Notre actualité

Les dernières actions d’EGEE dans les départements auvergnats.

EGEE Puy de Dôme est partenaire de la nuit de l’orientation 2020


Les conseillers de l’association EGEE Puy de Dôme seront présents et communiqueront les différentes interventions qu’ils proposent pour les classes des collèges et des lycées des établissements publics et privés.


EN 2019, nous avons transmis notre passion de l’entreprise aux jeunes générations


Les conseillers EGEE du Puy de Dôme ont consacré une partie de leur temps et de leurs compétences pour transmettre leurs expériences de l’entreprise en intervenant dans les différentes classes d’établissements publics ou privés : Lycée général, technologique, professionnel, collège et maison rurale.

Les conseillers ont ainsi rencontré plus de 700 élèves des classes de 4ème à la terminale, préparatoires au CAP et au BTS pour communiquer, échanger voire simuler une situation parmi les 4 modules actuels :

1 – L’ENTREPRISE, CREATRICE DE VALEUR ou comment expliquer en quoi la valeur créée dans l’entreprise participe au développement économique d’un pays et comment chacune des fonctions de l’entreprise participe à la création de valeur.
2 – COMMENT CHOISIR UN METIER POUR DEMAIN ou quels sont les meilleurs paramètres à prendre en compte dans le choix d’un futur métier et quels sont les futurs métiers porteurs d’aujourd’hui et les pistes d’évolution pour ceux de demain.
3 – COMMENT ET POURQUOI CREER UNE ENTREPRISE ou quels sont les questions à se poser si l’on veut être entrepreneur et assumer son propre emploi et ceux des autres qui travaillent pour l’entreprise
4 – CV, LETTRE DE MOTIVATION ET ENTRETIEN DE PREEMBAUCHE ou quels sont les éléments à considérer pour se donner le maximum de chances de trouver un emploi après une formation qualifiante.
Ces différents modules ont été transcrits et résumés dans des fiches signalétiques répertoriées par le Rectorat d’Académie pour être diffusées auprès de établissements scolaires de formation
D’autres modules sont en préparation pour 2020


Assemblée annuelle EGEE Auvergne

Une trentaine de conseillers de l’Allier et du Puy de Dôme s’est retrouvé au Domaine du Val d’Auzon le matin du 18 novembre 2019.
Notre président Jacques BOS qui venait de faire cinq heures d’autoroute n’a pas manqué de se joindre au délégué régional Yves DAUBIES pour animer cette assemblée.
La journée a été jugée particulièrement intéressante de l’avis des participants.

Elle nous a permis de nombreuses discussions avec le président qui a insisté sur :

  • Le besoin de mieux utiliser la boîte à outils mise en place pour échanger nos pratiques entre régions et départements.
  • La nécessité de développer notre activité de conseiller EGEE en s’appuyant sur des conventions qui ont fait leur preuve et de mettre en place le Groupement de Prévention Agréé (GPA) en sollicitant la CPME du département.
  • L’importance des conventions signées, notamment, la convention de coopération avec le Ministère de l’éducation et de la jeunesse.
  • L’accord national que devrait conclure EGEE avec l’AFPA et qui devra être décliné au niveau départemental ;
  • La présence indispensable d’EGEE en Haute Loire et le renforcement des effectifs pour le Cantal.

Cette assemblée a été également l’occasion de mieux se connaître et d’échanger entre conseillers de l’Allier et du Puy de Dôme sur les différents points de l’ordre du jour.

En particulier les référencements sur le site de l’académie avec les modules :

  • Un métier pour demain
  • L’entreprise, créatrice de valeur
  • Comment créer son entreprise
  • Le recrutement (préparation et simulation d’entretien de stage ou d’embauche)

Pour donner suite à la communication "évolution du management et les conséquences sur l’organisation de l’entreprise", il est envisagé de déployer un nouveau module.

Cette journée aura permis de confirmer que la dynamique EGEE Auvergne vis à vis de l’éducation était bien lancée et qu’il y avait encore des possibilités de mise en place de nouveaux modules tout en poursuivant l’action d’aide aux entreprises.


Le journal La Montagne

Le 13 novembre, une quinzaine de conseillers EGEE Puy de Dôme a pu visiter les locaux du journal La Montagne basés en centre ville à Clermont-Ferrand.
La guide qui accompagnait le groupe a su par la clarté de ses explications historiques et techniques permettre à chacun d’apprécier l’esprit du journal et de découvrir le travail nécessaire pour concrétiser l’édition.
Elle a rappelé l’engagement de son fondateur Alexandre VARENNE qui a fortement marqué l’esprit du journal, retracé l’histoire du journal au 20éme siècle et notamment pendant la seconde guerre mondiale.
Elle a détaillé l’organisation de la rédaction, l’implication des journalistes sans oublier les nécessaires explications de l’impression off set.
La visite s’est terminée par la découverte des rotatives et leur mise en route, de l’atelier de conditionnement des journaux et de leur expédition.


C’est la rentrée pour les conseillers du Puy de Dôme

La réunion de ce 16 septembre 2019 révèle l’importance que l’on doit constater pour nos missions « éducation ».

