"> EGEE - Association nationale de seniors bénévoles

Action sociale dans les prisons

EGEE dispense des formations aux détenus dans les Maisons d’Arrêt en Ile-de-France et en Alsace.

Fleury-Mérogis :

En partenariat avec le GRETA, qui dispense des formations aux détenus de la Maison d’Arrêt des Hommes, les conseillers EGEE interviennent au sein des ateliers en milieu carcéral sur deux types de mission :

- Aider les stagiaires à rédiger leurs CV et lettre de motivation, avec l’objectif de faciliter l’accès ou le retour à l’emploi. Au sein de l’atelier Maintenance Mécanique Automobile et de l’atelier Couture, une première session de 4 demi-journées vient de se terminer, et deux nouvelles sessions vont démarrer en mai-juin. Ces interventions devraient se poursuivre en 2019.

- Accompagner des stagiaires dans leur projet de création d’entreprise. Certains stagiaires de l’atelier Infographie ont des projets entrepreneuriaux à la sortie : il s’agit de les sensibiliser et les former au processus de création, puis après présentation de leur projet, de pré-identifier les plus matures, susceptibles d’être accompagnés. La période d’incarcération sera mise à profit pour les aider à mûrir leur projet, en vue de démarrer un accompagnement dès leur libération. Quelques accompagnements ante et post création viennent de démarrer.

Les conseillers EGEE contribuent ainsi à la réinsertion et à la lutte contre la récidive.

Alsace :

En partenariat avec le groupe SODEXHO, deux modules de formation à la création d’entreprise pour les détenus en fin de peine ont été conçus et réalisés par les conseillers EGEE :

- Module 1 consacré à l’émergence des projets de création.

- Module 2 sur les aspects financiers et juridiques d’une entreprise.