnée par le Ministère pour conduire des actions auprès des jeunes, participant en cela au rapprochement "Éducation/Entreprise".

Les principales actions

La découverte de l’Entreprise et des métiers

L’aide aux élèves pour déterminer leur orientation d’étude

Les techniques de recherche d’emploi (T.R.E.) comprenant :

- L’analyse d’annonces d’offre d’emploi

- La rédaction du C.V., y compris le CV électronique

- La lettre de motivation

- La simulation d’entretien d’embauche à partir d’un dossier de candidature rédigé par l’élève, sous la forme d’un jeu de rôle entre le conseiller (recruteur) et l’élève (recruté)

- La familiarisation aux nouvelles techniques d’embauche (vidéo, job-data...)

- Le parrainage d’élèves ou étudiants en stage et en alternance

- L’aide à la rédaction de mémoires

- La participation à des jurys d’examens

Le parrainage des "mini-entreprises"

L’organisation et l’accompagnement des visites d’entreprise.

Sont concernés : les élèves de l’enseignement général, professionnel et technologique, les apprentis des CFA, ainsi que les étudiants de l’enseignement supérieur.

Tous les établissements publics ou privés rattachés à l’Éducation Nationale, à l’enseignement, et à l’enseignement supérieur peuvent faire appel à nos équipes.

Nous intervenons dans différentes structures comme les Maisons Familiales Rurales (M.F.R.), les Apprentis d’Auteuil ou des associations en partenariat comme Énergie Jeunes pour lutter contre le décrochage scolaire dans les collèges des zones défavorisées.

Plus de 55 000 élèves ou étudiants sont accompagnés chaque année.

Par décision en date du 29 septembre 2012, le ministre de l’Éducation Nationale a accordé à l’association EGEE l’agrément réservé aux associations partenaires. Cette décision a été publiée au Bulletin officiel de l’Éducation Nationale du 11 octobre 2012.

Lettre du ministre accordant l’agrément à EGEE

Bulletin officiel de l’Education Nationale du 11 octobre 2012