En effet, c’est une rentrée au planning déjà bien chargé jusqu’en janvier 2020 pour des communications sur les 4 thèmes :
• Le recrutement (CV, lettre de motivation, simulation d’entretien d’embauche ou de stage)
• L’entreprise créatrice de valeur (les valeurs de l’entreprise pour l’économie et l’emploi).
• Un métier pour demain (des indications d’orientation pour des collégiens et des lycéens des classes de troisième et de seconde)
• Comment créer une entreprise (les réalités de la création d’une activité).

Nous pouvons donner deux explications à l’évolution de nos interventions dans les classes des établissements publics et privés :
• La première est le résultat de nos rencontres au rectorat et de notre présence sur les pages partenaires du site
http://ecole-entreprise.ac-clermont.fr/pages-partenaires/403-ressources-egee
• La seconde ce sont les retours qui nous sont adressées comme suite à notre récente intervention dans une classe du BTS MCO d’un lycée clermontois ce 19 septembre :

Vous avez su nous accorder votre temps et vos conseils sur la rédaction du curriculum vitae et la lettre de motivation, ce qui va nous permettre de les corriger au mieux et de les présenter à nos futurs maitres de stages.

Vous avez aussi proposé des jeux de rôles entre recruteur et recruté. Nous avons été surpris par certaines questions qui nous ont été posés (es-tu hélicoptère, ou entretien en Anglais).

Vous avez su nous donner des conseils sur la posture et la gestion du stress qui sont des éléments forts et essentiels.

Vous nous avez aussi appris qu’il est très important de se préparer à l’entretien à l’avance et de s’informer des actualités françaises et étrangères.

Encore merci


Trois nouveaux modules de missions "éducation-connaissance de l’entreprise" pour l’Auvergne

Les conseillers du département du Puy de Dôme ont complété la mission recherche de stage ou d’emploi dont les commentaires ci-après qualifient les interventions, par 3 nouveaux modules dédiés aux élèves et étudiants des classes de 3ème et de seconde :

Nous voulons vous faire part du ressenti des étudiants suite à la simulation des entretiens d’embauche du 28 mars au lycée V….x.
Comme vous pourrez le constater dans la pièce jointe les étudiants ont beaucoup apprécié cette simulation qu’ils ont trouvée enrichissante, utile que ce soit pour l’entretien en lui-même ou pour leurs CV et lettres de motivation.
Nous vous remercions pour votre intervention qui a été très bénéfique pour nos étudiants.

Les 3 nouveaux modules de mission éducation EGEE 63 ont pour objectif de transmettre la connaissance de l’entreprise pour sa création et sa valeur ainsi que le soutien à l’orientation dans ses aspects préventifs :
• Comment créer son entreprise.
• L’entreprise créatrice de valeur.
• Un métier pour demain.

Ces modules ont été validés par l’académie de Clermont-Ferrand et figurent depuis peu au répertoire du pôle Relation École entreprise (rubrique interventions en classe page 42 à 45) :

L’objectif de l‘association EGEE 63 est d’effectuer pour l’année scolaire 2019/2020 une quarantaine d’interventions dans les territoires de Clermont Auvergne Métropole et de sa large périphérie.
Ce projet ambitieux porté par 27 bénévoles retraités d’entreprises publiques ou privées demande le soutien de nouvelles adhésions.
EGEE est une association reconnue d’utilité publique par décret du 12 avril 2013. Elle est amenée à recueillir des dons, solliciter des subventions ou à demander une participation financière lors des interventions pour couvrir ses frais de fonctionnement.


Les conseillers EGEE de l’Allier se forment avec le concours de stagiaires du C.R.P. LA MOTTE 03 Louroux Hodement

L’association "Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise" est composée de bénévoles, ayant exercé des responsabilités, ils souhaitent transmettre leurs compétences et expériences professionnelles, ainsi que guider les nouvelles générations sur la voie de la réussite dans des domaines aussi variés que l’éducation, l’emploi ou l’entreprise.

Au plan national, ce sont plus de 1600 conseillers et une vingtaine sur le département de l’Allier qui sont présents sur Montluçon, Vichy et Moulins.

Depuis quelques années, ces bénévoles interviennent au CRP La Mothe dans le cadre de l’accompagnement à l’emploi des stagiaires de l’établissement (simulation d’entretiens d’embauche axés sur le savoir être...).

Des bénévoles expérimentés qui souhaitent rester dans l’ère du temps.

Si les grandes évolutions du numérique ne les ont pas pris de court, le besoin d’actualiser leurs connaissances s’est toutefois fait ressentir dans l’exercice de leurs missions.

C’est donc naturellement qu’EGEE-03 s’est tournée vers le CRP et plus particulièrement ses stagiaires Animateurs Multimédia (en formation Conseiller Médiateur Numérique). Pour en savoir + cliquez sur l’image.

Depuis le début de l’année, les bénévoles d’EGEE ont pu participer à des ateliers répondant aux besoins inhérents à leur activité : messagerie, sécurité, traitement de texte, PowerPoint, présentation des réseaux sociaux…

Ces ateliers se sont déroulés sur plus de 4 mois, tous les vendredis dans les locaux du Groupe d’Entraide Mutuel à Montluçon .

Des participants satisfaits et un groupe d’animateurs en « situation professionnelle » qui a pu acquérir des compétences supplémentaires ; tous en redemandent !

Une action intergénérationnelle enrichissante à renouveler.