EGEE
dans les régions

EGEE a fêté ses 30 ans

France 3 Lille a diffusé un reportage sur EGEE dans le "12/13" du 27 novembre dernier

Bon anniversaire EGEE !

Le déroulement de la journée du 19 septembre 2013, organisée par EGEE Nord Pas-de-Calais

A l’invitation de leur Président Bernard Abraham et de leur Délégué régional Yves Pecqueux, 60 conseillers du Nord Pas-de-Calais et une vingtaine d’invités (représentants consulaires, de branches professionnelles, du Rectorat, Proviseurs de lycées, Chefs d’entreprises) se sont retrouvés ce 19 septembre dans les locaux de l’UIMM-Udimétal à Hénin-Beaumont.

Après qu’Yves Pecqueux ait décrit la situation d’Egee Nord Pas-de-Calais (110 conseillers, plus de 2 000 actions valorisées au titre du bénévolat à 370 000 € par an), Bernard Abraham présente l’historique, l’organisation, le positionnement d’EGEE au plan national (2 000 conseillers sur 18 régions, 38 000 actions valorisées au titre du bénévolat à 7 000 000 € annuellement).

Puis à l’issue de ces présentations, s’ouvrait une première table ronde sur le thème :

Les pratiques de rapprochement Ecole-Entreprise

Alain Longueépée, délégué EGEE de Lille et André Chalot délégué EGEE de la Côte d’Opale ont exposé leurs méthodes d’intervention, de concert avec les Proviseurs et Directeurs d’études d’établissements où ils interviennent.

Ces derniers ont souligné l’intérêt des élèves et de leurs professeurs pour l’entrainement aux entretiens d’embauche et remercient les conseillers EGEE pour leurs interventions.

Les éducateurs témoignent de l’utilité de cette collaboration entre les équipes pédagogiques et les professionnels qui permet aux élèves de mieux aborder les démarches de recherche d’emploi mais aussi de stages pour certains.

Les chefs d’entreprise évoquent pour leur part l’attention portée au recrutement et la nécessité pour eux de recevoir des candidats sachant exprimer leurs motivations et centres d’intérêt.

La réunion se poursuit par une seconde table ronde sur le sujet :

L’entreprise au programme : mythe ou réalité ?

Depuis quelques temps se fait jour une meilleure préhension des équipes enseignantes sur l’intérêt de dispenser une certaine culture économique dans les programmes.

Le Rectorat de Lille est à cet égard pilote sur ce concept et les résultats sont encourageants. Les conseillers EGEE s’impliquent régulièrement dans ces actions.

La délégation académique à la formation initiale et continue du Nord Pas-de-Calais rappelle tous les bienfaits d’une telle politique et encourage toutes les initiatives en ce sens.

Les chefs d’entreprise rappellent leur plus vif intérêt pour cette démarche, rappelant qu’ils la soutiendront, tant ils en mesurent les heureuses conséquences dans les comportements de leurs collaborateurs.

Accessibilité|Crédits|Mentions légales|Plan du site